Doctorat en physique : simulation, expérimental ou théorique ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Doctorat en physique : simulation, expérimental ou théorique ?



  1. #1
    invitef83aaf16

    Doctorat en physique : simulation, expérimental ou théorique ?


    ------

    Bonjour,

    Alors voilà, je viens de finir avec mon école d'ingénieur et j'ai décidé de revenir dans la physique, je fais un M2R spécialisé à la rentrée prochaine. Mon problème majeur c'est... Sur quoi partir en stage (et donc en thèse j'ai envie de dire). Je ne parle pas du thème du stage mais de l'orientation du travail : simulation, expérimental, théorique, mix de plusieurs.

    Expérimental, j'en ai fait à l'école mais pas tant que ça, simplement je sais que ça m'intéresse et que c'est là-dedans qu'on peut faire de bonnes découvertes et trouver des phénomènes qu'on ne verrait pas forcément en simulation.

    Simulation, j'ai de grosses facilités pour programmer et ça m'amuse pendant un temps... Mais j'ai peur que ça finisse par m'ennuyer et me lasser très sincèrement par le manque de difficultés. Je veux dire, une fois que c'est programmé, on laisse tourner et voilà non ? Le but en général, c'est de faire un programme qui soit soit peu précis et rapide en posant plein d'hypothèses sinmplifictrices à droite à gauche et en réduisant les équations, soit très précis et lent (tout en diminuant le temps de calcul au possible). Donc bon, même si c'est plus mon dada à la base, je crains que ça me lasse... Ou je me fais des fausses idées ?

    Enfin la théorie, bon je me doute bien qu'il faut des connaissances super avancées en mathématiques (que je n'aurais probablement pas à la suite d'une école d'ingé et d'un M2R en physique) donc je vais oublier cette partie directe Pourtant, ça a l'air intéressant malgré le peu de débouchés.

    Donc voilà, si quelqu'un a des conseils, des corrections ou pourrait m'éclairer, je suis preneur, merci de vos réponses !!! Personnellement, j'ai réellement besoin d'une thèse qui contient de vrai défis pour ne pas m'en lasser ! C'est pas amusant si c'est pas au moins difficile !

    PS : oui, je VEUX faire une thèse, cette idée n'a pas changé depuis de nombreuses années !

    -----

  2. #2
    invite7bff658e

    Re : Doctorat en physique : simulation, expérimental ou théorique ?

    Je me poserais aussi la question de la façon dont tu souhaites valoriser ce travail, application ou fondamentale ? CIFRE ou académique ? débouché dans la recherche publique ou privée ?
    ça peut influencer ton choix, non ?

  3. #3
    invitef83aaf16

    Re : Doctorat en physique : simulation, expérimental ou théorique ?

    En effet ! J'aimerais bien partir sur du fondamentale j'avoue, en académique ! Le problème du fondamentale, c'est qu'il y a peu de débouchés.

  4. #4
    invitef15cc928

    Re : Doctorat en physique : simulation, expérimental ou théorique ?

    Bonjour,

    Concernant la simulation, si c'est le manque de difficultés qui te fais peur, rassure toi tout de suite : il y en a !
    Dans le laboratoire où j'ai réalisé mon stage, qui était spécialisé dans la simulation de dipôles dans les liquides, il faut parfois 1 an aux doctorants pour finaliser un programme.
    A trop simplifier les problèmes, les simulations ne servent plus à rien. Il faut donc prendre en considération un grand nombre de paramètres tout en réalisant un programme "court".

    Reste ensuite à interpréter les résultats des simulations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef83aaf16

    Re : Doctorat en physique : simulation, expérimental ou théorique ?

    Bonjour Deportivien,
    Oui je m'en doute bien, j'ai travaillé sur une simulation à mon dernier stage et j'ai bien vu que j'étais confronté à certaines difficultés par moment avec les algorythmes pour réduire le temps de calcul. Simplement, je n'ai pas envie de passer tout mon temps sur l'ordinateur à taper des lignes de codes, c'est aussi un autre soucis !

