Bonjour a tous,
Pour me taquiner un ami me donne des resultats de durete de l'eau dans une unite qui m'etait totalement inconnu. Sur le coup j'ai crue a du chinois mais apres quelque recherche j'ai decouvert que cette unite est celle utilisee dans les pays de l'ex-URSS. Voici la bete : degre Ж. Cette lettre ressemble a un insecte ))))
Ainsi pour lui rendre la pareil je me suis amuse a lui faire des calculs et je voudrais vous demander si vous pourriez me donner votre avis sur mon raisonnement?
1 degre Ж = 5 degree francais ou 1 degre francais = (1/5) degre Ж
1 degree francais = 10-4 mol/l de Me donc 1 degree Ж = 5*10-4 mol/l de Me = 0,0005 mol/l de Me
Donc si nous partons de l'equation de dosage de la durete de l'eau par l'EDTA
Me + Y4- -> MeY2- ou Me est la sommes de C2+ et Mg2+
Ainsi nous pouvons ecrire :
Consentration Me x Volume echantillon d'eau = Concentration de l'EDTA x Volume EDTA verser par la burette.
Concentration Me = (Concentration de l'EDTA x Volume EDTA verser par la burette)/ Volume echantillon d'eau
Et ainsi nous pouvons ecrire que la durete de l'ex-URSS s'ecrit
durete Ж = ((Concentration de l'EDTA x Volume EDTA verser par la burette)/ Colume echantillon d'eau)/0,0005
Si nous prenons un exemple ou la concentration de l'EDTA = 0.05 mol/l , le volume d'EDTA verse a l'aide de la burette = 4ml , le volume d'eau a titre = 50 ml.
Nous aurions : durete Ж = ((0.05x4)/50)/0.0005
durete Ж = 8
C'est horrible de voir le nombre different d'unite pour exprimer la durete de l'eau.
Si mon raisonnement est juste je l'attend au tournant ))))))
Meci a vous
-----