Pourcentage molaire de Cu expérimental/théorique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pourcentage molaire de Cu expérimental/théorique



  1. #1
    Claire0

    Pourcentage molaire de Cu expérimental/théorique


    ------

    Bonjour à tous!
    Je suis en train de préparer mon prochain TP sur la préparation et l’étude du sulfate de cuivre pentahydraté et je ne comprends pas une question…

    «*Donner le pourcentage molaire expérimental de cuivre déterminé par colorimétrie dans le sel préparé et le comparer au pourcentage théorique dans CuSO4, 5 H2O. Est-ce bien du sulfate de cuivre pentahydraté qui a été obtenu ?*»

    (Il est à savoir pour poser le contexte qu’on aura précédemment fait la synthèse et récupéré le précipité, préparer une fiole avec 1,5g de ce sulfate de cuivre synthétisé et on en a déduit la concentration en cuivre dans cette fiole grâce à un dosage colorimétrique)

    Est-ce qu’on a:
    % molaire expérimental = C déterminé par le graphique précédent / M(Cu) .100
    Et % molaire théorique = C déterminé par le graphique précédent / M(CuSO4, 5 H2O) .100 ?

    (Ainsi on comparera les pourcentages pour déterminer si on a bien obtenu du CuSO4, 5 H2O)

    En vous remerciant et en vous souhaitant une bonne journée!

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Pourcentage molaire de Cu expérimental/théorique

    Bonjour,

    Je ne comprend pas trop ce pourcentage molaire, vous vouez dire le rapport molaire autrement dit la stoechiométrie ?

    Un calcul théorique ne fait pas, par définition, intervenir les mesures : ici on a 1 CuSO4 pour 5 H2O soit un rapport 1:5

    Le calcul pratique consiste à déterminer à partir de la concentration la masse de CuSO4 dans votre échantillon, dont vous pourrez tirer la masse de H2O.
    Il ne reste plus qu'à convertir les masses en quantité de matière.

  3. #3
    Claire0

    Re : Pourcentage molaire de Cu expérimental/théorique

    Et bien non plus je ne comprends pas leur terme de pourcentage molaire…
    Donc le pourcentage théorique est de 1/5
    Pour l’expérimental, j’ai obtenu la concentration. Faut-il que j’en déduise quelle est sa quantité de matière (n=C.V de la fiole) on aura n CuSO4 mais pour H2O comment puis-je faire pour trouver sa quantité de matière?

  4. #4
    gts2

    Re : Pourcentage molaire de Cu expérimental/théorique

    Il faut raisonner en masse (comme dans mon message #2) : il faut d'abord, en effet trouver la quantité de matière puis la masse de CuSO4.
    Si vous connaissez la masse de l'échantillon et la masse de CuSO4, la différence entre les deux c'est ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Claire0

    Re : Pourcentage molaire de Cu expérimental/théorique

    D’accord je comprends mieux pourquoi il fallait passer par la masse!
    Après avoir trouver les deux masses en CuSO4 et en H2O et en ayant déduit leur quantité de matière je fais ensuite le rapport nCuSO4 / nH2O comme on l’a fait pour le théorique.
    Merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2014, 19h55
  2. Doctorat en physique : simulation, expérimental ou théorique ?
    Par invitef83aaf16 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/08/2013, 14h02
  3. Pourcentage massique et pourcentage molaire
    Par invite89ec4deb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2011, 22h06
  4. pourcentage molaire et massique
    Par invitee5e94d16 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2009, 14h54
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2008, 18h09