Comment passer du cyclohexan-1,2-diol (trans+cis) à partir du cyclohexane.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Comment passer du cyclohexan-1,2-diol (trans+cis) à partir du cyclohexane.



  1. #1
    Luke47

    Post Comment passer du cyclohexan-1,2-diol (trans+cis) à partir du cyclohexane.


    ------

    Alors, là en me référant à mon cours, je sais que je peux deshydrogener mon cyclohexane pour obtenir le cyclohexène et ensuite le faire réagir avec un peracide pour obtenir un époxyde, ensuite hydrater mon époxyde et obtenir le cyclohexan-1,2-diol.On peut également réaliser une oxydation du cyclohexène en présence de KMnO4 à froid en présence de H2O et HO- .Mais là on a une transaddition dans les 2 cas (je pense bien). (((Là j'ai essayé de trouver une méthode à partir de ce que j'ai appris en cours)))
    Le problème c'est que je ne comprends pas comment obtenir le cyclohexan-1,2-diol (Tran+cis). J'ai donc besoin d'aide si possible 😁

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Comment passer du cyclohexan-1,2-diol (trans+cis) à partir du cyclohexane.

    Bonjour,
    Petit lapsus? : le permanganate va donner du cis.
    Pour le trans que vous souhaitez on peut utiliser la réaction de Prevost (est-ce dans vos cours?)
    Sur Internet je n'ai rien trouvé d'utile en Français. Si vous parlez anglais il y a ceci :
    https://chemistnotes.com/organic/pre...nism-examples/
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Luke47

    Re : Comment passer du cyclohexan-1,2-diol (trans+cis) à partir du cyclohexane.

    Merci. J'arrive à comprendre l'article en anglais. En fait dans mon exercice on demande comment obtenir le cyclohexan-1,2-diol (cis+trans) ; le mélange des 2 en fait(je pense) .Tu aurais une idée ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2019, 13h09
  2. Déterminer le rapport cis/trans à partir de spectres RMN
    Par invite5933f322 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2015, 18h19
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2015, 22h51
  4. Synthèse du trans-cyclohexanol-1,2-diol
    Par inviteac886d6e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2013, 08h27
  5. comment obtenir du cyclohexane et autres?
    Par invite5a8f7588 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2008, 15h16