comment je peux determiner les produits a partir des réactifs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

comment je peux determiner les produits a partir des réactifs



  1. #1
    docEmmettBrown

    comment je peux determiner les produits a partir des réactifs


    ------

    bonjour,

    voila j'ai cette reaction chimique (rocket candy) : 48 KNO3 + 5 C12H22O11 → 55 H2O + 36 CO2 + 24 K2CO3 + 24 N2
    vu qu'il y a combustion je peux faire l'hypothese qu'il y aura de l'eau et du CO2, mais comment je peux savoir qu'il va y avoir du carbonate de potassium (K2CO3) ou 24 diazote (N2) ? j'aurais pu avoir KOH au lieu de K2CO3. Est ce possible de savoir ? ou c'est uniquement en analysant les produits via des outils (par spectroscopie par exemple) que j'arriverai a connaitre les produits ?

    merci pour votre aide

    -----
    Dernière modification par docEmmettBrown ; 11/08/2023 à 01h50.

  2. #2
    docEmmettBrown

    Re : comment je peux determiner les produits a partir des réactifs

    je peux reformuler ma question si elle n'est pas tres clair.

    En gros, est ce qu'avec les reactifs je peux connaitre les produits qui vont apparaitre ? ou non la plupart des chimistes apprennent pas mal par coeur les reactifs -> produits

  3. #3
    Baal149

    Re : comment je peux determiner les produits a partir des réactifs

    Bonjour,

    Pour te répondre, non il n'est pas possible de savoir ce que donnera un mélange de réactifs sans que la réaction n'ai déjà été étudiée. Il existe des tables de données thermodynamique qui permettent de savoir si certaines réactions sont possibles ou non en fonction des conditions (ou suffisamment rapide). Mais ces tables part du principe que le résultat est connue (ou envisagé).
    Donc au final, le boulot de chimiste consiste en partie à connaitre les réactions (du moins celles de son domaine d'expertise). L'autre partie consiste justement à découvrir de nouvelles réaction. De plus, il existe des moteurs de recherche à destination des chimistes pour lesquels on peut mettre en entrée des réactifs et on obtient en sorti les produits déjà décris dans des papiers de recherches.
    A noter que la mécanique quantique est étudiée aussi dans le domaine de la chimie notamment pour tenter de prédire le résultat de mélange de réactifs. Mais pour le moment on est très loin d'avoir des résultats.

  4. #4
    docEmmettBrown

    Re : comment je peux determiner les produits a partir des réactifs

    merci beaucoup Baal149 pour ta réponse.

    Et comment font les chimistes en pratique pour connaitre de nouvelle reaction ? ils mettent des reactifs dans un ballon, puis chauffe a une certaine température et a un certain moment 't' ils prennent un échantillon et font de la spectroscopie pour voir s'il y a des nouvelles molécules ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Baal149

    Re : comment je peux determiner les produits a partir des réactifs

    C'est à peut prêt ça.
    Il existe des techniques qui marche sur des échantillons sec de tout solvants (que l'on peut obtenir par prélèvement dans le milieu) et d'autres qui marchent directement sur des prélèvements de milieu brut.

    Sur des milieux bruts les plus classiques sont la GC et l'HPLC qui nécessite d'avoir à l'avance un échantillon du produit (la technique compare l'échantillon connu de référence avec ce qui se trouve dans le milieu réactionnel). Cela implique que le produit est connu mais la réaction en elle même peut être nouvelle.

    Pour les techniques nécessitant un produit sec, tu as entre autre la RMN et la spectrométrie de masse. Ces techniques sont plus pointus car elles permettent d'identifier des molécules non pas par comparaison, mais en obtenant des informations précises sur la molécule (avec la RMN, et en simplifiant, on voit par exemple quels carbones sont côte-à-côte et avec quelles fonctions chimiques). Avec ces techniques ont peut donc identifier le squelette d'une nouvelle molécule.

    Edit : qu'en tu dit que les chimistes mettent des réactifs dans un ballon et ils chauffent, on est d'accord qu'ils ne font pas ça au hasard (bien que la découverte de beaucoup de nouvelles réactions sont en réalités du au hasard). Si on mélange tout et n'importe quoi, tu as toutes les chances soit d'obtenir quelques choses de connus, soit plus certainement de rien obtenir du tout.
    Dernière modification par Baal149 ; 13/08/2023 à 17h40.

  7. #6
    docEmmettBrown

    Re : comment je peux determiner les produits a partir des réactifs

    merci beaucoup pour tes réponses

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2017, 23h05
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2014, 17h26
  3. Redox H+ réactifs / produits
    Par inviteb95427f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2009, 18h19
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2009, 12h01
  5. Comment déterminer le nombre de jours à partir de la date de naissance ?
    Par invite995693c1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/11/2007, 15h40