Hydroxyde de sodium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Hydroxyde de sodium



  1. #1
    Yourte33

    Hydroxyde de sodium


    ------

    Bonjour à tous,
    Dans le cadre d'une réponse à un appel d'offre (je ne suis pas chimiste) un client demande de diluer de la soude à 30% en un mélange à 20% directement dans une cuve de stockage en PEHD (30m3 de soude à 30%)cela servira à relever le PH avant rejet
    J'ai 3 questions
    1- En simplifiant les calculs il faut que je rajoute 15 m3 d'eau pour arriver à 20 % ?
    2- Injecter de l'eau dans de la soude (le mélange tournerai en boucle à travers un mélangeur statique) risque de provoquer un échauffement important, sachant que l'été on peut avoisiner les 40°C de température extérieure, de quel ordre cet échauffement ?
    3- il souhaite utiliser de l'eau de forage pour la dilution, sachant qu'elle a un TH de 26°Francais + du chlore (pour la consommation) et est déferrisé, risque t'on précipiter le calcium et le magnésium et entartrer les circuits ?
    je vous remercie par avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Hydroxyde de sodium

    1) Il est vrai qu'en simplifiant les calculs, il faut rajouter 15 m3 d'eau à 30 m3 de NaOH à 30%, pour faire 45 m3 de NaOH à 20%.
    2) Je ne connais pas l'échauffement prévu par cette opération de dilution. Mais à vue de nez, je dirais qu'il doit être de l'ordre de 10°C.
    3) Il est vrai que la présence de ions calcium et magnésium va provoquer la précipitation d'hydroxyde de calcium et de magnésium, car la limite de solubilité d'ion Calcium et du ion Magnésium dans de la soude à 20% (= 5 M) vaut 2·10^-7 M pour Ca, et 4 10^-18 M pour Mg. Converti en grammes par litre, cela donne 8 microgrammes par litre pour Ca, et 2·10^-19 g par litre pour Mg (c'est-à-dire pratiquement zéro)

  3. #3
    Yourte33

    Re : Hydroxyde de sodium

    Merci pour votre réponse, elle me rassure par rapport aux estimations que j'avais réalisées.
    Bonne journée à vous
    Cordialement

  4. #4
    chimhet

    Re : Hydroxyde de sodium

    Bonjour,
    2) Je ne connais pas l'échauffement prévu par cette opération de dilution. Mais à vue de nez, je dirais qu'il doit être de l'ordre de 10°C.

    Comme Moco, je ne connais pas l’échauffement, mais je pense qu'il faut faire un calcul sérieux.
    Et faire une expérience en le mesurant avec 3l à 30% + 1,5l d'eau, n'apporterait pas de renseignement concluant si la valeur est très faible pour être mesurée..
    Car il faudrait la multiplier par 1000. Si on ne la fait pas très lentement.

    Très risqué de faire l'opération sans calcul. Le PEHD tient très mal la chaleur 90°C max.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yourte33

    Re : Hydroxyde de sodium

    Bonjour, merci pour ces précisions, je me suis rapproché du fournisseur et celui ci m'indique une température max de 45°C pour le mélange, je vais suivre votre conseil et réaliser le test en réel.

  7. #6
    Archi3

    Re : Hydroxyde de sodium

    Citation Envoyé par chimhet Voir le message
    Bonjour,
    2) Je ne connais pas l'échauffement prévu par cette opération de dilution. Mais à vue de nez, je dirais qu'il doit être de l'ordre de 10°C.

    Comme Moco, je ne connais pas l’échauffement, mais je pense qu'il faut faire un calcul sérieux.
    Et faire une expérience en le mesurant avec 3l à 30% + 1,5l d'eau, n'apporterait pas de renseignement concluant si la valeur est très faible pour être mesurée..
    Car il faudrait la multiplier par 1000. Si on ne la fait pas très lentement..
    Bonjour

    je ne vois pas pourquoi l'échauffement dépendrait de la quantité, tout est proportionnel à la quantité de matière (la chaleur libérée et la capacité calorifique) donc l'échauffement qui est le rapport des deux devrait être à peu près constant, ça me parait tout à fait mesurable expérimentalement sur une petite quantité et un thermomètre.

  8. #7
    antek

    Re : Hydroxyde de sodium

    La température de la cuve (des parois) n'est pas proportionnelle à la quantité de matière.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    chimhet

    Re : Hydroxyde de sodium

    Exact Archi3, j'ai répondu trop vite. c'est une dilution.

  10. #9
    Archi3

    Re : Hydroxyde de sodium

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    La température de la cuve (des parois) n'est pas proportionnelle à la quantité de matière.
    le temps de refroidissement qui est dépendant du rapport surface/volume dépend de la quantité de matière (les grosses quantités se refroidissent plus lentement que les petites), mais l'échauffement instantané apporté par la dilution, donc la température atteinte juste après le mélange, n'en dépend pas, et je pense que c'est ça qui intéresse le primo posteur ?

  11. #10
    antek

    Re : Hydroxyde de sodium

    Ben oui, il s'inquiète pour le PEHD de la cuve !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    Archi3

    Re : Hydroxyde de sodium

    oui justement la température maximale des parois sera atteinte juste après le mélange, je pense qu'un test sur une petite quantité genre un litre donnera déjà une idée raisonnable de la température qu'on atteindrait.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 14/08/2020, 10h34
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2018, 14h32
  3. Hydroxyde de sodium ou bocarbonate de sodium?
    Par invite566572b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2011, 00h02
  4. hydroxyde de sodium, de potassium et coco sulfalte de sodium
    Par invite11e24f29 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2009, 08h59
  5. Hydroxyde de sodium
    Par invite0587c332 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2007, 10h18