Dimère d'acide acétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dimère d'acide acétique



  1. #1
    dels

    Cool Dimère d'acide acétique


    ------

    Bonsoir, est ce que quelqu'un pourrait m'aider avec ces deux questions s'il vous plait

    4) Lorsque l’acide acétique est pur, l’acide acétique se met sous forme de dimère
    (association de deux molécules). En tenant compte des interactions qui peuvent exister
    entre deux molécules d’acide acétique, proposer une structure pour le dimère.
    5) Peut-on alors prévoir la valeur du moment dipolaire du dimère ?
    Electronégativités : XO = 3,5 XC = 2,5 XH = 2,1

    Pour la 4ème, je sais qu'il s'agit de liaisons H mais je ne sais pas comment les représenter.
    Et pour la 5ème, je ne sais pas s'il faut faire simplement la différence d'électronégativité entre 3,5 - 2,1 = 1,4
    Mais cela me parait faux.

    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Dimère d'acide acétique

    Bonjour,
    Les électronégativités peuvent donner une indication qualitative du sens d'un dipole, mais ne permettent pas de calcul quantitatif car il faut prendre en compte les distances entre les deux poles, qui dépendent de nombreux facteurs : notamment taille et polarisabilité des atomes en présence.
    Elle sont données là seulement pour vous aider à trouver quels sont les H et O les plus susceptibles d'être reliés par liaison hydrogène :
    Avez-vous trouvé quels H et O sont reliés dans le dimère? Quelles sont les symétries de ce dimère? Que peut-on en conclure sur son moment dipolaire?
    Dernière modification par Resartus ; 03/12/2023 à 17h22.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    dels

    Re : Dimère d'acide acétique

    Les liaisons hydrogènes peuvent se faire si je ne dis pas de bêtises sur la fonction cooh de l’acide acétique
    Plus précisément sur les doublets non liants de l’atome d’oxygène et avec l’atome d’hydrogène pour former un OH

  4. #4
    moco

    Re : Dimère d'acide acétique

    Le dimère est tel que chaque H d'un des groupes -COOH est lié par une liaison hydrogène à un atome O d'une liaison C=O appartenant à -COOH de l'autre molécule. L'ensemble du dimère contient donc une sorte d'hexagone central allongé, avec deux atomes C en para l'un de l'autre. Et ces atomes C sont tous deux reliés à un groupe -CH3 externe à l'hexagone. Mais chacun est lié à deux atomes O (l'un par une liaison C=O, l'autre par C-O) appartenant aux grands côtés de l'hexagone. Ces deux grands côtés de l'hexagone sont parallèles entre eux (et parallèle à la liaison externe C-C) : ils sont constitués de liaisons O-H··O

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2022, 09h32
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2015, 13h19
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2013, 08h04
  4. dosage acide base, CaVa=CbVb, acide acétique
    Par invite4b33ea0e dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2009, 16h56
  5. anhydride acétique VS acide acétique
    Par invite1149fb6f dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2009, 20h04