Anodisation Titane : problème de tâches.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Anodisation Titane : problème de tâches.



  1. #1
    Caill3u

    Anodisation Titane : problème de tâches.


    ------

    Bonjour à tous.

    J'anodise des bagues en Titane depuis quelque temps et dernièrement je rencontre un problème récurrent.
    Des tâches apparaissent pendant le procédé d'anodisation, tâche que je n'avais pas avant.

    Voici mon protocole pour du titane Grade4 imprimer par frittage.

    Les bagues sont dans un premier temps émérisée puis sablée pour obtenir un état de surface non brillant.
    Elle sont ensuite plongées dans un bain à ultrasons, rincé à la vapeur. Plongées dans de l'acétone puis de nouveau rincé à la vapeur. Et enfin pour être certain d'enlever les quelques agents polluant éventuellement encore présents, je plonge la pièce dans de récipient d'eau déminéralisée, le tout étant faisant un passage dans un bac à ultrason.

    Je plonge ensuite la pièce dans une solution de Titan Etch pour la décapée durant une minute environ. La solution étant portée à une température de 55/60°C, et remuée grâce à un agitateur magnétique.

    Une fois le décapage effectué, je plonge de nouveau ma pièce dans un bain à ultrasons ne contenant que de l'eau déminéralisée afin de neutraliser le décapant.

    Enfin je plonge ma pièce dans une bain anotique. Ma cathode est un tuyau en acier galvanisé. Le bain est une solution d'eau déminéralisée dans lequel j'ajoute du phosphate trisodique, le tout, à température ambiante.
    Une fois la pièce totalement immergée, j'allume le générateur et monte progressivement la tension en partant de zéro, jusqu'à obtention de la couleur souhaitée.

    Les tâches n'apparaissent pas à des zones spécifiques (donc le problème ne viendrait pas du métal). J'ai changé à de nombreuses reprises mes bains pensant qu'un agent polluant y était présent. J'ai fait varier mes temps d'immersion, essayé plusieurs protocoles pour identifier l'étape qui viendrait altérer l'anodisation (suppression du bain d'acétone, du nettoyage à l'ultrason etc..).
    A ce jour je n'ai toujours pas trouvé de solution pour résoudre mon problème.
    Si quelqu'un à une piste que je pourrais exploiter, je suis preneur.

    Merci d'avance !

    IMG_20230220_183543.jpg

    IMG_20230220_183447.jpg

    IMG_20230220_183408.jpg

    IMG_20230220_183319.jpg

    IMG_20230220_183238.jpg

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Anodisation Titane : problème de tâches.

    bonsoir,
    as tu essayer de faire tourner tes pièces pendant l'anodisation, tes taches font penser à des ombres.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    40CDV20

    Re : Anodisation Titane : problème de tâches.

    Bsr,
    Il faudra être plus précis et complet, sur le titane ou l'alliage dont il est question, le mode précis d'élaboration des pièces s'il s'agit de métallurgie des poudres,....vous parlez d'impression par frittage ? que signifie imprimer ? car en l'état d'information, on est à mille lieues des process normalisés d'OAT des titanes et alliages en électrolyte sulfurique. Il existe effectivement mais à un moindre niveau des process d'OAT phosphorique, votre bain phosphate en est il une déclinaison ?
    Quant aux bains qui se neutralisent par immersion dans de l'eau, je suppose que vous parlez de rinçage ? Ce Titan-Etch, c'est quoi un dérochant fluonitrique ou peut être un dégraissant alcalin ?
    Quelle utilité d'une cathode en tube galva ? elle sert à stabiliser thermiquement le bain par circulation d'un fluide ?
    En bref, la liberté de syntaxe n'aide pas non plus, bref pour moi c'est du Mandarin !
    Cdt

  4. #4
    FC05

    Re : Anodisation Titane : problème de tâches.

    Dans la même idée jiherve, ton tube est peut-être trop petit par rapport à la taille des pièces.
    Du coup ça donne peut-être des forts gradients de champ électrique qui ont un effet sur la coloration (pour le titane la couleur dépend de la ddp).

    Simple supposition ... si ça arrive car tu fais maintenant des pièces plus grosses.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Anodisation Titane : problème de tâches.

    Salut à FC05 et à tous,
    Non pas du tout, les phénomènes perturbateurs liés aux opérations d'anodisation (au sens étendu), mais préférentiellement des alliages d'aluminium ne s'appliquent pas ici. Dans le cas présenté par Caill3u il s'agit d'une OAT (Oxyd Anod Titane et alliages) et la coloration produite est dite interférentielle, sans lien avec une basique coloration pigmentaire.
    Cette OAT s'applique aux titanes, T30, T40, T60, TA6V, Ta6Zr,.....et sans entrer dans les détails, dans la mesure où les opérations sont bien conduites, l'épaisseur de la couche d'oxyde de titane (ou plus exactement de la couche barrière), dépend de la ddp (et non de la ddc) appliquée et la couleur perçue est fonction directe de l'épaisseur de la couche barrière (par ex. 2V-couleur argent, 10V couleur or, 22V couleur bleue,...etc)
    A noter, sauf cas particulier (par ex. partie présentant des porosités et toutes configurations susceptible de ressuages), il n'est pas appliqué d'opération de colmatage. Il faut également rappeler que les surfaces de titane anodisé (même le job bien fait !), demeurent fragiles aux manipulations et bien entendu aux taches. On dispose d'options technique pour réduire ces inconvénients
    Cdt

Discussions similaires

  1. Anodisation Titane
    Par invited53db3f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/05/2015, 15h43
  2. Problème pour l'anodisation du titane
    Par invite42c39e7b dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/04/2011, 07h57
  3. anodisation du titane
    Par invite9232965e dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2011, 12h14
  4. monture lunettes titane colorés par ionsiation/anodisation
    Par invite773b2d26 dans le forum Allergies
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2011, 18h00
  5. Réponses: 16
    Dernier message: 08/02/2011, 21h39