Mélange de PH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mélange de PH



  1. #1
    Phonse

    Mélange de PH


    ------

    Salut les chimistes,

    Je suis une gaufre en chimie, aussi j'ai besoin d'aide: je suis aquariophile. Si je mélange 1 litre d'eau PH 8 à 1 litre d'eau PH 6, est-ce que j'obtiens deux litres d'eau à pH 7. Exsite-t-il une formule de calcul? Je vous remercie bien!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Mélange de PH

    NON. Tout dépend de la quantité de substances qui produisent la valeur de pH initial à savoir 8 et 6. Il n'y a pas de formules toutes faites. Ce qu'il faudrait savoir c'est le but de cette opération. En général, on ne change pas fondamentalement la qualité d'une eau entre les pH 6 et 8. Ce qui convient à l'une convient aussi à l'autre.

  3. #3
    Phonse

    Re : Mélange de PH

    Le but de la démarche pour laquelle je pose la question est que je veux obtenir un ph de 7 comme milieu de vie pour mes poissons d’aquarium car c'est la valeur optimale dans laquelle maintenir les espèces visées. Cela correspond aux besoins biologiques de l'espèce. Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "ce qui convient à l'un convient aussi à l'autre". En général on explique aux aquariophiles de faire varier le ph de l'eau en influençant le TH titre hydrométique (ou GH) avec de l'eau osmosée (th 0) qui vient "couper" l'eau du robinet. En recherchant donc un taux de minéralisation de l'eau on fait mécaniquement varier le PH. Cependant je ne veux plus utiliser d'eau osmosée pour obtenir le PH que je souhaite mais de l'eau de pluie. Donc j'ai une eau de pluie d'un PH 5 et une eau du robinet de ph 7.5. Comment je détermine les proportions d'eau à mélanger pour obtenir le ph souhaité à savoir 7? Un grand merci.
    Dernière modification par Phonse ; 22/10/2023 à 16h02.

  4. #4
    Phonse

    Re : Mélange de PH

    Pour faire plus simple: existe-t-il un tableau de correspondance entre les taux de minéralisation de l'eau et le PH ou de correspondance entre les types de minéraux dissous et leur influence sur le PH? Je suis face à un obstacle épistémologique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Mélange de PH

    Les poissons vivent de la même façon dans une eau de pH 7 et une autre de pH 7.5.

Discussions similaires

  1. Mélange de 2 ph
    Par dann31 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2021, 18h11
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2016, 14h04
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2011, 02h25
  4. Mélange
    Par invite9e73c416 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2007, 06h33
  5. mélange d'acides-mélange de bases
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2006, 21h33