Liquide transparent, incolore, non miscible avec l'acide oléique, haute température d'ébullition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Liquide transparent, incolore, non miscible avec l'acide oléique, haute température d'ébullition



  1. #1
    Anatole Fetride

    Liquide transparent, incolore, non miscible avec l'acide oléique, haute température d'ébullition


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de designer un système chimique dans lequel j'ai besoin d'un liquide ayant les propriété suivantes:
    - Non miscible avec l'acide oléique
    - De préférence basique
    - Ne doit pas être trop concentré en sel (critère à affiner)
    - transparent et incolore
    - Pas d'ébulition avant 115 degrés (aucune bulle) à pression atmosphérique
    - Ne doit pas être dangereux pour la santé (il doit pouvoir être intégré à un produit du quotidien comme une montre).

    Merci d'avance si vous avez des pistes pour m'aider dans mes recherches, des conseils de livres ou de receuils pour chercher certaines de ces informations.
    Au plaisir d'échanger avec vous!

    -----

  2. #2
    MiPT

    Re : Liquide transparent, incolore, non miscible avec l'acide oléique, haute température d'ébulliti

    Je ne suis pas sûr qu'il y ait énormément d'options, en particulier des liquides sans danger. La plupart des solvants a haut point d'ébullition type DMF ou DMSO vont dissoudre l'acide oléique.

    Par contre, j'aurais tendance à me tourner vers des glycols. Je ne suis pas sûr de la miscibilité avec l'acide oléique, mais ce sont des substances assez polaires et je doute qu'elle soit significative.

    Ils sont peu toxiques, a part si ingérés en grande quantité (éthylène glycol). Ils ont en général des points d'ébullition autour de 200-300°C, sont transparents et incolores, et souvent assez visqueux.

    Les plus communs t'auras le glycérol (glycérine), l'éthylène glycol (liquide antigel), le propylène glycol (liquides de vapotage). Peut être le polyéthylène glycol de bas poids aussi. Après tu en as plus exotiques: triethylene glycol, tetraethylene glycol etc.

  3. #3
    ecolami

    Re : Liquide transparent, incolore, non miscible avec l'acide oléique, haute température d'ébulliti

    Bonjour
    les huiles silicones ne sont pas miscibles aux huiles hydrocarbure. elles existent en differentes viscosités. Beaucoup plus rares les huiles perfluorées sont non miscible avec les autres huiles hydrocarbure ou silicone elles sont trés denses donc elle seront la phase inférieure.
    Les polyétherglycol terminés par des groupes ethers conviennent peut être. Les polyéthylène glycol ayant une fonction alcool a chaque extrémité sont susceptible de réagir avec l'acide oléique.

  4. #4
    Anatole Fetride

    Re : Liquide transparent, incolore, non miscible avec l'acide oléique, haute température d'ébulliti

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos réponses, ce sont des pistes intéressantes, je vais faire des tests en laboratoire, y réfléchir et je vous tiens au courrant.

    A bientôt!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Recherche liquide avec température d'ébullition basse
    Par Elzear le vrai dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/05/2020, 11h43
  2. Température ébullition méthanol haute pression
    Par Alex05000 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2020, 07h32
  3. Réaction avec l'acide oléique
    Par 02022001 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/08/2016, 16h49
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2015, 15h50
  5. Liquide avec température d'ébullition supérieur à 100°C
    Par goodvibes69 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/02/2010, 07h50