Bonjour, dans le cadre de mon projet de L2 chimie, je dois doser par spectro les ions clo-.
Le dakin étant constitué de KMno4, nous gène dans la mesure au spectro ( il absorbe proche de 300 nm)
Données : eau de javel 0,38M / KMnO4 dakin : 6,61.10-5 / clo- théorique du dakin : 6,9.10-2 (titrage indirect).
Dans le blanc de mon spectro je dois mettre une solution de KMnO4 pour que ce constituant ne soit pas pris en compte.
Le problème est que le spectro ne peut analyser des solutions trop concentrées. Il faut donc faire une dilution de la gamme étalon.
Il était convenue de dilué 20x la solution de dakin, l'eau de javel entre 100 et 1000 (gamme étalon) et KMnO4, 1000x.
Le problème est le suivant : le blanc de mon spectro doit contenir du permanganate à une certaine concentration mais je ne sais pas si il doit être égale à celle du KMno4 du dakin ou du clo- du du dakin.
en espérant avoir une réponse au plus vite je dois rendre mon projet vendredi vous êtes ma dernière chance je suis au fond du gouffre hehe^^
merci et bonne soirée.
-----