Bonjour,
Un calcul me turlupine mais j'avoue que mes cours de thermo commencent à daté. Imaginons un mélange d'ergol Saccharose/KNO3 avec 1 mol de chacun ( donc une masse totale de 342 + 101 = 443 g d'ergol). La combustion suit la réaction 48 KNO3 + 5 C12H22O11 -> 55 H2O + 36 CO2 + 24 K2CO3 + 24 N2.
Je souhaiterai ainsi déterminé l'énergie maximale transmissible à la fusée en terme de poussée, c'est à dire l'énergie potentielle chimique moins les pertes thermiques liées au caractère exothermique de la réaction (en gros E_poussée = E_chimique - E_thermo).
La prise en compte ultérieurs des frottements de l'air donneraient l'altitude finale atteignable (l'objectif finale).
Ainsi le calcul de l'enthalpie standard de réaction donne ΔrH° = 22 634 kJ/mol. Déjà je suis pas sur de mes valeurs utilisées pour Δf° et je n'ai pas pris en compte les enthalpie de vaporisation de certains produits (l'eau notamment).
Par la suite, j'ai vu que l'enthalpie de réaction à une certaine température était ΔH(Tf) = ΔrH° - intégral de Ti à Tf de (Cp.dT), pour prendre en compte les pertes thermiques. Donc je suppose qu'il faut calculer la température de flamme Tf de la combustion ? Mais je trouve n'importe quoi (genre 250 000 K mdr).
Sinon une étude du premier et second principe serait peut-être plus judicieuse mais je suis un peu perdu.
Merci pour votre aide !
-----