Dosage de la soude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dosage de la soude



  1. #1
    youknow45

    Dosage de la soude


    ------

    Bonjour,

    On mesure, à l’aide d’un potentiomètre, les différences de potentiel entre une électrode de verre et une de calomel saturé

    on étudie une série de solutions dilués de HCl (1,0 mol/L) et de soude NaOH (0,100 mol/l). Les solutions basiques ne se conservent pas sur le long terme, ainsi la solution de soude à 0,100 mol/L est dosée selon un protocole de titrage acido-basique avec HCl.

    Je me demandais tout d'abord pourquoi faire cela, alors j'ai écris l'équation de cette réaction : NaOH+HCl -> Na+ + Cl- + H2O, ou plutôt

    HO- + H+ -> H2O (on s'intéresse ici au pH)

    Le soucis c'est que selon mon protocole, dans la burette se trouve mon HCl ( C=1,0 mol/L ; V=Veq= à déterminer) puis dans mon bécher se trouve une solution de NaOH (C=0,100 mol/L ; V =? (supposons 100 mL))

    Mais je ne vois pas l'intérêt d'un dosage pour rendre les HO- moins concentrés, d'autant plus que nous connaissons la concentration des NaOH dans le bécher, alors que c'est justement le but d'un titrage : déterminer une concentration inconnue. Je me suis dit que tout bêtement on les fait réagir avec H+ pour faire de l'eau et donc les rendre moins concentrés, mais si on fait un titrage cela implique que le HCl soit réactif limitant afin qu'il reste des HO- à la fin (on veut une solution basique tout de même...), mais comment faire ?

    Je pense qu'on ne dilue pas la solution avec de l'eau car ça n'aurait strictement aucun intérêt, mais surtout qu'en la dosant on se permet de pouvoir la conserver tout en ayant nos proportions dans un tableau d'avancement, ce qui permet de déterminer le pH... ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Dosage de la soude

    Bonjour,

    La réponse est dans votre texte : "Les solutions basiques ne se conservent pas sur le long terme" ; donc au bout d'un certain temps la concentration de soude sera différente de 0,1 mol/L et le but du dosage est de connaitre la nouvelle concentration.
    Cherchez "soude carbonatée". C'est d'ailleurs plutôt lors de la réalisation ou de l'utilisation de la solution que lors de la conservation (si le récipient est bien étanche) que le problème se pose.

  3. #3
    youknow45

    Re : Dosage de la soude

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. En effet, j'ai eu cette déduction hier et j'ai oublié de faire un update pour mettre à jour ma réflexion.

    Donc en toute logique, les HO- réagissant avec le CO2, je devrais trouver une concentration inférieure à 0,1 mol/L.

    Il faudra aussi à mon avis diluer le HCl qui donnera un Volume équivalent certainement bien trop petit pour être lisible précisément... ?

    Merci d'avance

  4. #4
    moco

    Re : Dosage de la soude

    Quant on titre par HCl une solution contenant NaOH et un peu de Na2CO3 issu de la carbonatation partielle de NaOH, on détruit d'abord les ions OH-, puis les ions carbonate. Avec une électrode de verre pour déterminer le pH de la solution, on doit voir un premier saut de pH à la fin de la destruction des ions OH-, puis un deuxième saut indiquant la fin de la transformation CO3^2- -> HCO3^-, puis un 3ème saut, indiquant la destruction des ions HCO3^- en CO2 et H2O

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dosage de la soude
    Par lea.giannotti dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2015, 22h12
  2. Dosage par la soude
    Par pluie2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2013, 21h59
  3. Dosage soude active dans une cuve de soude NEP
    Par Albizia dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/08/2013, 22h56
  4. Dosage de la soude
    Par invite32e60ae4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2010, 20h09
  5. Dosage d'une solution de soude
    Par invitea0f931a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2008, 17h36