Dosage du glucose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Dosage du glucose



  1. #1
    Claire0

    Dosage du glucose


    ------

    Bonjour à tous! Je suis en train de rédiger mon TP et je n’arrive pas à comprendre une incohérence dans les résultats. Le but du TP est de doser le glucose dans différentes boissons (le sirop et le Coca-Cola), par oxydoréduction.

    Pour cela on prépare deux solution à doser, le Coca avec un facteur de dilution de 20 et le sirop 40.

    Dosage du glucose libre:

    On tiendra bien compte de l’ordre des réactifs.
    - Verser 3 mL de la solution à doser dans un erlenmeyer de 250 mL puis 20 mL de solution de diode I2 de concentration 0,05M et environ 10 mL d'hydroxyde de sodium à 1M. La solution se décolore progressivement, la placer à l'obscurité 30 min (mettre dans le placard sous la paillasse).
    - Au bout des 30 minutes, acidifier le mélange en ajoutant 12 mL d'acide chlorhydrique à 1M. Le diode en excès se reforme alors.
    - Doser l'excès de diiode par une solution de thiosulfate de sodium de 0,1 M. Lorsque la solution commencera à bien s'éclaircir, nous rajouterons l'indicateur coloré l'iotect. L'équivalence sera obtenue lorsque la solution deviendra complètement incolore.

    On a ainsi obtenu pour le Coca-Cola Veq=18,9 mL et pour le sirop Veq=14,0 mL.

    Dosage du glucose totale:

    Le saccharose en milieu acide s'hydrolyse en glucose et en fructose selon la réaction suivante :
    C12H22O11 + H2O → C6H12O6 (glucose) + C6H12O6 (fructose)

    Par dosage du glucose libéré on déduira la quantité de saccharose présente.

    - Verser 3 mL de la solution à doser dans un erlenmeyer de 250 mL puis ajouter 10 mL d'acide
    chlorhydrique de concentration 1M. Chauffer le mélange pendant 20 minutes à 80°C environ. Refroidir dans un bain de glace puis ajouter 20 mL de solution de diode et environ 23 mL de soude à 1M. Placer la solution à l'obscurité pendant 30 min. Puis introduire 12 mL de HCl à 1M, doser le diiode en excès avec le thiosulfate comme précédemment.

    On a ainsi obtenu pour le Coca-Cola Veq=17,6 mL et pour le sirop Veq=10,6 mL.

    Données:
    Masse molaire saccharose 342g/mol
    Masse molaire fructose 180g/mol
    Masse molaire glucose 180g/mol

    Question: Déterminons dans chaque cas les concentrations massiques de glucose, fructose et saccharose dans chaque boisson.

    On a à l’équivalence: nI2 = nthio /2 = nRCOH = C.Veq/2
    Or on a pris 3mL soit 0,003L de la solution à doser donc C=n/V
    Et il ne faut pas oublier le facteur de dilution donc on aura C.F

    Puis pour savoir les quantités de saccharose, fructose et glucose j’aurai fait:

    Csaccharose = Ctotale des oses (via le C du dosage glucose totale)/2 car le saccharose se décompose en glucose et en fructose lors de l'hydrolyse.(cf équation énoncé)
    Puis on convertit en g/L en multipliant les mol/L par la masse molaire du saccharose. (On fera ça pour chaque C)

    Cglucose = C obtenu via le dosage du glucose libre.

    Cfructose = Csaccharose - Cglucose

    En appliquant ces formules j’obtiens des résultats incohérents ou loin de l’étiquette du produit correspondant.
    Est-ce que ma démarche est correcte?

    En vous remerciant et en vous souhaitant une bonne journée!

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Dosage du glucose

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Claire0 Voir le message
    On a à l’équivalence: nI2 = nthio /2 = nRCOH = C.Veq/2
    Non : le dosage avec le thiosulfate sert à "Doser l'excès de diiode" donc nI2 nRCOH ; c'est un dosage en retour.

  3. #3
    Claire0

    Re : Dosage du glucose

    Ah ok merci! Il faut donc que je calcule le I2 initial avec n=C.V = 20.10^-3 * 0,05
    J’aurai le I2 restant avec la formule précédemment écrite.
    Puis nI2 réagit = nI2 initial - nI2 restant = nRCOH
    Puis on trouve C=n/V avec V=3mL=0,003L

    Cela expliquerait les incohérences de calculs. Est-ce que mon raisonnement pour trouver les concentrations en glucoses etc est logique?

  4. #4
    gts2

    Re : Dosage du glucose

    Vous êtes sûr qu'on vous demande la concentration en fructose ? Parce qu'avec votre méthode on ne peut pas.
    Autre remarque : vous faites deux dosages donc vous pouvez obtenir deux concentrations pas trois.

