Rendement d'une synthèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Rendement d'une synthèse



  1. #1
    youknow45

    Rendement d'une synthèse


    ------

    Bonjour !

    Lors de la synthèse du sel de Mohr (FeSO4, 7H20) + (NH4)2 SO4, on la forme dans mon TP à l'eau bouillante (solubilité plus importante).

    On me demande par la suite de calculer deux rendements :

    - Un rendement "attendu" en tenant compte de la solubilité des composés et de nos *observations*

    - Un rendement "expérimental"

    Rendement = masse Obtenue / masse théorique

    Seulement, c'est tout bête mais j'ai du mal à voir la différence, enfin disons que je ne suis pas sûr de mon raisonnement que voici :

    On fait cette synthèse en eau bouillante avec 25g de (FeSO4, 7H20) et 15g de (NH4)2 SO4, avec pour ces composés des solubilités respectives (à 100°C) de 48,6 & 130,8.
    J'ai tout d'abord fait un tableau d'avancement très simple, en partant du principe que cette réaction est totale (FeSO4, 7H20) + (NH4)2 SO4 = Fe(NH4)2(SO4)2, 6H20 puisque la solubilité est énorme à 100°C,

    donc Réactif Limitant, quantité de matière formée nf=0,09 mol * Msel de mohr (392,1) = 35,289g.

    Le soucis, c'est que 35,289 est à la fois la masse théorique obtenue, mais aussi la masse expérimentale théorique obtenue, dans le cas du "rendement attendu" donc ce rapport doit valoir 1... ? J'ai l'impression qu'il y a un problème...

    -----

  2. #2
    Baal149

    Re : Rendement d'une synthèse

    Bonjour,

    Pour le rendement attendu, tu utilises les solubilités à 100 °C pour dire que tu as une solubilité complète.
    Mais tu ne parles pas des solubilités une fois revenu à basse température ... Or ça joue sur ce que tu peux vraiment récupérer.

    Et tu peux obtenir une masse différente de celle attendue. Soit ta masse est inférieur (c'est le plus normal) : ça peut s'expliquer simplement par les manips non optimales (on laisse toujours des traces de solutions ou de solide un peu partout quand on manip)
    Si tu obtiens une masse supérieur à celle attendue, c'est que tu n'as pas assez séché ton solide ... Pour les sels sont souvent hygroscopiques, donc c'est courant

  3. #3
    youknow45

    Re : Rendement d'une synthèse

    Bonjour,

    Merci de la réponse. Je peux constater que la solubilité du sel de Mohr synthétisé est de 26,9g pour 100mL, à basse température (0°C).

    Je ne vois pas comment cela peut me permettre de connaître une masse théorique formée.... Merci d'avance

    Ah ! peut être que la solubilité étant la quantité maximale dissoute, on a juste à faire 35,89-26,9g = 8,99g précipité. ??
    Dernière modification par youknow45 ; 22/11/2022 à 10h18.

  4. #4
    Baal149

    Re : Rendement d'une synthèse

    Citation Envoyé par youknow45 Voir le message
    Ah ! peut être que la solubilité étant la quantité maximale dissoute, on a juste à faire 35,89-26,9g = 8,99g précipité. ??
    C'est ça. Sauf que tu n'as pas précisé quelle est ta quantité d'eau. Si c'est 100 ml, alors le calcul est bon.

    Edit : du coup c'est quoi la masse pesée à la fin de ton TP ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    youknow45

    Re : Rendement d'une synthèse

    Mince, mais effectivement, comme vous me le faites remarquer, je suis dans un volume de 40 mL. J'applique donc une Règle de 3 ?

    donc s = (26,9*40)/100 = 10,76 pour 40 mL

    35,289-10,76= 24,529g de précipité théorique.


    Le soucis ici est toujours mon rendement attendu : j'ai une masse obtenue théorique de 24,529 et une masse théorique de... 24,529 ? Ce rendement doit être de 1 en théorie donc... mais cela n'arrivera presque jamais en raison de différentes sources d'erreurs (manipulations, pertes, pesée, ....)

    Pour le rendement expérimental, je ferais donc le rapport entre ce que j'obtiendrai vraiment (disons x) et 24,529.