    Après, est-ce qu'il est possible de trouver des stages/doctorants liant à la fois expérimental et simulation ou qui nécessite de la programmation matérielle pour l'expérimental ? Si vous aviez des exemple, ça m'aiderait !
    Merci !

  7. #6
    invite25ddd0ba

    Re : Doctorat en physique : simulation, expérimental ou théorique ?

    Bonjour Stevou,

    Je me permets d'apporter mon avis sur la question qui reste très personnelle. Je suis actuellement en thèse où je fais de l'expérimental et du numérique.

    Faire les deux dans une thèse me semble très intéréssant mais aussi assez délicat. L'expérimental, c'est vraiment intéréssant mais aussi très long à mettre en place et donc il se peut que tu ne puisses pas beaucoup écrire de publications. Le numérique présente l'avantage d'avoir moins de contraintes (aucune commande de matériel, meilleur conrôle des paramètres) mais n'est pas plus facile pour autant car tu obtiendras toujours quelque chose mais comment savoir si c'est vrai.

    L'idéal, à mon sens, est de développer un peu d'expérimental qui va appuyer un modèle numérique. Cela te donne un profil vraiment intéressant en fin de thèse.

    Concernant la théorie, ben t'en fais pas mal pour l'expérimental pour essayer de cerner ce que tu veux vraiment et t'en fais aussi quans tu développes un nouveau modèle numérique donc je pense que tu en auras au mojns un peu. L'avantage de la théorie est aussi que tu as besoin de peu de moyens.

    La seule chose vraiment importante est que ca te plaise vraiment et qu tu puisses avoir une bon directeur de thèse/ un bon laboratoire. Le côté humain est aussi important que le côté scientifique.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

    Cordialement,

    Mary

  8. #7
    invitef83aaf16

    Re : Doctorat en physique : simulation, expérimental ou théorique ?

    Bonjour mary et merci de ton avis !

    Je suis entièrement d'accord pour le côté humain, je ne tiendrais pas les trois ans sinon !
    Un mélange expérimental et numérique donc ? Le seul soucis, c'est que les propositions de stage menant à des thèses sont soit "expérimental et théorique" soit "numérique et théorique", pas de mix entre les deux j'ai l'impression !

  9. #8
    invite25ddd0ba

    Re : Doctorat en physique : simulation, expérimental ou théorique ?

    Bonjour Stevou,

    Si je peux t'aider, je le fais avec plaisir . C'est vrai que les thèses à la fois expérimentale et numérique sont plutôt rares. Autour de moi, je vois aussi pas mal de binômes sur un même sujet, l'un s'occupe du côté expérimental et l'autre du numérique. Ce qui est aussi intéréssant car tu es en contact avec l'autre partie. J'ai aussi vu des thèses orientée numériques où il y a un peu d'expérimental et inversement. C'est aussi une question de flexibilité et de moyen du laboratoire dans lequel tu te trouves.

    Je pense que si tu trouves un sujet qui te passionne vraiment, ca devrait passer que ce soit expérimental ou numérique. Dans quel domaine cherches-tu si cce n'est pas indiscret?

    Cordialement,

    Mary

  10. #9
    invitef83aaf16

    Re : Doctorat en physique : simulation, expérimental ou théorique ?

    Oui, c'est vrai que je trouve difficilement des thèses ou même stage qui regroupe les deux. Après, sujet qui me passionne vraiment, ça dépend d'abord des sujets proposés !
    Dans un domaine assez ciblé : la physique des plasmas.

    Cordialement,
    Steven

Discussions similaires

  1. Peut-on faire de la physique théorique sans avoir fait de physique générale ?
    Par Fishbedfan dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 38
    Dernier message: 03/08/2012, 07h00
  2. Doctorat dans la simulation aérospatiale après école d'ingé, quel domaine ?
    Par invitef83aaf16 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2011, 08h08
  3. J'aimerais faire un doctorat en physique theorique en France. Ou m'inscrire?
    Par invitedaba4692 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2011, 20h05
  4. Physique Théorique M2/Doctorat
    Par BioBen dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2007, 19h38
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2004, 07h56