Concentration de solution C1/2 equation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Concentration de solution C1/2 equation



  1. #1
    Geffen

    Concentration de solution C1/2 equation


    ------

    Bonjour a tous,

    Je voudrais vous demander votre aide pour la comprehension de concentration dans des unites qui me sont inhabituelles:

    Pour le dosage de la duretee de l'eau j'utilise la methode classique NET/EDTA.
    Ne pouvant pas preparer mes solutions. Je viens de recevoir des solutions faite par un collegue avec les etiquettes suivantes:

    EDTA 0,1N ; C1/2= 0.1mol/l. L'unite de normalite est une chose qui ne m'est vraiment pas familiere et une concentration a la demi-reaction encore mois.

    Ainsi par dedution peut on dire que la demi reaction au faite que l'EDTA reagit avec un des compose responsable de la durete de l'eau puis la second reaction correspond a la reaction avec le second compose? Ainsi me suffit il de multiplier par 2 la concentration indique sur l'etiquette pour obtenir la concentration reelle en EDTA.
    Ensuite. Apres plusieurs lectures de docuements, l'unite de normalite est gemeralement utilise pour les acides et par leur fonction de liberer des H+. Mais dans notre cas nous avons de l'EDTA qui comporte 6 acidités, 4 correspondant aux fonctions carboxyliques (acides de Bronsted) et 2 correspondant aux fonctions amines (acides de Lewis). Donc nous avons H4Y, H3Y-, H2Y-, HY3 et Y4-. Ce qui nous fait ouvoir liberer 4 H+. Donc devons nous en plus multiplier par 4 cette concentration? Ou alors c'est simplement 0,1 mol/l
    Excusez moi d ma question mais je constate que lorsque l'on sort de sa routine on devient vite perdu.

    Reactifs pour d'autres analyses de l'eau

    Sulfate de zinc 0,1N ; C1/2= 0.1mol/l.

    Sulfate de magnesium 0,1N ; C1/2= 0.1mol/l.

    -----

  2. #2
    Geffen

    Re : Concentration de solution C1/2 equation

    Excuez moi. Comme je ne peux effectuer de modification de ma demande. Je la re-ecris ici avec des corrections.

    Bonjour a tous,

    Je voudrais vous demander votre aide pour la comprehension de concentration dans des unites qui me sont inhabituelles:

    Pour le dosage de la duretee de l'eau j'utilise la methode classique NET/EDTA.
    Ne pouvant pas preparer mes solutions. Je viens de recevoir des solutions faite par un collegue avec les etiquettes suivantes:

    EDTA 0,1N ; C1/2= 0.1mol/l. L'unite de normalite est une chose qui ne m'est vraiment pas familiere et une concentration a la demi-reaction encore mois.

    Ainsi par dedution peut on dire que la demi reaction faite que l'EDTA reagit avec un des composes responsable de la durete de l'eau puis la second reaction correspond a la reaction avec le second compose? Ainsi me suffit il de multiplier par 2 la concentration indique sur l'etiquette pour obtenir la concentration reelle en EDTA soit 0.2mol/l et 02N.
    Ensuite. Apres plusieurs lectures de docuements, l'unite de normalite est generalement utilisee pour les acides et par leur fonction de liberer des H+. Mais dans notre cas nous avons de l'EDTA qui comporte 6 acidités, 4 correspondant aux fonctions carboxyliques (acides de Bronsted) et 2 correspondant aux fonctions amines (acides de Lewis). Donc nous avons H4Y, H3Y-, H2Y-, HY3 et Y4-. Ce qui nous fait pouvoir liberer 4 H+. Donc devons nous en plus multiplier par 4 cette concentration? Ou alors c'est simplement 0,2 mol/l car a pH=10 nous avons le couple H4Y/H3Y- et deux reactions (avec Ca2+ et avec Mg2+).
    Excusez moi de ma question mais je constate que lorsque l'on sort de sa routine on devient vite perdu.

    Reactifs pour d'autres analyses de l'eau

    Sulfate de zinc 0,1N ; C1/2= 0.1mol/l.

    Sulfate de magnesium 0,1N ; C1/2= 0.1mol/l.

    En vous remerciant.
    Dernière modification par Geffen ; 19/10/2023 à 15h33.

