Dosage du fer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Dosage du fer



  1. #1
    Hamza89

    Dosage du fer


    ------

    salut. Lors du titrage de fe+2 avec k2cr2o7. Et en utilisant un indicateur diphénylamine de sulfonate , on peut conclure que la réaction se termine par l'apparition d'une coloration violette. Pourquoi cette couleur apparaît-elle et quelle est la raison qui la fait apparaître. Bien que l'indicateur utilisé au début c'est incolore

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Dosage du fer

    Bonjour,

    C'est un indicateur coloré redox (cf. wikipedia Indicateur_rédox) i.e dont dont la forme oxydé n'a pas la même couleur que la forme réduite, et dans le lien wikipedia on trouve un E de 0,84, il n'y a plus qu'à vérifier que cela vire au bon endroit.

  3. #3
    Hamza89

    Re : Dosage du fer

    Salut,Est ce que La diphénylamine réagit avec d'autres éléments pour se transformer en un état oxydé ou en un état réduit ? Est ce que la diphénylamine reagit avec le bichromate ?

  4. #4
    gts2

    Re : Dosage du fer

    C'est un couple redox qui réagit avec tout élément redox.
    De nouveau, voir : wikipedia

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hamza89

    Re : Dosage du fer

    Cela signifie que la couleur violette est due à la réaction entre diphénylamine et cr2o72-

  7. #6
    gts2

    Re : Dosage du fer

    Oui, mais l'interprétation utile est : si c'est violet, c'est que le potentiel est supérieur au potentiel de virage.

  8. #7
    Hamza89

    Re : Dosage du fer

    merci monsieur ,mais Pourquoi le potentiel de la diphénylamine est-elle devenue supérieure à le potentiel de la solution une fois la réaction terminée*? Et pourquoi n'a-t-elle pas été supérieure à celle-ci depuis le début de la réaction, que se passe-t-il à la fin de la réaction et fait que le potentiel de la solution devient inférieure à le potentiel du diphénylamine?

  9. #8
    Hamza89

    Re : Dosage du fer

    J'ai découvert que la diphénylamine sont incolore à l'état reduit et violet à l'état oxydant. est ce que L'oxydation de diphénylamine se produit-elle à la fin de la réaction et quelle est la relation entre cela et le potentiel?

  10. #9
    gts2

    Re : Dosage du fer

    Citation Envoyé par Hamza89 Voir le message
    J'ai découvert que la diphénylamine sont incolore à l'état reduit et violet à l'état oxydant.
    C'était dans le lien du message #2.

    Citation Envoyé par Hamza89 Voir le message
    est ce que L'oxydation de diphénylamine se produit-elle à la fin de la réaction et quelle est la relation entre cela et le potentiel?
    Le potentiel de virage est de 0,84 V et donc doit se situer dans la partie "raide" de E(V) bien que cela me paraisse un peu proche de E0(Fe2+/Fe3+)=0,77 V.
    Vous êtes sûr de votre indicateur ?
    On utilise parfois de la phénantroline avec un virage à 1,25 V plus adapté.

  11. #10
    gts2

    Re : Dosage du fer

    Citation Envoyé par Hamza89 Voir le message
    Pourquoi le potentiel de la diphénylamine est-elle devenue supérieure à le potentiel de la solution une fois la réaction terminée*? Et pourquoi n'a-t-elle pas été supérieure à celle-ci depuis le début de la réaction, que se passe-t-il à la fin de la réaction et fait que le potentiel de la solution devient inférieure à le potentiel du diphénylamine?
    Je ne comprends pas trop votre message, la solution est à l'équilibre et le potentiel de la diphénylamine est le même que celui du couple fer et celui du dichromate.
    Ce qui se passe est que le potentiel (identique pour les trois couples) augmente puisqu'on verse un oxydant.
    Si vous reportez (virtuellement) dans la formule de Nernst, vous voyez que la concentration d'espèce oxydé va augmenter.

  12. #11
    Hamza89

    Re : Dosage du fer

    J'ai compris de ce que tu as dit qu'au point d'équivalent, le potentiel de l'indicateur et le potentiel du couple de fer et le potentiel du bichromate sont égales. Quelle est le potentiel de ces trois au point d'équivalence ?

  13. #12
    Hamza89

    Re : Dosage du fer

    Pour la correction, l'indicateur utilisé est la diphénylamine de sulfonate

  14. #13
    gts2

    Re : Dosage du fer

    Citation Envoyé par Hamza89 Voir le message
    Quelle est le potentiel de ces trois au point d'équivalence ?
    Ce n'est pas évident : cela dépend du pH et des concentrations.
    Ce qui me gène c'est la proximité demi-équivalence 0,77V virage 0,84V ; mais je me trompe peut-être.

  15. #14
    Hamza89

    Re : Dosage du fer

    l'indicateur étant composé de (ox/red), est-ce que peut-on considére que l'indicateur reagit avec le réducteur Fe2+ et que la couleur de la solution devient transparente, et ça avant le début du titrage, et après la fin de la réaction (pas des ions fe2+) , l'indicateur reagit avec l'oxydant cr2o72- et prend une couleur violet ?
    Dernière modification par Hamza89 ; 11/09/2023 à 13h22.

  16. #15
    gts2

    Re : Dosage du fer

    Oui, c'est bien cela.

    Sinon pour les potentiels, j'ai trouvé potentiel d'équivalence 1,17 V et pour éloigner la demi-équivalence du virage on utilise de l'acide phosphorique qui, par complexation, abaisse le potentiel du couple du fer.
    Vous utilisez bien de l'acide phosphorique ?

  17. #16
    Hamza89

    Re : Dosage du fer

    Oui, nous utilisons de la diphénylamine sulfonate mélangé avec une quantité de h3po4,Mais je n'en connais pas la raison ?

  18. #17
    Hamza89

    Re : Dosage du fer

    Il y a plusieurs choses à propos du potentiel que je n'ai pas compris, et je pense que je devrais faire des recherches plus approfondies sur ce sujet. Par exemple, je n'ai pas compris c'est quoi la demi équivalence de virage.

  19. #18
    gts2

    Re : Dosage du fer

    Citation Envoyé par Hamza89 Voir le message
    Par exemple, je n'ai pas compris c'est quoi la demi équivalence de virage.
    Il n'y a pas de "demi équivalence de virage" ; il y a la demi équivalence v=Veq/2 et la zone de virage de l'indicateur.
    L'idéal est lorsque la zone de virage correspond au potentiel à l'équivalence.
    Manifestement, ici ce n'est pas le cas : le potentiel de virage est plus proche du potentiel de demi-équivalence que de celui à l'équivalence.
    Il faut donc baisser le potentiel de demi équivalence de manière à ce que cela ne vire pas trop tôt.

  20. #19
    gts2

    Re : Dosage du fer

    Citation Envoyé par Hamza89 Voir le message
    Nous utilisons de la diphénylamine sulfonate mélangé avec une quantité de h3po4, mais je n'en connais pas la raison.
    La raison est indiquée dans le message #15.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2014, 20h23
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2014, 12h50
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2012, 06h19
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2011, 07h23
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2011, 13h44