Spectrométrie de masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Spectrométrie de masse



  1. #1
    Bgdg

    Spectrométrie de masse


    ------

    Bonjour, je dois analyser un spectre de masse cependant j’ai des doutes sur mon analyse et si une personne dans ce forum s’y connaît j’aurais grandement besoin d’aide s’il vous plaît.


    Question : Donnez la structure primaire de l’ion précurseur ppa justifier votre réponse

    Réponse : Structure primaire du précurseur ppa

    Le spectre de masse de l'ion précurseur PPA (acide 3-(p-aminophényl)propanoïque) montre les fragments suivants :

    m/z 1047,57 : fragmentation par perte d'un proton du groupe carboxyle (-COOH).
    m/z 891,47 : fragmentation par perte d'un proton du groupe amino (-NH2).
    m/z 728,40 : fragmentation par perte d'un proton du groupe méthyle (-CH3).
    m/z 591,26 : fragmentation par perte d'un proton du groupe phenyle (-C6H5).
    Ces fragments indiquent que la structure primaire du précurseur PPA est la suivante :

    O=C(O)CH2CH(NH2)C6H5
    Justification

    La fragmentation par perte d'un proton du groupe carboxyle (-COOH) est une fragmentation typique des acides carboxyliques. La fragmentation par perte d'un proton du groupe amino (-NH2) est une fragmentation typique des amines. La fragmentation par perte d'un proton du groupe méthyle (-CH3) est une fragmentation typique des composés organiques qui contiennent un groupe méthyle. La fragmentation par perte d'un proton du groupe phenyle (-C6H5) est une fragmentation typique des composés organiques qui contiennent un groupe phenyle.

    En outre, la masse moléculaire du précurseur PPA (m/z = 2332,3) correspond à la masse théorique de la molécule indiquée ci-dessus.

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Resartus

    Re : Spectrométrie de masse

    Bonjour,
    L'acide 3-(p-aminophényl)propanoique a une masse de seulement 165,19, et l'ion doit faire 164,19.
    A moins que le m/z n'ait changé de définition, la masse del'ion présenté est de 2332,3 (z étant sans doute égal à 1), ce qui ferait une molécule à 2333,3 Et ce serait pire si z vaut 2 ou plus.
    Vous êtes très loin du compte avec votre proposition
    Dernière modification par Resartus ; 27/11/2023 à 11h11.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Bgdg

    Re : Spectrométrie de masse

    Auriez-vous des propositions pour m’aider s’il vous plaît ? Je suis assez perdu

  4. #4
    Resartus

    Re : Spectrométrie de masse

    Bonjour,
    Je pense qu'on ne va pas pouvoir beaucoup vous aider sur le forum chimie, car il s'agit d'un spectre de polypeptide, et des méthodes de reconnaissance
    des acides aminés constitutifs, basées notamment sur les séries d'ions b et y présents dans le spectre, et qui sont très spécifiques des analyses de proteines,
    Il faudrait peut-être reposer la question dans le forum biologie.
    Mais je suis quand même surpris qu'on vous donne cet exercice sans que vous ayez eu des documents décrivant ces méthodes, qu'on ne peut pas inventer...
    Dernière modification par Resartus ; 27/11/2023 à 22h46.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Spectrométrie de masse

    RE,
    Le logiciel du spectromètre vous a quand même partiellement maché le travail, en identifiant quelques uns des acides aminés présents (ce sont les codes à 1 lettre indiqués sur le haut).
    Pour les autres, ce sera à vous de faire les calculs : mais il vous manque la partie basse du spectre contenant les valeurs des b1,b2,b3 (à moins qu'elle ne figurent dans un autre document fourni?). Peut-être attend-t'on de vous de retrouver leurs masses avec les y complémentaires qui sont indiqués...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. Spectrométrie de masse - Masse monoisotopique
    Par invite5bdcc2a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/11/2016, 13h14
  2. Spectromètrie infrarouge/RMN/spectromètrie de masse
    Par invitee42fdf44 dans le forum Chimie
    Réponses: 40
    Dernier message: 05/06/2016, 13h20
  3. Spectrometrie de masse
    Par invite573555ba dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2013, 08h39
  4. Spectrométrie de masse
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2007, 20h30
  5. TGA et spectrometrie de masse
    Par invite5a7d48c6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2007, 10h38