Nomenclature Inorganique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Nomenclature Inorganique

Beginner1

Nomenclature Inorganique

------

Pourquoi écrit on l'Oxyde de sodium Na2O et l'oxyde de cuivre CuO ? J'ai un problème avec l'appellation des molécules je ne sais jamais si il y a plusieurs O ou pas, etc, ... Si quelqu'un aurait un bon site, livre, exercices a conseiller pour mémoriser tout ça, ca ne serait pas de refus.

-----

Baal149

Re : Nomenclature Inorganique

Bonjour,

Ton problème n'est pas sur l'appellation, mais sur la valence des atomes.
    Si tu regardes un Tableau Périodique des Éléments (TPE), tu verras que l'oxygène est sur l'avant-avant-dernière 3 colonne. Selon la règle de l'octet, il lui manque deux électrons pour que sa couche de valence soit saturée. Il va donc chercher ces deux électrons supplémentaires en se liant deux fois avec d'autre(s) atome(s).

A l'opposé, le sodium est sur la première colonne. Il a donc un électron à offrir. Pour que ton composé soit stable, le ratio Na/O doit donc être de 2/1.

Pour le cuivre, c'est un peu plus compliqué. Cu possède deux états d'oxydations (ca veut dire qu'il peut céder des électrons) communs : +1 ou +2. L'état le plus stable est +2. Pour se lier à l'oxygène, tu devras donc avoir un ratio Cu2+/O de 1/1.
    Pour information et comme je disais, le cuivre possède également un état Cu+. Un composé Cu2O existe donc également mais est moins courant.

NB : dans la mesure où il y a deux cas de figures, il faudrait en tout rigueur parler d'oxyde de cuivre (II)
    Dernière modification par Baal149 ; 10/11/2022 à 07h46.

gts2

Bonjour,

Pour préciser la réponse de @Baal149, comme pour les métaux il n'y a pas ambiguïtés (et s'il y en a on ajoute le degré d'oxydation), on utilise simplement oxyde de .
    Pour les non métaux, par contre, les deux indices sont indiqués, comme vous le souhaitez, https://fr.wikipedia.org/wiki/Oxyde, par exemple le monoxyde de dihydrogène.

Beginner1

Ok je commence a cerner tout ca je vous remercie pour votre reponse

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Nomenclature inorganique : par ou commencer ?
    Par invite85e711ae dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/08/2016, 14h58
  2. Apprendre la nomenclature inorganique
    Par invite583264bd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2015, 00h55
  3. Nomenclature inorganique +1 +2 ?
    Par invite85e711ae dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2015, 10h13
  4. Nomenclature en chimie inorganique (oxanions)
    Par invite14ace06c dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/09/2014, 11h24
  5. chimie inorganique nomenclature
    Par invite2f8b2aa1 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2014, 21h40