Bonjour, je dois analyser un spectre de masse cependant j’ai des doutes sur mon analyse et si une personne dans ce forum s’y connaît j’aurais grandement besoin d’aide s’il vous plaît.
Question : Donnez la structure primaire de l’ion précurseur ppa justifier votre réponse
Réponse : Structure primaire du précurseur ppa
Le spectre de masse de l'ion précurseur PPA (acide 3-(p-aminophényl)propanoïque) montre les fragments suivants :
m/z 1047,57 : fragmentation par perte d'un proton du groupe carboxyle (-COOH).
m/z 891,47 : fragmentation par perte d'un proton du groupe amino (-NH2).
m/z 728,40 : fragmentation par perte d'un proton du groupe méthyle (-CH3).
m/z 591,26 : fragmentation par perte d'un proton du groupe phenyle (-C6H5).
Ces fragments indiquent que la structure primaire du précurseur PPA est la suivante :
O=C(O)CH2CH(NH2)C6H5
Justification
La fragmentation par perte d'un proton du groupe carboxyle (-COOH) est une fragmentation typique des acides carboxyliques. La fragmentation par perte d'un proton du groupe amino (-NH2) est une fragmentation typique des amines. La fragmentation par perte d'un proton du groupe méthyle (-CH3) est une fragmentation typique des composés organiques qui contiennent un groupe méthyle. La fragmentation par perte d'un proton du groupe phenyle (-C6H5) est une fragmentation typique des composés organiques qui contiennent un groupe phenyle.
En outre, la masse moléculaire du précurseur PPA (m/z = 2332,3) correspond à la masse théorique de la molécule indiquée ci-dessus.
Merci
-----