Bonjour !
Lors de la synthèse du sel de Mohr (FeSO4, 7H20) + (NH4)2 SO4, on la forme dans mon TP à l'eau bouillante (solubilité plus importante).
On me demande par la suite de calculer deux rendements :
- Un rendement "attendu" en tenant compte de la solubilité des composés et de nos *observations*
- Un rendement "expérimental"
Rendement = masse Obtenue / masse théorique
Seulement, c'est tout bête mais j'ai du mal à voir la différence, enfin disons que je ne suis pas sûr de mon raisonnement que voici :
On fait cette synthèse en eau bouillante avec 25g de (FeSO4, 7H20) et 15g de (NH4)2 SO4, avec pour ces composés des solubilités respectives (à 100°C) de 48,6 & 130,8.
J'ai tout d'abord fait un tableau d'avancement très simple, en partant du principe que cette réaction est totale (FeSO4, 7H20) + (NH4)2 SO4 = Fe(NH4)2(SO4)2, 6H20 puisque la solubilité est énorme à 100°C,
donc Réactif Limitant, quantité de matière formée nf=0,09 mol * Msel de mohr (392,1) = 35,289g.
Le soucis, c'est que 35,289 est à la fois la masse théorique obtenue, mais aussi la masse expérimentale théorique obtenue, dans le cas du "rendement attendu" donc ce rapport doit valoir 1... ? J'ai l'impression qu'il y a un problème...
-----