Groupe fonctionnels
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Groupe fonctionnels



  1. #1
    Marius1213

    Groupe fonctionnels


    ------

    Je suis entrain d’apprendre les groupes fonctionnels et je ne comprends pas très bien une chose :

    Nom : IMG_0523.jpg
Affichages : 316
Taille : 96,8 Ko

    C’est la légende en bas de page que je ne comprends pas… un point noir indique qu’il y a le reste de la molécule, un point bleu indique qu’un atome d’hydrogène est possible à cet emplacement…

    Mais très concrètement je ne comprends pas ce que cela veut dire, qu’entends-on très précisément par «reste de la molécule» et «H possible»

    En gros :

    Quels atomes a-on le droit d’avoir à ces emplacements, sans «perdre le groupe fonctionnel»

    (par «perdre» j’entends que cela ne serait plus le groupe fonctionnel en question…soit cela en deviendrait un autre soit cela en serait plus aucun…

    Comme par exemple le cas du groupe Cetone où, chimiquement parlant, on pourrait avoir un atome d’hydrogène sur un des deux points noir du groupe «cétone»… mais cela deviendrait un groupe aldéhyde, donc on ne «peux pas», car on «perdrait» le groupe Cétone…


    Ma question est donc la suivante : que veux précisément dire la légende en bas de page, quelles sont les atomes qu’on a le droit ou pas de mettre à ces emplacements, sans «perdre» le groupe fonctionnel…

    Si qqun pouvait me donner la version la plus claire et exhaustive de ce que veux dire cette légende ça serait super !

    -----
    aucune prédispositions pour les matières scientifiques, mais fait de son mieux !

  2. #2
    moco

    Re : Groupe fonctionnels

    Prenons les molécules par ordre. La première molécule est un alcane. Elle est formée de l'atome C lié à 4 atomes qui peuvent être de l'hydrogène, mais qui peuvent aussi être des atomes de carbone, eux-mêmes lions à des atomes d'hydrogène ou de carbone, etc. tant qu'il n'y a pas d'autres atomes que H et C.

    Reprenons depuis le début. Si les 4 atomes sont de l'hydrogène, on définit la molécule CH4, qu'on appelle aussi méthane. Si sur ces 4 atomes, trois sont de l'hydrogène, et que le 4ème soit un carbone lui-même lié à 3 H, on obtient la molécule CH3-CH3, ou C2H6, qui est l'éthane. Si sur les 4 atomes initiaux, trois d'entre eux sont des H, et le 4ème est un atome C lui-même lié à un atome C, et que tous les autres liaisons non attribuées soient liées à des atomes H, on obtient la molécule CH3-CH2-CH3 ou C3H8 qu'on appelle propane. J'espère que tu me suis. Si non dis-le !

    Toutes ces molécules peuvent être considérées comme un atome C entouré de 4 H, ou de 3 H plus 1 reste de molécule (Reste = CH3 dans l'éthane ou CH2CH3 dans le propane).
    Mais on peut aussi partir du schéma initial et l'entourer de 2 atomes C et de 2 autres restes de molécules. Si les restes de molécule sont un groupe CH3 (à gauche) et un groupe CH2-CH3 (à droite), on obtient la molécule finale suivante CH3-CH2-CH2-CH3, où on voit que l'atome C numéro 2 dans cette chaîne de 4 atomes C est le Carbone initial. On peut compliquer encore et entourer la Carbone central de 3 ou 4 groupes porteurs de un ou plusieurs atome C. On fabriquera ainsi des alcanes de plue en plus compliqués. Tant que la molécule formée ne contient que des C et des H, on aura un alcane de plus. Cela devient très vite de grosses molécules encombrantes.

    C'est pareil pour toutes les molécules du tableau. Un point bleu peut être un atome H ou un reste de molécule, c'est-à-dire un atome de Carbone, relié lui-même à des atomes H ou C relié lui-même à des atomes H ou C, etc.. Mais parfois le point bleu n'est qu'un atome C, et pas un atome H. Une cétone par exemple peut être une molécule CH3-CO-CH3, ou bien CH3-CH2-CO-CH2-CH3, ou bien CH3-CH2-CH2-CO-CH3, etc. Est-ce que tu suis ? Mais ce n'est pas une molécule CH3-CO-H, qui est alors une aldéhyde, à cause de l'atome H lié au C central.

  3. #3
    Marius1213

    Re : Groupe fonctionnels

    Merci beaucoup pour votre réponse, elle m’aide grandement ! Le temps que vous m’avez accordé est une remarquable preuve de générosité !

    Si j’ai bien compris :

    Point noir : peut être un C et continuer sur le reste de la molécule ou être un C et être la fin de la molécule en ce point…(tant que on lui rajoute 3 H pour compléter sa couche de Valence, règle de l’octet…)

    Mais ne peut pas être un H.


    Point bleu : peut être un C et continuer sur le reste de la molécule ou s’arrêter en ce point (avec 3 H pour règle octet) OU, peut être un H et dans ce cas la molécule s’arrête alors forcément en ce point…


    Et finalement, que le point soit noir ou bleu, on ne peut pas avoir un atome autre que C ou H…
    aucune prédispositions pour les matières scientifiques, mais fait de son mieux !

  4. #4
    moco

    Re : Groupe fonctionnels

    A Marius 1213. Il me semble que tu as bien compris l'essentiel de mon message. Je tiens préciser que le "reste de la molécule" est une succession de 1, 2, 3, 4, ... n atomes de carbone, tous liés à assez d' atomes d'hydrogène pour que chaque atome C ait finalement 4 liaisons autour de lui. Le "reste de la molécule" est donc une structure de formule CnH(2n+1), donc à n atomes C et 2n+1 atomes H.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Groupes fonctionnels
    Par Marius1213 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2023, 20h09
  2. Va et vient non fonctionnels.
    Par quenotte dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/12/2021, 13h52
  3. [Génétique] ARNs fonctionnels
    Par Lasy dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2019, 19h23
  4. Espaces fonctionnels
    Par invite008d82a0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2008, 22h29
  5. groupes fonctionnels et Cie
    Par invite8fe8b1a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2005, 19h53