Bonjour,
Dans le cadre d'un compte rendu sur les biopolymères, j'ai réalisé quelques "micro expériences" afin de mettre en évidence le rôle de l'Alginate de Sodium dans les domaines Alimentaires (Cuisine moléculaire) ou médical (Gaviscon). Cependant, j'aimerais enrichir mon compte rendu via quelques autres micro-expériences.
(1) : Une des expériences consiste tout bêtement à mettre des gouttes d'alginate de sodium dans une solution de chlorure de calcium et d'observer la formation de billes (utilisé en cuisine moléculaire)
(2) : Cependant, la seconde (Gaviscon, contient de Alginate de sodium + carbonate de calcium) consiste à mettre le médicament dans une solution d'Acide Chlorhydrique (qui représente le contenu d'un estomac) et d'Observer la formation d'un gel à la surface (empêche les douleurs en bloquant).
J'en déduis donc que la seconde expérience montre que la formation de gel se fait en milieu acide. Donc j'ai proposé de réalisé l'expérience (1) en milieu acide : cependant les billes ne se forment pas, elles sont instantanément détruites.
Ma question est la suivante : ma proposition d'expérience est-elle pertinente ? (j'ai le présentiment que non ) si non, quelles expériences simples peuvent-être pertinentes pour mettre en avant les conditions (mécaniques, thermiques) ou même rôle de ce Biopolymère ?
Merci d'avance
-----