Bonjour,
On mesure, à l’aide d’un potentiomètre, les différences de potentiel entre une électrode de verre et une de calomel saturé
on étudie une série de solutions dilués de HCl (1,0 mol/L) et de soude NaOH (0,100 mol/l). Les solutions basiques ne se conservent pas sur le long terme, ainsi la solution de soude à 0,100 mol/L est dosée selon un protocole de titrage acido-basique avec HCl.
Je me demandais tout d'abord pourquoi faire cela, alors j'ai écris l'équation de cette réaction : NaOH+HCl -> Na+ + Cl- + H2O, ou plutôt
HO- + H+ -> H2O (on s'intéresse ici au pH)
Le soucis c'est que selon mon protocole, dans la burette se trouve mon HCl ( C=1,0 mol/L ; V=Veq= à déterminer) puis dans mon bécher se trouve une solution de NaOH (C=0,100 mol/L ; V =? (supposons 100 mL))
Mais je ne vois pas l'intérêt d'un dosage pour rendre les HO- moins concentrés, d'autant plus que nous connaissons la concentration des NaOH dans le bécher, alors que c'est justement le but d'un titrage : déterminer une concentration inconnue. Je me suis dit que tout bêtement on les fait réagir avec H+ pour faire de l'eau et donc les rendre moins concentrés, mais si on fait un titrage cela implique que le HCl soit réactif limitant afin qu'il reste des HO- à la fin (on veut une solution basique tout de même...), mais comment faire ?
Je pense qu'on ne dilue pas la solution avec de l'eau car ça n'aurait strictement aucun intérêt, mais surtout qu'en la dosant on se permet de pouvoir la conserver tout en ayant nos proportions dans un tableau d'avancement, ce qui permet de déterminer le pH... ?
Merci d'avance !
-----