Etalonnage sonde TDS en ppm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Etalonnage sonde TDS en ppm



  1. #1
    djaro

    Etalonnage sonde TDS en ppm


    ------

    Bonjour
    je vois qu'a ce jour il est question d'étalonnage
    En ce qui me concerne j'ai un gros doute sur une réponse qu'on ma faite, n'étant pas un bon chimiste je dirais même un mauvais ma question:

    Sachant comme même (sauf une grossière erreur aussi) 3000 ppm se traduit par 3000 mg/L. si je pèse 3g de sel dans 1 litre d'eau déminéralisée est ce que j'arriverai a réaliser une solution d'étalonnage TDS de 3000 ppm
    Merci pour vos réponses

    -----
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  2. #2
    djaro

    Re : Etalonnage sonde TDS en ppm

    Bonjour
    Je suis un peu surpris de constater que ma question elementaire n'a pas reçu de confirmation sur ce forum. Tout en s'achant que rien n'oblige une reponse .
    Peut-être que ma question était rhétorique qui n'nécessite pas de réponse

    Comme j'ai précisé c'était sur un gros doute en moi malgré mon ignorance en m'adressant en plus pour la première fois de ma vie a un gros minou que tout le monde connait quand on voit sa réponse on peut se poser des questions et un inexpérimenté comme moi qui part tout en confiance va droit au mur.
    Nom : Rep CGPT.png
Affichages : 217
Taille : 12,8 Ko
    En tout cas pour ceux ou celles qui veulent une réponse similaire a ma question j'ai trouvé (difficilement) sur le Web la formule étant
    3 g ÷ (1000+3g) = 0,0029910269192423 x 1000000 = 2*991 ppm
    Problème étant résolu, merci pour votre aide et a votre attention
    Dernière modification par djaro ; 22/05/2023 à 17h37.
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  3. #3
    Kondelec

    Re : Etalonnage sonde TDS en ppm

    Bonjour

    L’échelle de mesure en TDS est approximative, on considère de 1000 µS/cm correspondent environ à 500 mg de minéraux en solution, les minéraux en question étant représentatifs de ce que l'on trouve dans une eau "classique".
    En réalité chaque ion possède une conductivité qui lui est propre (voir le terme conductivité molaire), donc en préparant une solution de NaCl on s'écarte largement d'une composition classique.

    Que compte tu mesurer ensuite ?

  4. #4
    moco

    Re : Etalonnage sonde TDS en ppm

    Que veut dire "étalonnage TDS" ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djaro

    Re : Etalonnage sonde TDS en ppm

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Que veut dire "étalonnage TDS" ?
    Heu ! ... Pourtant c'est dans le titre qui demande a étalonner de temps a autre la sonde d'un Testeur électronique de sel (TDS) Monarch qui sert a mesurer le taux de sel dans une piscine avec une solution de 3000 ppm dont le prix varie du simple au triple et une fois le flacon ouvert et utilisé il n'est plus valable dans le temps, maintenant vrai ou faux aucune idée !!
    Apres certes il y a des bandelettes mais là aussi les valeurs d'une marque a un autre parfois c'est farfelu
    https://www.easypiscine.fr/fr/testeu...145017093.html
    Donc deux Dispositions valent mieux qu'une pour une comparaison. Je ne cherche pas non plus des valeurs de la Nasa
    En tout cas merci a vous deux de m'avoir lu j'étais un petit peu étonné n'ayant aucune réponse après 149 lectures
    Cela dit le problème est résolu
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  7. #6
    Kondelec

    Re : Etalonnage sonde TDS en ppm

    Si le but est de mesurer l'eau d'une piscine alors effectivement tu peux calibrer avec du sel.

  8. #7
    Olivier5030

    Re : Etalonnage sonde TDS en ppm

    Bonjour

    La mesure du taux de sel NaCl est différente de la mesure TDS qui comprend la mesure totale du taux de tous les sels dans l'eau, ça ne vous donnera pas une information constructive pour l'électrolyse.

