Alginate de Sodium : interprétation et rôle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Alginate de Sodium : interprétation et rôle



  1. #1
    youknow45

    Alginate de Sodium : interprétation et rôle


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un compte rendu sur les biopolymères, j'ai réalisé quelques "micro expériences" afin de mettre en évidence le rôle de l'Alginate de Sodium dans les domaines Alimentaires (Cuisine moléculaire) ou médical (Gaviscon). Cependant, j'aimerais enrichir mon compte rendu via quelques autres micro-expériences.

    (1) : Une des expériences consiste tout bêtement à mettre des gouttes d'alginate de sodium dans une solution de chlorure de calcium et d'observer la formation de billes (utilisé en cuisine moléculaire)

    (2) : Cependant, la seconde (Gaviscon, contient de Alginate de sodium + carbonate de calcium) consiste à mettre le médicament dans une solution d'Acide Chlorhydrique (qui représente le contenu d'un estomac) et d'Observer la formation d'un gel à la surface (empêche les douleurs en bloquant).


    J'en déduis donc que la seconde expérience montre que la formation de gel se fait en milieu acide. Donc j'ai proposé de réalisé l'expérience (1) en milieu acide : cependant les billes ne se forment pas, elles sont instantanément détruites.

    Ma question est la suivante : ma proposition d'expérience est-elle pertinente ? (j'ai le présentiment que non ) si non, quelles expériences simples peuvent-être pertinentes pour mettre en avant les conditions (mécaniques, thermiques) ou même rôle de ce Biopolymère ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    chimhet

    Re : Alginate de Sodium : interprétation et rôle

    Bonjour,
    L'expérience 1 n'est pas en milieu acide.
    En milieu acide l'alginate se protone et n'est plus un tensioactif. Il faut de l'eau salée et uniquement salée

  3. #3
    youknow45

    Re : Alginate de Sodium : interprétation et rôle

    Bonjour,

    Merci de votre réponse. En effet le milieu est salé, mais je ne comprends pas comprends l'Alginate ne se protone pas dans l'estomac, en milieu acide...

    Merci d'avance

  4. #4
    chimhet

    Re : Alginate de Sodium : interprétation et rôle

    OUi, mais un cuisine moléculaire c'est dans l’assiette qu'il y a les billes et non dans l’estomac ( exp 1)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    youknow45

    Re : Alginate de Sodium : interprétation et rôle

    Bonjour,

    Ma question était plutôt la suivante :

    - Il y a formation de billes de gel entre l'Alginate et le calcium
    - Le médicament contient ces deux composants (Alginate de Sodium + Carbonate de Calcium), mais comment forme t-il un gel dans l'estomac alors qu'il est en milieu acide ? (alors que justement l'alginate est censé se protoner comme vous le dites)

    Merci d'avance !

  7. #6
    chimhet

    Re : Alginate de Sodium : interprétation et rôle

    Dans le gaviscon il y a l'alginate .
    Mais il y a aussi le carbonate qui est basique. Quand il réagit avec un acide, il libère du CO2 gazeux. Cela fait des bulles dans l'alginate d’où le gel en surface de l'estomac qui empêche le reflux.
    Mais l'alginate dans l'estomac n'est pas en milieu acide. car il est avec le carbonate.
    ensuite quand il n'y a plus de carbonate ,entièrement réagit, le gel devient en milieu acide et se détruit

  8. #7
    dr.Garou

    Re : Alginate de Sodium : interprétation et rôle

    Le principe de fonctionnement du Gaviscon (alginate de sodium + bicarbonate de sodium) n'a manifestement pas été compris; l'indication de ce produit est de lutter contre le reflux gastro-œsophagien (RGO) et pas contre l'acidité dans l'estomac.

    Lorsque le produit sous forme de gel arrive dans l'estomac, le bicarbonate est détruit, libérant du gaz carbonique, ce qui transforme le gel en une mousse épaisse qui flotte à la surface du bol gastrique. En cas de reflux (des renvois acides), cette mousse est la première à remonter, bloquant les sucs gastriques dans l'estomac et protégeant par la même l'eosophage de ces même sucs, qui sinon abîmeraient sa paroi (les fameuses brûlures oesophagiennes).

    Au final ta deuxième expérience devrait simplement consister à vérifier qu'en solution acide, l'ajout du gel d'alginate donne bien une mousse qui flotte à la surface de ta solution d'acide.

  9. #8
    youknow45

    Re : Alginate de Sodium : interprétation et rôle

    Merci pour vos réponses ! c'est bien clair maintenant

Discussions similaires

  1. Dosage alginate de sodium
    Par inviteadbe5fe5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2017, 05h24
  2. Interprétation sur le dosage du thiosulfate de sodium
    Par invite558c0bb5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2017, 20h47
  3. l.acetylation de l.alginate sodium
    Par invite172b1bf7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2015, 14h08
  4. [TPE] Réaction alginate de sodium + chlorure de calcium
    Par inviteaede192a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2012, 11h55
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2009, 13h57