calcul de quantité de matière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

calcul de quantité de matière



  1. #1
    Hugo Roussel

    Question calcul de quantité de matière


    ------

    Bonjour,
    je bloque sur l'exercice suivant;

    Un chimiste a oxydé m = 1 g d'une substance organique (S) formée uniquement de carbone,
    d'hydrogène et d'oxygène. Il a ainsi obtenu 1,913 g de dioxyde de carbone et 1,173 g d'eau.
    Quelle est la composition en % de la substance (S) ?


    j'ai essayé plusieurs méthodes comme calculer le nombre de mole du dioxyde et de l'eau puis calculer le nombre de moles de chaque composants mais le résultat que j'obtiens ne me permet pas de répondre à la question suivante qui est;
    "Quelle est la formule brute ? Sachant que sa masse molaire vaut environ 46 g/mol." (je précise que pour cette question je n'ai aucun problème je l'ai déjà faite une paire de fois auparavant, c'est à la première question que je n'arrive pas)

    de plus je ne comprend pas comment de 1g de substance on est arrivé à 1,913 g et 1,173g.....
    Je pense qu'il y a un détail que je n'arrive pas à comprendre quant à la démarche que je dois avoir,
    Help

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : calcul de quantité de matière

    Bonjour,

    La première chose à faire dans un problème de chimie est d'écrire la réaction : qu'est ce que cela donne ?

    Une fois ceci fait, vous comprendrez "comment de 1g de substance on est arrivé à 1,913 g et 1,173g"
    L'étape suivant sera de traduire ces masses en quantité de matière.

  3. #3
    Black Jack 2

    Re : calcul de quantité de matière

    Bonjour,

    En connaissant la masse de la substance organique et sa masse molaire (qui sont données), tu peux trouver la quantité de matière de cette substance.

    Tu peux ensuite calculer les quantités de matière de CO2 et H2O car on donne leurs masses et que tu peux déterminer leurs masses molaires.

    Mais on peux calculer aussi facilement la masse de O2 entrant dans la réaction. car on connait la masse de la substance organique et la masse des produits de la réaction (CO2 et H2O) et comme la masse est conservée lors de la réaction ...

    Et quand tu auras trouvé la masse de O2 .... tu pourras calculer ensuite la quantité de matière de O2

    Et ensuite ...

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : calcul de quantité de matière

    Déplacé en chimie.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul quantité de matière.....
    Par Matlabo dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/05/2018, 21h54
  2. Calcul quantité de matière
    Par trayas dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2016, 10h51
  3. Calcul de quantité de matière
    Par Sophie974 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2016, 13h59
  4. Calcul quantité de matière
    Par meumeu777 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/11/2009, 18h37
  5. Calcul d'une quantité de matiere
    Par The Most dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2009, 19h19