  3. #3
    gts2

    Re : Concentration de solution C1/2 equation

    Bonjour,

    Je trouve cela assez incompréhensible, et si vous demandiez à votre fournisseur la signification de C1/2 ?
    "une concentration à la demi-réaction" n'a pas de sens.

    Pour ce qui est de la normalité de l'EDTA, il ne sert pas d'acide mais de ligand et dans les dosages classiques de l'eau c'est une stoechiométrie 1/1 donc normalité=molarité ... enfin je pense ...).
    Donc là encore demandez à votre fournisseur d'expliciter cette normalité.

    En cherchant on trouve EDTA 0,1 N (0,05 mol/L) mais aussi 0,1 N (0,1M) ...

    On est quand même en 2023, cela fait presque 50 ans que la normalité est considéré comme obsolète.

    Le seul endroit où j'ai vu trainer des 1/2 c'est pour la conductivité molaire des ions.
    Dernière modification par gts2 ; 19/10/2023 à 16h58.

  4. #4
    Geffen

    Re : Concentration de solution C1/2 equation

    je vous remercie.
    Il est vrai que mon collegue est de la vieille ecole (pour ne pas dire autre chose ) ) et ne veux pas accepter le modernisme. Pour lui tous etait mieux avant.
    La normalite est une unite interessante mais porte tres vite a confusion car on y fait entrer des parametres different selon le sens de son utilisation.
    Pour la concentration a a demi reation je vous avourez qu'apres un long moment d'explicaion je n'ai toujours pas compris. Donc si quelqu'un connais cela je suis preneur pour de explication claire.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Concentration de solution C1/2 equation

    Citation Envoyé par Geffen Voir le message
    La normalite est une unite interessante mais porte tres vite a confusion car on y fait entrer des paramètres différents selon le sens de son utilisation.
    Vous avez bien résumé : la normalité a une utilité pour des dosages de routine : au lieu d'écrire cAvA kA=cBvB kB en se demandant à chaque fois ce que peut bien être kA et kB, on écrit toujours nAvA=nBvB.
    On a l'impression d'avoir simplifié, mais cela marche pour un dosage donné et n'a pas de sens très général, donc en voulant simplifier, on a complexifié.
    Citation Envoyé par Geffen Voir le message
    Pour la concentration à demi réaction.
    Vous êtes sûr de cela, ou c'est une interprétation du c1/2 sur l'étiquette ?
    Citation Envoyé par Geffen Voir le message
    Pour la concentration à demi réaction ... si quelqu'un connais cela je suis preneur pour de explication claire.
    Si c'est vraiment cela, je suis aussi preneur.

  7. #6
    Geffen

    Re : Concentration de solution C1/2 equation

    Pour lui la demi reaction correspond egalement a la demi equivalence. Donc pour etre honnete la, je suis perdu )

  8. #7
    gts2

    Re : Concentration de solution C1/2 equation

    Bonjour,

    Pour moi, c'est clairement du charabia : l'EDTA est dans la burette, sa concentration dans celle-ci est fixe. Dans l'erlenmeyer à demi-équivalence, d'une part la concentration d'EDTA versée est assez différente de celle dans la burette, et celle présente est quasi nulle, donc je ne vois vraiment pas ce que signifie concentration à demi-équivalence pour l'EDTA et où celle-ci pourrait intervenir.

  9. #8
    gts2

    Re : Concentration de solution C1/2 equation

    Citation Envoyé par Geffen Voir le message
    Donc pour être honnête là, je suis perdu )
    Le plus simple est d'étalonner avec une solution connue, d'autant plus que cela n'a pas besoin d'être très précis puisque vous cherchez simplement à savoir s'il y a un facteur 2 qui se cache (ou pas) quelque part.
    Soit vous en avez une, soit vous achetez une bouteille de Contrex (ou autre...)

  10. #9
    Geffen

    Re : Concentration de solution C1/2 equation

    Merci a vous. Au final la concentration de cette solution d'EDTA est de 0.05mol/l

Discussions similaires

  1. Equation et concentration
    Par invitee53e0c20 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2017, 20h47
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2014, 11h33
  3. Précision sur une recherche de solution unique équation d'une équation différentielle
    Par invite5815a41b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2009, 16h02
  4. Réponses: 37
    Dernier message: 28/04/2007, 10h09
  5. équation différentielle - concentration d'une solution
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2005, 21h44