Avis pour raisonnement de calcul de concentration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Avis pour raisonnement de calcul de concentration



  1. #1
    Geffen

    Avis pour raisonnement de calcul de concentration


    ------

    Bonjour a tous,

    Pour me taquiner un ami me donne des resultats de durete de l'eau dans une unite qui m'etait totalement inconnu. Sur le coup j'ai crue a du chinois mais apres quelque recherche j'ai decouvert que cette unite est celle utilisee dans les pays de l'ex-URSS. Voici la bete : degre Ж. Cette lettre ressemble a un insecte ))))
    Ainsi pour lui rendre la pareil je me suis amuse a lui faire des calculs et je voudrais vous demander si vous pourriez me donner votre avis sur mon raisonnement?

    1 degre Ж = 5 degree francais ou 1 degre francais = (1/5) degre Ж
    1 degree francais = 10-4 mol/l de Me donc 1 degree Ж = 5*10-4 mol/l de Me = 0,0005 mol/l de Me

    Donc si nous partons de l'equation de dosage de la durete de l'eau par l'EDTA
    Me + Y4- -> MeY2- ou Me est la sommes de C2+ et Mg2+

    Ainsi nous pouvons ecrire :

    Consentration Me x Volume echantillon d'eau = Concentration de l'EDTA x Volume EDTA verser par la burette.

    Concentration Me = (Concentration de l'EDTA x Volume EDTA verser par la burette)/ Volume echantillon d'eau

    Et ainsi nous pouvons ecrire que la durete de l'ex-URSS s'ecrit

    durete Ж = ((Concentration de l'EDTA x Volume EDTA verser par la burette)/ Colume echantillon d'eau)/0,0005

    Si nous prenons un exemple ou la concentration de l'EDTA = 0.05 mol/l , le volume d'EDTA verse a l'aide de la burette = 4ml , le volume d'eau a titre = 50 ml.

    Nous aurions : durete Ж = ((0.05x4)/50)/0.0005

    durete Ж = 8


    C'est horrible de voir le nombre different d'unite pour exprimer la durete de l'eau.

    Si mon raisonnement est juste je l'attend au tournant ))))))

    Meci a vous

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Avis pour raisonnement de calcul de concentration

    Ton calcul est bien compliqué, Moi je procède ainsi. Pour titrer 50 mL d'eau dure, il faut 4 mL d'EDTA 0.05 M (donc 4·0.05 = 0.2 mmol EDTA). Pour en titrer un litre, il faut 20 fois plus, donc 20·0.2 = 4 mmol. L'eau dure a une concentration de 4·10^-3 M de métal (Ca ou Mg), c'est-à-dire que sa dureté est de 40 degré français. Exprimé en "degré russe", cela fait 5 fois moins, donc 8. Hem ! 8 quoi ? Quelle est l'unité de cette dureté russe ? Si on dit "degré russe", on peut dire que cette eau a 8 degrés russe.
    Dernière modification par moco ; 13/11/2023 à 21h02.

  3. #3
    Geffen

    Re : Avis pour raisonnement de calcul de concentration

    merci pour votre reponse.
    Si on en crois l'oncle Wikipedia (je n'ai pas de handbook sous a main). La definition est :
    Un degré français équivaut donc à 4 mg de calcium (et 6 mg de carbonate) par litre soit 0,000 1 mol/L de calcium (de masse molaire 40,1 g/mol) ou à 2,4 mg de magnésium par litre soit 0,000 1 mol/L de magnésium (de masse molaire 24,3 g/mol) ; un milliéquivalent (1 meq ou 1 mval) d’ion calcium correspond à 5 °f L.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2022, 12h32
  2. Calcul de concentration pour 3 solutions
    Par invite308c71b4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2017, 17h06
  3. Calcul pour concentration homéopathique
    Par invitee35dc6c3 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/07/2016, 17h15
  4. Aide de calcul pour une concentration
    Par invite131ff1a4 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/10/2015, 18h55
  5. complexation et concentration, raisonnement
    Par invitefda6de08 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2011, 17h00