precipité a partir de Pt(NH3)2(NO2)2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

precipité a partir de Pt(NH3)2(NO2)2



  1. #1
    marie13

    precipité a partir de Pt(NH3)2(NO2)2


    ------

    bonjour tout le monde
    je voudrais savoir c'etait possible de precipiter un composé contenant du platine a partir d'un complexe metallique Pt(NH3)2(NO2)2 en solution
    merci davance !

    -----

  2. #2
    Brunet Marc

    Re : precipité a partir de Pt(NH3)2(NO2)2

    bonjour, pour réponde a ta question
    on ne peur par précipite en présence d'ammoniac et d'ions nitrite, si on employer dans une solubles dans l'eau, car ces ligands sont solubles dans l'eau.

  3. #3
    marie13

    Re : precipité a partir de Pt(NH3)2(NO2)2

    merci de votre reponse
    je veux faire précipiter le platine seul ou lié avec un autre composé insoluble pas le complexe que j'ai cité
    est ce que je peux reduire ce complexe pour obtenir un precipité contenant le platine ?

  4. #4
    moco

    Re : precipité a partir de Pt(NH3)2(NO2)2

    Les composés complexes de platine peuvent être réduits en platine métallique par beaucoup de réducteurs. Il se forme du platine métallique extrêmement fin, qui souvent traverse les filtres, hélas. C'est le cas si on choisit un métal comme réducteur, comme le zinc, l'aluminium ou le magnésium. En solution basique (Na2CO3), le platine précipite en poudre métallique moins fine, dite noir de platine, retenue par le filtre, si on traite sa solution par l'acide formique ou l'aldéhyde formique. Il en est de même pour l'action de la glycérine en solution basique chaude. Le platine précipite en poudre fine, et la glycérine est oxydée en oxalate et carbonate.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marie13

    Re : precipité a partir de Pt(NH3)2(NO2)2

    merci pour votre reponse !

  7. #6
    ecolami

    Re : precipité a partir de Pt(NH3)2(NO2)2

    Bonjour, La décomposition thermique est possible en général. Mais ce complexe avec des groupe nitroso et ammoniac est susceptible d'exploser et de répandre des précieuses poussières.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2022, 13h46
  2. Précipité
    Par invite1f34aea2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2012, 16h39
  3. pH et précipité
    Par invite2ec0a62b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2012, 11h07
  4. [exo] précipité
    Par invite1055c223 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2008, 09h59
  5. Qps, Kps et précipité...
    Par invitee619f7a1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 18h52