Exercices chimie tp étalonnage d'une solution de soude
05/02/2023, 11h53
#1
ambjBNT
Date d'inscription
février 2023
Âge
21
Messages
1
Exercices chimie tp étalonnage d'une solution de soude
------
Bonjour,
j'ai une question dans ce tp que je ne comprends pas, on me demande de justifier pourquoi on à utiliser de l'acide oxalique pour étalonner la solution de soude ?
pourriez vous m'aidez svp
-----
06/02/2023, 21h37
#2
moco
Date d'inscription
février 2004
Localisation
Entre Lausanne et Genève, en Suisse
Âge
87
Messages
25 987
Re : Exercices chimie tp étalonnage d'une solution de soude
Il faudrait d'abord s'efforcer de respecter l'orthographe. En effet, tu écris : "on à utiliser", et il y a deux fautes. Il aurait fallu écrire "on a utilisé",
Ceci dit, Quand on va utiliser une solution de soude pour un titrage, il faut être sûr de la concentration, avec une précision de l'ordre du pour-mille. Or il peut arriver que lors de la fabrication de cette solution, on ne soit pas très sûr de sa concentration, pour toutes sortes de raisons. Dans ce cas on pèse un poids très précis d'acide oxalique, ±0.1 mg par exemple. On calcule le nombre de moles qu'il y a dans cette prise. On l'introduit ensuite dans un récipient genre erlenmeyer, On ajoute un volume quelconque d'eau ( de 100 à 200 mL). On agite jusqu'à ce que cette poudre se dissolve. On ajoute quelques gouttes d'un indicateur. Puis on titre cette solution acide en ajoutant goute à goutte une partie de la solution de soude à partir d'une burette. On peut déterminer le volume nécessaire pour faire virer l'indicateur à 1 goutte près. On relève ce volume. Comme on connait le nombre de moles d'acide dans l'erlenmeyer, on sait qu'il vaut exactement le double du nombre de moles de NaOH dans le volume de la solution de NaOH utilisée. On en tire la concentration du NaOH avec un meilleure précision, donc plus de chiffres significatifs.