Différence entre entropie et énergie libre de Gibbs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Différence entre entropie et énergie libre de Gibbs



  1. #1
    Dedrri

    Différence entre entropie et énergie libre de Gibbs


    ------

    Bonjour,

    J’ai dû mal à saisir la différence entre ses deux notions. L’entropie donne une information sur la spontanéité d’une réaction contrairement à l’enthalpie. Mais pourquoi devoir insérer la notion d’énergie de Gibbs qui en fonction de son signe la réaction est spontanée ou non ?
    L’entropie n’est pas la condition nécessaire et suffisante à la spontanéité ?
    Merci

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Différence entre entropie et énergie libre de Gibbs

    Bonjour,

    Plus précisément la "spontanéité" est liée à la création d'entropie qui est positive.
    Lorsqu'on calcule dans le cadre d'une réaction chimique cette création d'entropie, on s'aperçoit que , c pour création, ch pour chimique.

    On en déduit les propriétés de l'enthalpie libre de réaction.
    C'est le principe de tous les théorèmes, cela évite de revenir à la base à chaque fois.

  3. #3
    Dedrri

    Re : Différence entre entropie et énergie libre de Gibbs

    Merci pour votre réponse !
    Toutefois, même si l’entropie est négative (la réaction devrait donc être spontanée) , l’énergie libre de Gibbs peut ne pas l’être. La réaction est-elle spontanée à ce moment-là ?
    Cordialement

  4. #4
    gts2

    Re : Différence entre entropie et énergie libre de Gibbs

    Citation Envoyé par Dedrri Voir le message
    Toutefois, même si l’entropie est négative (la réaction devrait donc être spontanée)
    Quand vous parlez d'entropie, vous parlez d'entropie de réaction je suppose.
    Si oui, cela ne donne pas de renseignement sur la spontanéité de la réaction.

    Citation Envoyé par Dedrri Voir le message
    L’énergie libre de Gibbs peut ne pas l’être. La réaction est-elle spontanée à ce moment-là ?
    Le sens spontané de la réaction est donné par celui tel que
    Je suppose que l'énergie libre de Gibbs est l'enthalpie libre de réaction.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dedrri

    Re : Différence entre entropie et énergie libre de Gibbs

    L’unique chose qui m’est incompréhensible et que l’entropie d’une réaction positive, on dit que celle-ci est spontanée. Entropie positive = réaction spontanée, je me trompe ?

  7. #6
    gts2

    Re : Différence entre entropie et énergie libre de Gibbs

    Entropie de réaction positive n'implique pas réaction spontanée.
    Réaction spontanée c'est création d'entropie (donc positive) pas entropie de réaction.
    Où avez-vous trouvé cela ?

  8. #7
    Dedrri

    Re : Différence entre entropie et énergie libre de Gibbs

    Qu’est-ce que signifie une entropie positive alors si elle ne donne aucune donnée sur la spontanéité d’une transformation ? Dans mon cours, il est marqué qu’elle donne le sens d’une réaction, comment ?
    A quoi sert l’enthalpie libre G si ce n’est brouillé les pistes ?

  9. #8
    gts2

    Re : Différence entre entropie et énergie libre de Gibbs

    L'enthalpie libre de réaction (vocabulaire français) (ou énergie libre de Gibbs (vocabulaire anglais)) ne brouille pas les pistes, elle donne la règle simple : évolution dans le sens où elle est négative.

    Une entropie positive signifie que l'entropie des produits est supérieure à l'entropie des réactifs, elle donne le sens de variation de l'enthalpie libre avec la température.
    Je répète le sens d'une réaction est donné par pas
    Dernière modification par gts2 ; 17/12/2022 à 18h39.

  10. #9
    Dedrri

    Re : Différence entre entropie et énergie libre de Gibbs

    Donc une réaction peut aller vers la formation de produits de moindre entropie tout en ayant une réaction spontanée ? Tout dépend de l’enthalpie dans ce cas-ci ! Donc l’entropie elle ne sert qu’à la formule mais elle n’a aucune explication concrète ? Elle donne aucun renseignement sur la réaction

    Merci

  11. #10
    gts2

    Re : Différence entre entropie et énergie libre de Gibbs

    Je n'irai pas jusqu'à "aucune" et "aucun", mais oui : ce qui gouverne l'évolution des réactions c'est l'énergie libre de Gibbs.

  12. #11
    Dedrri

    Re : Différence entre entropie et énergie libre de Gibbs

    En gros, l’entropie joue un rôle sur la spontanéité mais seul la connaissance de l’enthalpie de la réaction peut le confirmer ?
    Mais sinon, la connaissance de l’entropie en elle-même, elle sert juste à connaître l’enthalpie libre ? Je ne comprends pas le 2eme principe de thermo d’ailleurs :Nom : B50D2916-621F-4E63-B35F-A76C3011A222.jpg
Affichages : 115
Taille : 22,2 Ko

  13. #12
    gts2

    Re : Différence entre entropie et énergie libre de Gibbs

    Il faut déjà faire la distinction entre entropie S et entropie de réaction , si on donne le même nom à deux choses différentes, cela ne peut conduire qu'à des confusions.

    Vous voyez que votre principe se rapporte à (univers) >0 pas à .

    Prenons deux exemples
    - réaction isotherme isobare : il y a donc de la chaleur échangée (liée à ) et un (environnement) qui dépend donc de . Quand on écrit (univers)>0, il y a donc qui joue un rôle par l'environnement et qui joue sur (système), donc le signe dépend bien de et
    - adiabatique : (environnement)=0, mais si c'est adiabatique, cela ne peut être isotherme, le système va voir sa température varier (en fonction de ) et (système) va donc dépendre de la réaction, donc de , mais aussi de la variation de température et donc de

    Dans les deux cas, on voit bien que les deux fonctions (H et S) jouent un rôle, et il se trouve que, si on mène le raisonnement/calcul jusqu'au bout, on trouve le

    En thermochimie (cela a l'air de votre cas), on s'occupe rarement de l'entropie en tant que tel (je parle bien de S), elle sert à établir (dans le début du cours) les règles et entre autres (et même surtout) les règles sur .

  14. #13
    Dedrri

    Re : Différence entre entropie et énergie libre de Gibbs

    D’accord je comprends bien merci

Discussions similaires

  1. Enthalpie libre (énergie de Gibbs)
    Par Neurosaph dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/05/2019, 17h50
  2. Energie libre de Gibbs
    Par The Ace dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2018, 22h05
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2010, 13h09
  4. [B]enthalpie entropie energie de gibbs[B]
    Par invite9e2aa0c7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2010, 12h46
  5. Entropie et energie de Gibbs
    Par invitee694e9e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2008, 17h50