Bonjour,
Alors voilà, je viens de finir avec mon école d'ingénieur et j'ai décidé de revenir dans la physique, je fais un M2R spécialisé à la rentrée prochaine. Mon problème majeur c'est... Sur quoi partir en stage (et donc en thèse j'ai envie de dire). Je ne parle pas du thème du stage mais de l'orientation du travail : simulation, expérimental, théorique, mix de plusieurs.
Expérimental, j'en ai fait à l'école mais pas tant que ça, simplement je sais que ça m'intéresse et que c'est là-dedans qu'on peut faire de bonnes découvertes et trouver des phénomènes qu'on ne verrait pas forcément en simulation.
Simulation, j'ai de grosses facilités pour programmer et ça m'amuse pendant un temps... Mais j'ai peur que ça finisse par m'ennuyer et me lasser très sincèrement par le manque de difficultés. Je veux dire, une fois que c'est programmé, on laisse tourner et voilà non ? Le but en général, c'est de faire un programme qui soit soit peu précis et rapide en posant plein d'hypothèses sinmplifictrices à droite à gauche et en réduisant les équations, soit très précis et lent (tout en diminuant le temps de calcul au possible). Donc bon, même si c'est plus mon dada à la base, je crains que ça me lasse... Ou je me fais des fausses idées ?
Enfin la théorie, bon je me doute bien qu'il faut des connaissances super avancées en mathématiques (que je n'aurais probablement pas à la suite d'une école d'ingé et d'un M2R en physique) donc je vais oublier cette partie directe Pourtant, ça a l'air intéressant malgré le peu de débouchés.
Donc voilà, si quelqu'un a des conseils, des corrections ou pourrait m'éclairer, je suis preneur, merci de vos réponses !!! Personnellement, j'ai réellement besoin d'une thèse qui contient de vrai défis pour ne pas m'en lasser ! C'est pas amusant si c'est pas au moins difficile !
PS : oui, je VEUX faire une thèse, cette idée n'a pas changé depuis de nombreuses années !
-----