Bonjour à tous,
Je fabrique un capteur à base de liquides mais je suis un peu une bille en chimie, j'aurais aimé avoir de l'aide sur la cinétique de l'oxygène au travers de mon système.
Je chercher à modeliser le système suivant:
Une boite avec un trou de 0.1mm de diamètre au travers duquel peut passer l'air ambiant et notamment l'oxygène, avec un taux de fuite que je dois encore déterminer.
Dans cette boite, il y a d'abord de l'eau puis en émulsion dans l'eau une grosse bulle d'acide oléique, dans laquelle sont en suspension des nanoparticules d'oxyde de fer.
J'aimerais poser les équations entre chacune de ces étapes pour me donner une première idée de ce à quoi pourrait ressembler la cinétique d'oxydation de mes particules.
Je sais que mes particules s'oxydent selon l'équation: 4Fe3O4 + O2 -> 6 Fe2O3 Je suis encore en train de déterminer la cinétique de cette équation.
Quelles sont les lois / équations que vous me suggéreriez d'utiliser pour modéliser ce système? J'ai des bases en chimie mais je suis un peu perdu.
Ce qui m'intéresse particulièrement c'est de pouvoir dire: Si j'ai telle quantité d'oxygène qui rentre par mon trou, il faut tel temps pour qu'elle passe de l'eau à l'acide oléique, puis tel temps pour qu'elle oxyde mes particules.
Merci beaucoup d'avance si vous me donnez des pistes!
-----