    La concentration en saccharose n'est pas la somme des concentrations / 2, parce qu'il y a déjà du glucose avant hydrolyse (déterminé par le premier dosage)
    D'autre part le dosage réalisé ne dose que le glucose.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Claire0

    Re : Dosage du glucose

    Oui la question est bien «*Déterminer dans chaque cas les concentrations massiques de glucose, fructose et saccharose dans chaque boisson.*»
    C’est pour cela que je n’arrive pas à bien comprendre car comme vous le dites il n’y a que 2 concentrations qu’on va déterminer.

    Les seules informations que j’ai concernant comment déterminer les concentrations seraient:

    «*Les aldéhydes sont des composés plus facilement oxydables que les cétones (fructose). En effet l'oxydation de la fonction cétone implique la coupure de la chaîne carbonée et l'actions d'oxydants puissants. C'est ainsi que le diode qui est oxydant oxyde en milieu alcalin les aldoses (glucose) en acides carboxyliques correspondants, alors que les cétoses (fructose) ne sont pas oxydés dans des conditions équivalentes. Cette méthode permet donc le dosage spécifique des aldoses en présence de cétoses.*»
    Et

    «*Le saccharose en milieu acide s'hydrolyse en glucose et en fructose selon la réaction suivante :
    C12H22O11 + H2O → C6H12O6 (glucose) + C6H12O6 (fructose)
    Par dosage du glucose libéré on déduira la quantité de saccharose présente*»

    Mais ces informations ne m’aident pas à comprendre malheureusement..

  7. #6
    gts2

    Re : Dosage du glucose

    Citation Envoyé par Claire0 Voir le message
    alors que les cétoses (fructose) ne sont pas oxydés dans des conditions équivalentes. Cette méthode permet donc le dosage spécifique des aldoses en présence de cétoses.
    Donc c'est bien ce que je dis : vous ne pouvez pas déterminer la quantité de fructose.
    Citation Envoyé par Claire0 Voir le message
    Par dosage du glucose libéré on déduira la quantité de saccharose présente.
    Donc la concentration de glucose en plus lors du deuxième dosage sera égal à celle du saccharose (pas de facteur 2).

    A moins qu'une autre partie du TP permette de déterminer la quantité d'ose totale (si cela existe...) : donc un troisième dosage.
    Dernière modification par gts2 ; 01/12/2023 à 15h29.

  8. #7
    Claire0

    Re : Dosage du glucose

    Ok ok je pensais comme c’était dans la question il y avait un moyen de la trouver: on n’a pas effectué de 3ème dosage et je ne pense pas que la seule équation de réaction avec un tableau d’avancement va m’aider à trouver sa concentration.
    Donc je ne trouverai que le glucose et le saccharose avec:
    C dosage glucose libre = C glucose
    C saccharose = C dosage glucose totale - C glucose ?

  9. #8
    gts2

    Re : Dosage du glucose

    Cela me parait correct

  10. #9
    Claire0

    Re : Dosage du glucose

    Super merci beaucoup!

  11. #10
    moco

    Re : Dosage du glucose

    Peut-être considère-t-on que le sirop initial et le Coca-cola initial ne contiennent que du saccharose et pas de glucose. Dans ce cas le seul glucose détecté est celui formé par l'hydrolyse du saccharose.

  12. #11
    Claire0

    Re : Dosage du glucose

    Comment savoir quelle hypothèse est la bonne sachant que ce n’est spécifié nulle part dans le sujet de TP?
    Limite la seule partie qui pourrait s’y référer est:
    «*Le saccharose en milieu acide s'hydrolyse en glucose et en fructose selon la réaction suivante :
    C12H22O11 + H2O → C6H12O6 (glucose) + C6H12O6 (fructose)
    Par dosage du glucose libéré on déduira la quantité de saccharose présente.*»

    Et avec cette hypothèse on ne peut pas non plus déterminer la quantité de fructose non?

  13. #12
    moco

    Re : Dosage du glucose

    Toutes les boissons sont initialement sucrées avec du saccharose et seulement du saccharose. Dans ce cas, si on hydrolyse ce saccharose, il doit se former les mêmes quantités de glucose et de fructose. Le dosage de l'un donne aussi le dosage de l'autre.
    Dernière modification par moco ; 04/12/2023 à 09h49.

  14. #13
    Claire0

    Re : Dosage du glucose

    Ok donc est ce que je peux garder les mêmes formules mais en rajoutant la relation avec le fructose. On aura donc après avoir calculer la quantité de I2 qui n’est pas en excès (comme précédemment):
    C dosage glucose libre = C glucose = Cfructose
    C saccharose = C dosage glucose totale - C glucose ?

Discussions similaires

  1. Dosage du glucose
    Par inviteb0a44d71 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2016, 10h58
  2. Dosage Glucose
    Par invite35714027 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2010, 16h16
  3. glucose dosage à 340 nm
    Par invite3cf0eee9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2010, 20h01
  4. Kit de dosage du glucose
    Par zwitterion dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2008, 09h38
  5. Dosage en glucose
    Par invite0872ce74 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2007, 19h29