Exercice de spectrométrie de masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Exercice de spectrométrie de masse



  1. #1
    adeline2911

    Exercice de spectrométrie de masse


    ------

    Bonjour,

    Je dois réaliser un exercice de spectrométrie de masse mais je suis totalement perdue... Je ne sais pas comment m'y prendre. Quelqu'un pourrait-il m'aider svp ? Nous n'avons pas vu ce que sont les états de charge et je ne trouve pas d'informations claires à leur propos.
    Voici l'exercice :

    Merci d'avance !


    La formule élémentaire du chymotrypsinogen A précurseur (P007666) est C1127H1783N307O353S12. Ce composé a été analysé par spectrométrie de masse en utilisant une source ESI.

    - Calculer la masse monoisotopique attendue en considérant les états de charges suivant : 18, 19, 20, 21, 22, 23.
    - Quelles seraient ces masses si on était parti de la masse moléculaire pour le calcul ci-dessus ?
    - Veuillez simuler le spectre pour un état de charge 20 au moyen de ChemCalc.org (mode profil, FWHM 0,01). Reprendre ce graphique ci-dessous et y reporter la valeur correspondant à l’espèce mono-isotopique et la valeur calculée en prenant au départ la masse moléculaire (valeurs de m/z calculées aux points précédent pour l’état de charge 20).
    - Veuillez simuler le spectre pour un état de charge 20 au moyen de ChemCalc.org (mode profil, FWHM 0,5). Reprendre ce graphique ci-dessous et y reporter la valeur correspondant à l’espèce mono-isotopique et la valeur calculée en prenant au départ la masse moléculaire (valeurs de m/z calculées aux points précédent pour l’état de charge 20).

    -----

  2. #2
    Baal149

    Re : Exercice de spectrométrie de masse

    Bonjour,
    Citation Envoyé par adeline2911 Voir le message
    Je dois réaliser un exercice de spectrométrie de masse mais je suis totalement perdue... Je ne sais pas comment m'y prendre. Quelqu'un pourrait-il m'aider svp ? Nous n'avons pas vu ce que sont les états de charge et je ne trouve pas d'informations claires à leur propos.
    As tu déjà vu un spectre de masse ?
    Si oui, qu'elle valeur est rapportée en abscisse ?

    Questions qui pourraient t'aider également : en spectro de masse, comment on arrive à séparer les molécules entre elles ?
    Du coup, qu'elles molécules (et dans quel états) sortent en premières ? en dernières ?

  3. #3
    adeline2911

    Re : Exercice de spectrométrie de masse

    Bonjour,
    Oui, en abscisse on peut retrouver les valeurs de m/Z.
    Les molécules sont séparées en fonction de leur masse et de leur charge donc j'imagine que ce sont les grosses molécules portant plusieurs charges qui sortent en premier ? Et donc les petites molécules à 1 seule charge qui sortent en dernier ?

  4. #4
    Baal149

    Re : Exercice de spectrométrie de masse

    Les grosses molécules avec plus charges ne sortent pas forcement avant les petites avec une seule charge. Mais bon sinon t'as compris le principe.
    Du coup quand on te parle d'état de charge, c'est simplement la charge de la molécule dans ton spectro.
    Et quand on te parle de "masse monoisotopique" c'est probablement plus le rapport m/z en fait (on a tendance à appeler m/z simplement masse ou masse apparente).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Spectrométrie de masse - Masse monoisotopique
    Par invite5bdcc2a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/11/2016, 13h14
  2. Spectromètrie infrarouge/RMN/spectromètrie de masse
    Par invitee42fdf44 dans le forum Chimie
    Réponses: 40
    Dernier message: 05/06/2016, 13h20
  3. [Biologie Moléculaire] Art et spéctrométrie de masse
    Par invite1092d59e dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2016, 17h47
  4. Exercice Spectrométrie de masse
    Par invite75a3ac71 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2015, 14h44
  5. TGA et spectrometrie de masse
    Par invite5a7d48c6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2007, 10h38