Bonjour à tous.
J'anodise des bagues en Titane depuis quelque temps et dernièrement je rencontre un problème récurrent.
Des tâches apparaissent pendant le procédé d'anodisation, tâche que je n'avais pas avant.
Voici mon protocole pour du titane Grade4 imprimer par frittage.
Les bagues sont dans un premier temps émérisée puis sablée pour obtenir un état de surface non brillant.
Elle sont ensuite plongées dans un bain à ultrasons, rincé à la vapeur. Plongées dans de l'acétone puis de nouveau rincé à la vapeur. Et enfin pour être certain d'enlever les quelques agents polluant éventuellement encore présents, je plonge la pièce dans de récipient d'eau déminéralisée, le tout étant faisant un passage dans un bac à ultrason.
Je plonge ensuite la pièce dans une solution de Titan Etch pour la décapée durant une minute environ. La solution étant portée à une température de 55/60°C, et remuée grâce à un agitateur magnétique.
Une fois le décapage effectué, je plonge de nouveau ma pièce dans un bain à ultrasons ne contenant que de l'eau déminéralisée afin de neutraliser le décapant.
Enfin je plonge ma pièce dans une bain anotique. Ma cathode est un tuyau en acier galvanisé. Le bain est une solution d'eau déminéralisée dans lequel j'ajoute du phosphate trisodique, le tout, à température ambiante.
Une fois la pièce totalement immergée, j'allume le générateur et monte progressivement la tension en partant de zéro, jusqu'à obtention de la couleur souhaitée.
Les tâches n'apparaissent pas à des zones spécifiques (donc le problème ne viendrait pas du métal). J'ai changé à de nombreuses reprises mes bains pensant qu'un agent polluant y était présent. J'ai fait varier mes temps d'immersion, essayé plusieurs protocoles pour identifier l'étape qui viendrait altérer l'anodisation (suppression du bain d'acétone, du nettoyage à l'ultrason etc..).
A ce jour je n'ai toujours pas trouvé de solution pour résoudre mon problème.
Si quelqu'un à une piste que je pourrais exploiter, je suis preneur.
Merci d'avance !
IMG_20230220_183543.jpg
IMG_20230220_183447.jpg
IMG_20230220_183408.jpg
IMG_20230220_183319.jpg
IMG_20230220_183238.jpg
-----