Bonjour,
J’aimerais savoir pourquoi la forme ß est-elle retrouvée majoritairement lorsque que le D-Glucopyranose est en solution.
Je comprend bien les étapes de la cyclisation du D-Glucose, cependant malgré plusieurs recherches sur Internet (peut-être ai-je mal cherché !), je ne parviens pas à comprendre pourquoi c’est la forme ß qui est privilégiée par rapport à la forme alpha (dans mon cours il est dit que c’est l’anomère ß qui est privilégié pour des raisons de stabilité, mais j’aimerais comprendre pourquoi il est plus stable sous forme ß).
Pendant le cours, le professeur a bien sur expliqué que la forme alpha signifiait que le -OH du carbone asymétrique formé lors de la cyclisation se trouvait en-dessous du plan (en trans), et que pour la forme ß, le -OH se situait au-dessus (en cis), cependant il me semble qu’il a très rapidement évoqué que ce n’était pas 100% le cas, et qu’il y avait un lien avec la position du CH2OH, mais je ne suis pas sûr de cette info étant donné que je ne l’ai vu nul part sur internet.
Merci d’avance !
-----