    Merci d'avance

    Edit : je prépare ce TP donc je ne l'ai pas encore fait pour cet après-midi

  7. #6
    Baal149

    Re : Rendement d'une synthèse

    La masse maximale que tu vas obtenir est de 24,529 g, d'accord.

    Pour le rendement, c'est le ratio quantité obtenue / quantité maximale possible (en considérant juste une réaction totale sans les problèmes de récupération)
    Donc ici ça n'est pas 1.

    Et donc ton ratio de x/24,529 ne sera pas ton rendement (pas au sens chimique du moins)

  8. #7
    youknow45

    Re : Rendement d'une synthèse

    Oui je vous comprends, mais c'est le soucis de mes problèmes, c'est qu'il faut calculer 2 rendements, un "attendu" et un "expérimental"

    Donc R exp = ratio de x/24,529

    et R attendu = ... ?? ( 1 pour moi)

    merci d'avance

  9. #8
    Baal149

    Re : Rendement d'une synthèse

    Reprends ce que j'ai dit :
    "Pour le rendement, c'est le ratio quantité obtenue / quantité maximale possible (en considérant juste une réaction totale sans les problèmes de récupération)"

    Donc Rth = 24,529/35,289
    Et Rexp = x/35,289

    NB : comment tu calcules un rendement normalement ?
    Dernière modification par Baal149 ; 22/11/2022 à 12h10.

  10. #9
    youknow45

    Re : Rendement d'une synthèse

    Update : ah tout bête.... Le rendement attendu est la masse théorique (24,529 g) et le rendement expérimental la masse obtenue dans la vraie vie (en TP par exemple) et le rapport entre les deux constitue le rendement en %, ce qui faisait défaut dans ma tête puisque un rendement était un rapport justement...

    J'espère que je suis clair mais surtout correct !

  11. #10
    Baal149

    Re : Rendement d'une synthèse

    Citation Envoyé par youknow45 Voir le message
    Le rendement attendu est la masse théorique (24,529 g) et le rendement expérimental la masse obtenue dans la vraie vie (en TP par exemple)
    C'est ça
    Citation Envoyé par youknow45 Voir le message
    et le rapport entre les deux constitue le rendement en %, ce qui faisait défaut dans ma tête puisque un rendement était un rapport justement...
    Chimiquement parlant, le rendement c'est quantité obtenue / quantité maximale possible (compte tenu de ce qui est engagé). Donc faire le ratio des deux rendement calculé ne donnerait pas rendement. Ça s'apparente (l'état d'esprit est le même) mais chimiquement, c'est faux. C'est peut être ce qu'on te demande de calculer, mais on ne devrait pas appeler ça un rendement.

  12. #11
    youknow45

    Re : Rendement d'une synthèse

    Et rendement expérimental = ... 30,91/35,289 ! Soit 87,6 %

    R exp > R th est plus inquiétant que l'inverse il me semble... les sources d'erreur sont certainement liées à

    La masse pesée (environ exactement)
    Volumes d'eau imprécis et erreurs de manipulations (température approximative, le dégagement gazeux lors de la synthèse qui amène à un Vtot non connu exactement, séchage,...)

  13. #12
    Baal149

    Re : Rendement d'une synthèse

    Effectivement ceux sont toutes des raisons possibles.
    J'en retiendrais deux particulièrement, que tu donnes, dans ton cas de figure qui me semble les plus probables (surtout que l'erreur est importante, +26%) :
    1) Changement de volumes lié à l'ébullition. Mais ça dépend surtout du temps de dissolution.
    2) Mauvais séchage. Les sels ont la tendances à être hygroscopiques et peuvent donc être difficile à sécher (surtout dans un laps de temps cours comme celui d'un TP).
    Dernière modification par Baal149 ; 23/11/2022 à 08h23.

  14. #13
    youknow45

    Re : Rendement d'une synthèse

    Merci beaucoup pour les informations !

Discussions similaires

  1. Rendement de la synthèse de l'aspirine
    Par valtau dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/11/2015, 20h46
  2. Rendement d'une synthése
    Par Huntere dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2013, 20h35
  3. rendement synthese benzocaine
    Par invite70973350 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2010, 14h18
  4. Augmentation du rendement d'une synthèse
    Par invite724a6c3e dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/11/2007, 19h54
  5. synthese magnesienne et rendement de réaction
    Par invitec0ab525d dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2004, 08h24