Bonjour à tous! Je suis en train de rédiger mon TP et je n’arrive pas à comprendre une incohérence dans les résultats. Le but du TP est de doser le glucose dans différentes boissons (le sirop et le Coca-Cola), par oxydoréduction.
Pour cela on prépare deux solution à doser, le Coca avec un facteur de dilution de 20 et le sirop 40.
Dosage du glucose libre:
On tiendra bien compte de l’ordre des réactifs.
- Verser 3 mL de la solution à doser dans un erlenmeyer de 250 mL puis 20 mL de solution de diode I2 de concentration 0,05M et environ 10 mL d'hydroxyde de sodium à 1M. La solution se décolore progressivement, la placer à l'obscurité 30 min (mettre dans le placard sous la paillasse).
- Au bout des 30 minutes, acidifier le mélange en ajoutant 12 mL d'acide chlorhydrique à 1M. Le diode en excès se reforme alors.
- Doser l'excès de diiode par une solution de thiosulfate de sodium de 0,1 M. Lorsque la solution commencera à bien s'éclaircir, nous rajouterons l'indicateur coloré l'iotect. L'équivalence sera obtenue lorsque la solution deviendra complètement incolore.
On a ainsi obtenu pour le Coca-Cola Veq=18,9 mL et pour le sirop Veq=14,0 mL.
Dosage du glucose totale:
Le saccharose en milieu acide s'hydrolyse en glucose et en fructose selon la réaction suivante :
C12H22O11 + H2O → C6H12O6 (glucose) + C6H12O6 (fructose)
Par dosage du glucose libéré on déduira la quantité de saccharose présente.
- Verser 3 mL de la solution à doser dans un erlenmeyer de 250 mL puis ajouter 10 mL d'acide
chlorhydrique de concentration 1M. Chauffer le mélange pendant 20 minutes à 80°C environ. Refroidir dans un bain de glace puis ajouter 20 mL de solution de diode et environ 23 mL de soude à 1M. Placer la solution à l'obscurité pendant 30 min. Puis introduire 12 mL de HCl à 1M, doser le diiode en excès avec le thiosulfate comme précédemment.
On a ainsi obtenu pour le Coca-Cola Veq=17,6 mL et pour le sirop Veq=10,6 mL.
Données:
Masse molaire saccharose 342g/mol
Masse molaire fructose 180g/mol
Masse molaire glucose 180g/mol
Question: Déterminons dans chaque cas les concentrations massiques de glucose, fructose et saccharose dans chaque boisson.
On a à l’équivalence: nI2 = nthio /2 = nRCOH = C.Veq/2
Or on a pris 3mL soit 0,003L de la solution à doser donc C=n/V
Et il ne faut pas oublier le facteur de dilution donc on aura C.F
Puis pour savoir les quantités de saccharose, fructose et glucose j’aurai fait:
Csaccharose = Ctotale des oses (via le C du dosage glucose totale)/2 car le saccharose se décompose en glucose et en fructose lors de l'hydrolyse.(cf équation énoncé)
Puis on convertit en g/L en multipliant les mol/L par la masse molaire du saccharose. (On fera ça pour chaque C)
Cglucose = C obtenu via le dosage du glucose libre.
Cfructose = Csaccharose - Cglucose
En appliquant ces formules j’obtiens des résultats incohérents ou loin de l’étiquette du produit correspondant.
Est-ce que ma démarche est correcte?
En vous remerciant et en vous souhaitant une bonne journée!
-----