Bonjour tout le monde,
J'espère que vous allez bien.
Pour l'exercice 2, pourriez-vous m'aider svp?
Voici l'énoncé,
L’oxysoudage est un procédé de soudage de métaux via la combustion de l’acétylène (C2H2
(g)) avec le dioxygène pur. La température de la flamme peut atteindre jusqu’à 3100°C. Un
artiste désire souder deux pièces d’un bijou en utilisant 1,97 g d’or. On considère que
l’enthalpie de vaporisation de l’eau est égale à 46,9 kJ/mol et que la combustion se déroule
dans les conditions standards, à 25°C
d. Quelle température finale atteignent les produits de la combustion en considérant que
la réaction s’est déroulée dans les proportions stœchiométriques ?
Mon développement mais je ne vois ou je me trompe.
Solution: Tf = 3137,13 K
La réaction de combustion stœchiométrique de l'acétylène avec le dioxygène est :
2C2H2 (g) + 5O2 (g) → 4CO2 (g) + 2H2O (g)
La quantité de matière de l'or dans le bijou peut être déterminée en utilisant la masse molaire de l'or, qui est de 196,97 g/mol :
n(Au) = m(Au) / MM(Au) = 1,97 g / 196,97 g/mol = 0,01 mol
On sait que la combustion se déroule dans les conditions standards, à 25°C, ce qui signifie que la température initiale est de 298,15 K.
L'enthalpie standard de combustion de l'acétylène est de -1300 kJ/mol. Pour déterminer la quantité de chaleur libérée par la combustion, on multiplie cette valeur par le nombre de moles d'acétylène consommées dans la réaction :
ΔH°comb = n(Acetylene) x ΔH°comb(Acetylene) = 0,005 mol x (-1300 kJ/mol) = -6,5 kJ
Cette quantité de chaleur est absorbée par les produits de la combustion, ce qui élève leur température. On peut utiliser la formule suivante pour calculer la température finale des produits :
ΔH = Cp x n x ΔT
où ΔH est la variation d'enthalpie, Cp est la capacité calorifique molaire des produits (qui peut être considérée comme constante), n est le nombre de moles de produits, et ΔT est la variation de température.
On peut supposer que la combustion est complète, de sorte que tous les produits de la réaction ont été formés. Les produits sont 4 moles de CO2 et 2 moles de H2O. Leur capacité calorifique molaire peut être approximée à 25 J/mol/K.
En utilisant les données ci-dessus et en résolvant pour ΔT, on obtient :
ΔH = Cp x n x ΔT
-6,5 kJ = (25 J/mol/K) x (4 mol CO2 + 2 mol H2O) x ΔT
ΔT = -6,5 kJ / [(25 J/mol/K) x (4 mol CO2 + 2 mol H2O)]
ΔT = -26 K
Cela signifie que la température finale des produits de la combustion est de 298,15 K - 26 K = 272,15 K.
Solution: Tf = 3137,13 K
-----