Problème de calculs: CCM, équivalents.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

darkrose0

------

Bonjour,

j'ai quelque problème de notion de calcules, et je n'arrive pas à comprendre ce qu'on me demande.

Premièrement, avec l'équivalent, on me demande " ajouter goute a goute 1:2 équivalents de DMF" dans un mélange de produit quelconque. mais il me faut calculer le Volume de DMF a ajouter, donc je n'arrive pas a comprendre comment le faire car je ne sais pas a quoi correspond 1:2 ?

Deuxièmement, pour une CCM, on me dit "faire un avancement de la réaction par CCM (Ether de pétrole/ AcOEt : 95/5)..." , j'ai bien compris que cela correspond au portion de l'éluant, mais je ne comprend pas ce que veut dire "95/5". c'est 95 mL , 95 mol ????

Et enfin, om me demande d'ajouter 20mol% de quelque chose. qu'est ce que cela signifie ? je veux dire en termes de calculs, car pour faire mon TP, j'ai besoin de masse ou volume ou concentration.

Merci de votre aide.

-----

Baal149

Re : Problème de calculs: CCM, équivalents.

Bonjour et bienvenu sur ce forum.
    Citation Envoyé par darkrose0 Voir le message
    Premièrement, avec l'équivalent, on me demande " ajouter goute a goute 1:2 équivalents de DMF" dans un mélange de produit quelconque. mais il me faut calculer le Volume de DMF a ajouter, donc je n'arrive pas a comprendre comment le faire car je ne sais pas a quoi correspond 1:2 ?
    La formulation n'est pas très clair. Un énoncé exact et complet serait apprécié. Ici je suppose (sous réserve d'avoir un meilleur énoncé) que ça veut dire qu'il faut ajouter deux équivalents (en moles donc) de DMF par rapport à ton "produit quelconque".

Deuxièmement, pour une CCM, on me dit "faire un avancement de la réaction par CCM (Ether de pétrole/ AcOEt : 95/5)..." , j'ai bien compris que cela correspond au portion de l'éluant, mais je ne comprend pas ce que veut dire "95/5". c'est 95 mL , 95 mol ????
    Pour un éluant, on parle en volume.

Et enfin, om me demande d'ajouter 20mol% de quelque chose. qu'est ce que cela signifie ? je veux dire en termes de calculs, car pour faire mon TP, j'ai besoin de masse ou volume ou concentration.
    Ca signifie qu'il faut rajouter un composé en quantité sub-stoechiométrique (moins que la stœchiométrie). Le mol% se calcul par rapport à une autre quantité connue (souvent un réactif).
    Ici c'est donc 20 mol%, ou encore 0,2 équivalents, ou dit autrement un ratio "quelque chose"/(réactifs ?) égal à 0,2.

moco

Re : Problème de calculs: CCM, équivalents.

Le mélange "Ether de pétrole/ AcOEt : 95/5" signifie qu'on mélange 95 mL d'éther de pétrole et 5 mL d'acétate d'éthyle.

Discussions similaires

1. Problème de ressorts équivalents
    Par invite57510a3d dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2016, 16h32
  2. Problème de calculs
    Par invitec8d113ca dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2010, 22h18
  3. problème calculs de pH
    Par invited6294750 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2009, 09h24
  4. [Biologie Moléculaire] Problème de calculs...!!!
    Par invitef9048d1d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2009, 16h00
  5. [MPSI]Recherche d'équivalents - problème sur l'ordre auquel on travaille...
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/05/2006, 19h56