Canal potassique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Canal potassique



  1. #1
    leroisinge

    Canal potassique


    ------

    Bonjour,

    J'espère être dans la bonne section du forum.
    J'étudie la neurologie, mais cela nécessite pas mal de chimie : nous étudions dans l'exercice (voir PJ SVP) l'ouverture d'un canal potassique. Je vous joins l'énoncé et la correction.
    Je ne comprends pas du tout l'encadré vert, dans la correction (question 6). Pourquoi dit on que l'on ne peut pas affirmer si le canal est ouvert ou fermé ? A VT+0mV, on voit bien que le canal est fermé ? Pourquoi parle t on de potentiel d'inversion ? Je ne saisis pas

    Merci de votre aide,
    J'ai hate de lire votre réponse.

    2PJ :
    énoncé.png
    correction.png

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Canal potassique

    Bonjour,

    A VT=0mV, on voit non pas que le canal est fermé, mais que le courant est nul (enfin on suppose, comme il n'y a pas d'axe vertical) et un courant nul peut être la somme de deux courants K+ (dans un sens) et xxx (dans l'autre).
    Potentiel d'inversion signifie, je suppose, inversion du sens du courant.
    Le potentiel d'inversion ici, je suppose de nouveau, est le potentiel d'inversion "global" ( courant total pas le courant de K+, je ne sais pas comment cela s'appelle) et non le potentiel d'inversion de K+.

  3. #3
    leroisinge

    Re : Canal potassique

    Bonjour,

    Merci de votre réponse.
    Je suis content de voir voir, ca me rassure de travailler avec vous.

    A VT=0mV, on voit non pas que le canal est fermé, mais que le courant est nul (enfin on suppose, comme il n'y a pas d'axe vertical) et un courant nul peut être la somme de deux courants K+ (dans un sens) et xxx (dans l'autre).
    Potentiel d'inve
    Je ne comprends pas. Voici ce que nous avions noté à la question 5 (voir PJ Svp). Donc, "visuellement", ca me donne l'impression que le canal de la question 6 est fermé.