Je suis entrain d’apprendre les groupes fonctionnels et je ne comprends pas très bien une chose :
C’est la légende en bas de page que je ne comprends pas… un point noir indique qu’il y a le reste de la molécule, un point bleu indique qu’un atome d’hydrogène est possible à cet emplacement…
Mais très concrètement je ne comprends pas ce que cela veut dire, qu’entends-on très précisément par «reste de la molécule» et «H possible»
En gros :
Quels atomes a-on le droit d’avoir à ces emplacements, sans «perdre le groupe fonctionnel»
(par «perdre» j’entends que cela ne serait plus le groupe fonctionnel en question…soit cela en deviendrait un autre soit cela en serait plus aucun…
Comme par exemple le cas du groupe Cetone où, chimiquement parlant, on pourrait avoir un atome d’hydrogène sur un des deux points noir du groupe «cétone»… mais cela deviendrait un groupe aldéhyde, donc on ne «peux pas», car on «perdrait» le groupe Cétone…
Ma question est donc la suivante : que veux précisément dire la légende en bas de page, quelles sont les atomes qu’on a le droit ou pas de mettre à ces emplacements, sans «perdre» le groupe fonctionnel…
Si qqun pouvait me donner la version la plus claire et exhaustive de ce que veux dire cette légende ça serait super !
-----