dosage clo- dans le dakin par spectro
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Roro5g

------

Bonjour, dans le cadre de mon projet de L2 chimie, je dois doser par spectro les ions clo-.
    Le dakin étant constitué de KMno4, nous gène dans la mesure au spectro ( il absorbe proche de 300 nm)

Données : eau de javel 0,38M / KMnO4 dakin : 6,61.10-5 / clo- théorique du dakin : 6,9.10-2 (titrage indirect).

Dans le blanc de mon spectro je dois mettre une solution de KMnO4 pour que ce constituant ne soit pas pris en compte.
    Le problème est que le spectro ne peut analyser des solutions trop concentrées. Il faut donc faire une dilution de la gamme étalon.
    Il était convenue de dilué 20x la solution de dakin, l'eau de javel entre 100 et 1000 (gamme étalon) et KMnO4, 1000x.

Le problème est le suivant : le blanc de mon spectro doit contenir du permanganate à une certaine concentration mais je ne sais pas si il doit être égale à celle du KMno4 du dakin ou du clo- du du dakin.

en espérant avoir une réponse au plus vite je dois rendre mon projet vendredi vous êtes ma dernière chance je suis au fond du gouffre hehe^^

merci et bonne soirée.

-----

moco

Re : dosage clo- dans le dakin par spectro

Quel est la longueur d'onde d'absorption de l'ion hypochlorite, ou de l'acide hypochloreux ? Si le permanganate absorbe dans la même région, il y a peu de chance qu'on parvienne à mesurer la teneur en ion hypochlorite, quelle que soit la technique utilisée.

Que signifient les trois données indiquées sur la 3ème ligne ? Par exemple, on dit que le dakin a 6.9·10^-2. C'est quoi cette valeur ? Est-ce l'absorbance de la solution ? Est-ce le paramètre epsilon ? A quelle longueur d'onde correspond-il ?

Roro5g

L'acide hypochloreux absorbé à 292nm
    Et cela correspond à la concentration.
    Et si, si on met le permanganate dans le blanc cela ne prend pas en compte dans la mesure

moco

292 nm, c'est loin dans l'ultra-violet. As-tu une idée du coefficient epsilon absorbé par le permanganate à cette longueur d'onde ? Et quelles ly concentration de la solution initiale de KMnO4, que tu dois diluer 1000 fois pour la rendre mesurable ? Même question pour l'eau de Javel initiale que tu dois diluer entre 100 et 1000.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Roro5g

il est indiqué dans la biblio que le coefficient epsilon est égal à 390. Et oui mais j'utilise une cuve en quartz donc aucun problème pour l'ultra violet ainsi que les lumières parasites.
    j'utilise une solution de 6,9.10-2 M que je met dans 100 ml puis 1ml dans 10ml pour le KMnO4
    et l'eau de javel à une concentration initiale de 0.38 M, que je dilue entre 100 et 1000 fois pour obtenir une courbe étalon dans le domaine de concentration de la concentration en ClO- dans le Dakin.
    Mais il faut que j'obtienne une concentration molaire de mon blanc inférieur à celle de mes dilutions, donc c'est pour cela que je dilue ma solution de KMnO4 mais je ne sais pas si je doit partir d'une solution de 6,9.10-2 ou 6,61.10-5 =. Sachant que je dose les ions ClO-

désolé si ce n'est pas très claire je me perd un peu^^

Kondelec

Bonjour

Le but du dosage est de mesurer la quantité de permanganate dégradé par l'ion hypochlorite ; on ne dose pas directement ce dernier.
    L'ion hypochlorite n’interfère pas à la longueur d'onde concernée (absorbe dans le vert, de mémoire vers 530 nm)

Discussions similaires

1. Dosage spectro
    Par invitea5372edd dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2014, 23h13
  2. [Biologie Moléculaire] pb dosage ARNtotal spectro
    Par invited63638d3 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/05/2011, 12h40
  3. Dosage spectro UV
    Par invitebdc1ca07 dans le forum Chimie
    Réponses: 2