cristaux de soude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

cristaux de soude



  1. #1
    laetitiaboubouch

    cristaux de soude


    ------

    Bonjour, comment fait on quand les cristaux de soude en poudre on durcit au fond des toilettes ? Ça forme un bloc dur… Je ne sais plus quoi faire. Pourriez vous me donner un conseil pour l'enlever ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : cristaux de soude

    bonjour,
    Essayez de retirer le plus d'eau possible et de recouvrir le dépot de vinaigre (d'alcool, le moins cher). Cela fera un dégagement gazeux (de gaz carbonique) et devrait dissoudre progressivement le dépot (qui n'est probablement plus du carbonate de soude car il se serait dissout dans l'eau, mais du tartre).

    Si le dépot n'est pas au fond de la cuvette mais sur les bords, on peut simplement le recouvrir d'un sopalin imbibé de vinaigre. Ou sinon, un produit antitartre, qui aura l'avantage d'être assez visqueux pour adhérer à la paroi
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    titijoy3

    Re : cristaux de soude

    j'ai remarqué que quand on met une trop grande quantité de soude caustique en perles dans l'eau ça forme ce bloc très dur et qui parait insoluble, je ne sais plus quelle solution j'ai utilisé dans ce cas, je crois que j'ai du casser le bloc avec un tournevis.. attention à l'émail
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    moco

    Re : cristaux de soude

    Quele bloc dur soit fait de soude caustique comme le suppose titijoy3, de soude Na2CO3 ou de calcaire CaCO3, comme le suppose Resartus, ce bouchon devrait se détruire par l'emploi de vinaigre. Mais il faudra peut-être un grand volume de vinaigre (plus d'un litre).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Cristaux de Soude VS Crisatux de Soude Anhydre
    Par SebSeg3 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2019, 16h14
  2. Hypochlorite de soude et cristaux
    Par filip8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2019, 10h15
  3. Cristaux de soude difficiles à dilluer
    Par invite91af5cf3 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/05/2018, 15h17
  4. Réponses: 27
    Dernier message: 15/11/2017, 08h29
  5. Saturation de cristaux de soude dans l'eau
    Par coco77131 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2009, 14h05