Canal potassique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Canal potassique



  1. #1
    leroisinge

    Canal potassique


    ------

    Bonjour,

    J'espère être dans la bonne section du forum.
    J'étudie la neurologie, mais cela nécessite pas mal de chimie : nous étudions dans l'exercice (voir PJ SVP) l'ouverture d'un canal potassique. Je vous joins l'énoncé et la correction.
    Je ne comprends pas du tout l'encadré vert, dans la correction (question 6). Pourquoi dit on que l'on ne peut pas affirmer si le canal est ouvert ou fermé ? A VT+0mV, on voit bien que le canal est fermé ? Pourquoi parle t on de potentiel d'inversion ? Je ne saisis pas

    Merci de votre aide,
    J'ai hate de lire votre réponse.

    2PJ :
    énoncé.png
    correction.png

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Canal potassique

    Bonjour,

    A VT=0mV, on voit non pas que le canal est fermé, mais que le courant est nul (enfin on suppose, comme il n'y a pas d'axe vertical) et un courant nul peut être la somme de deux courants K+ (dans un sens) et xxx (dans l'autre).
    Potentiel d'inversion signifie, je suppose, inversion du sens du courant.
    Le potentiel d'inversion ici, je suppose de nouveau, est le potentiel d'inversion "global" ( courant total pas le courant de K+, je ne sais pas comment cela s'appelle) et non le potentiel d'inversion de K+.

  3. #3
    leroisinge

    Re : Canal potassique

    Bonjour,

    Merci de votre réponse.
    Je suis content de voir voir, ca me rassure de travailler avec vous.

    A VT=0mV, on voit non pas que le canal est fermé, mais que le courant est nul (enfin on suppose, comme il n'y a pas d'axe vertical) et un courant nul peut être la somme de deux courants K+ (dans un sens) et xxx (dans l'autre).
    Potentiel d'inve
    Je ne comprends pas. Voici ce que nous avions noté à la question 5 (voir PJ Svp). Donc, "visuellement", ca me donne l'impression que le canal de la question 6 est fermé.
    Je n'ai pas saisi votre explication : si le courant est nul, c'est que le canal est fermé ? Ou alors, il peut etre ouvert, mais inactivé ? Ce qui fait qu'il est ouvert mais qu'on ne peut pas le voir.

    Pouvez vous m'éclairer s'il vous plait ?

    Potentiel d'inversion signifie, je suppose, inversion du sens du courant.
    Oui, c'est ca. Dans mon cours, j'ai noté : "C’est la valeur de potentiel pour laquelle mon courant devient nul (et voire change de sens)".

    1 PJ : Nom : Sans titre.png
Affichages : 44
Taille : 21,5 Ko

  4. #4
    gts2

    Re : Canal potassique

    Bonjour,

    Je ne suis pas physiologiste, ni même chimiste, juste un peu physicien, donc ce que je raconte est peut-être à côté de la plaque, il faudrait peut-être voir sur un forum PCEM/PACES ...

    De ce que je comprends : on a deux choses d'une part une "loi d'Ohm" et d'autre part des canaux dépendant de la tension laissant passer ou non les ions.
    Donc appliquer une tension permet d'ouvrir un canal et la loi d'Ohm assure ensuite le passage du courant.

    Pour -30 mV, l'ouverture du canal se fait 15 % du temps et quand c'est ouvert, un courant négatif circule
    Pour +30 mV, l'ouverture du canal se fait 61 % du temps et quand c'est ouvert, un courant positif circule
    Pour 0 V, l'ouverture se fait entre 15 et 61% du temps, mais la tension motrice (celle qui intervient dans U=RI) est nulle, ce qui fait que le courant est nul.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    leroisinge

    Re : Canal potassique

    Merci gts2 !

    Vous avez raison !
    Je n'avais pas réussi à interpréter la correction. Mais ils ont raisonné exactement comme ce que vous m'avez expliqué.
    Nous avons calculé les probabilités d'ouvertures à -30 et +30 mV. Nous avons même tracé le graphe des probabilités d'ouvertures en fonction de la dépolarisation.
    Et nous en sommes arrivé à la même conclusion que vous !

    Merci de votre aide, à très bientôt sur le forum !

Discussions similaires

  1. [Physiologie] protéine kinase// canaux potassique
    Par Poline1344 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2019, 16h05
  2. TRH et canal potassique Erg
    Par Meiosis dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2015, 13h50
  3. [Physiologie] Bilan potassique (hypo-osmolarité/hypokaliémie)
    Par imato dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2014, 21h48
  4. dépolarisation canal sodique VS potassique
    Par Weasley14 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2012, 15h15
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2009, 22h45