    Les testeurs de Monarch ne sont pas terribles, il y a plusieurs nouveaux testeurs qui sont pas mal trouvables un peu partout du style de celui-ci par exemple
    https://www.aqua6.info/piscines-maro...el-et-tds.html

  9. #8
    Kondelec

    Re : Etalonnage sonde TDS en ppm

    La mesure de TDS est basée sur la mesure de conductivité, et une solution saline possède une conductivité que l'on sait calculer. En outre la relation conductivité -> TDS est connue, donc...

  10. #9
    gts2

    Re : Etalonnage sonde TDS en ppm

    Citation Envoyé par Kondelec Voir le message
    En outre la relation conductivité -> TDS est connue, donc...
    Oui mais c'est une relation approchée : le wikipedia anglais indique "The conversion factor ke varies between 0.55 and 0.8"
    Donc le TDS est "à la louche".

  11. #10
    Kondelec

    Re : Etalonnage sonde TDS en ppm

    c'est bien pour ça que je l'ai précisé au message #3 : En fonction de la composition de l'eau, qui ne contient pas forcément toujours les mêmes ions, le coefficient qui lie conductivité et TDS est différent.
    Toutefois ici il s'agit d'eau salée à 3g/l, soit bien au delà de la concentration d'eau eau douce habituelle, qui de toute façon n'a pas de raison de changer (je suppose que l'auteur de la question ne va chercher 1 fois son eau en citerne à vichy, la fois d'après à Evian etc), donc en calibrant la sonde avec une solution d'eau salée ça fonctionnera très bien.

  12. #11
    gts2

    Re : Etalonnage sonde TDS en ppm

    OK, excusez-moi : je n'avais pas lu tout la discussion.

  13. #12
    djaro

    Re : Etalonnage sonde TDS en ppm

    Bonjour
    Merci pour l'intérêt porté a mon sujet, pour faire un retour avec mon testeur monarque réglé calibré avec solution 3000 ppm depuis son achat et du coup j'ai fait le test sur un litre d'eau domestique avec adoucisseur avec 3g de sel piscine pour constater le résultat ma fois je suis comptant du résultat obtenu (3180mg) cela me permet de constater la précision conservée depuis son achat (5 ans sans recalibrage) les 180 on va dire + ou - exactitude du contenu sel/eau domestique avec adoucisseur et non déminéralisé
    D'ailleurs la plus part des professionnels on recourt a une bandelette de marque bien connue, moi aussi le testeur c'était juste un complément apres je ne cherche pas non plus une précision de laboratoire
    Nom : DSC2_0130.jpg
Affichages : 171
Taille : 36,8 Ko

    Mais depuis jai fait l'acquisition d'un autre testeur Bluetooth (pour avoir un aperçu global qui mesure 6*paramètres*: valeur du pH, teneur en chlore, ORP, TDS, EC et température
    Malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de calibrer/tester vu qu'on est en grande restriction encore interdiction lavage voiture arrosage piscine bâchée obligatoirement enfin un été de m....de
    De plus j'ai remarqué piscine bâchée la production du chlore par l'électrolyseur mem au mini est plus importante normal pas des rayons soleil donc pas d'évaporation chlore ce qui confirme aussi l'état du cellule d'électrolyseur

    Bon j'espère que l'histoire du solution sel/eau en complément peut servir a d'autre personne dans le cas d'une absence de solution de commerce
    Bonne journée a tous
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

Discussions similaires

  1. [Exercices] Etalonnage d'une sonde pt100
    Par Blue10 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/05/2019, 13h29
  2. sonde d'étalonnage d'écran
    Par invite06bb2c16 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 45
    Dernier message: 23/01/2018, 12h12
  3. Etalonnage sonde via gtc
    Par inviteb634f411 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2016, 08h05
  4. [Biologie Moléculaire] Design de sonde Taqman à partir d'une sonde FISH
    Par invite083550fc dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2013, 15h51
  5. Différence entre une sonde différentielle et une sonde d'oscilloscope
    Par invited5d7ec92 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2009, 20h47