Indicateur coloré autre que le BBT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Indicateur coloré autre que le BBT



  1. #1
    lepreparateurdelabo

    Indicateur coloré autre que le BBT


    ------

    Bonjour à tous,
    pour un laboratoire pratique avec mes élèves d'identification de solution inconnues (acide, neutre, basique), je souhaiterai utiliser un indicateur coloré qui à 3 couleurs différentes en fonction du pH (1 couleur en milieu acide, 1 couleur en milieu neutre et 1 couleur en milieu basique). Je connais le bleu de bromothymol mais je voudrais en utilise un autre qui fait la même chose (par forcément les même couleurs).
    Je ne souhaite pas utiliser d'indicateur universel (c'est pour introduire la notion d'indicateur coloré).


    Avez-vous des idées ?


    Merci beaucoup d'avance.


    lepreparateurdelabo

    -----

  2. #2
    chimhet

    Re : Indicateur coloré autre que le BBT


  3. #3
    lepreparateurdelabo

    Re : Indicateur coloré autre que le BBT

    Bonjour chimhet,
    merci pour ta réponse.

    Le seul qui pourrait éventuellement convenir c'est le bleu de thymol, mais sa zone de virage est entre 8 et 9. Je l'avais déjà testé avec un tampon pH8, mais ça n'a pas fonctionné.

    Une autre idée ?

  4. #4
    Stan_94

    Re : Indicateur coloré autre que le BBT

    Bonjour,
    le jus de choux rouge, ça ne conviendrait pas ?
    (C'est ce que j'ai utilisé avec mes enfants pour les initier à la chimie d'une façon ludique)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chimhet

    Re : Indicateur coloré autre que le BBT


  7. #6
    lepreparateurdelabo

    Re : Indicateur coloré autre que le BBT

    Le jus de choux rouge j'en parle de manière théorique dans le labo. Je vais voir avec mes collègues (on est plusieurs à donner les labos). Mais il doit tenir 4-5 semaines, car on a plusieurs groupes sur plusieurs semaines. D'ailleurs, on ne sait pas acheter de la poudre d'anthocyanes (ce serait plus facile pour moi d'un point de vue pratique ; je ne suis pas là tous les jours, je fais plusieurs écoles) ?

    Il n'y aurait éventuellement pas une autre alternative au jus de choux rouge, car les élève l'ont déjà vu l'année d'avant.


    PS : le "problème" avec la BBT, c'est que ma collègue qui donne le cours théorique l'utilise en classe. Et elle veux qu'au labo ont utilisent un autre indicateur comme ça les élèves en voient plusieurs.

Discussions similaires

  1. Indicateur coloré...
    Par invite588dfd9a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2015, 18h17
  2. indicateur coloré
    Par invite5c4f17b2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2012, 21h39
  3. Ka, pKa et indicateur coloré
    Par invite92ca969b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2010, 16h39
  4. Indicateur coloré
    Par inviteba01f777 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2007, 14h05
  5. pki d un indicateur coloré!!!
    Par invite094366ea dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2004, 07h31