Ph et solubilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ph et solubilité



  1. #1
    99suave

    Ph et solubilité


    ------

    Bonjour,

    J'espère que vous passez une super journée ! Je me creuse les méninges sur un exercice de chimie et je me demandais si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu. Toute aide serait grandement appréciée. Merci d'avance pour votre expertise !

    Voici l'énoncé :

    Pour combattre l’hyperacidité gastrique, nous pouvons ingérer du lait de magnésie, qui est une
    suspension homogène d’hydroxyde de magnésium dans l’eau.
    20 mL de lait de magnésie sont préparés en introduisant 1,45 g d’hydroxyde de magnésium dans
    l’eau.

    a) Déterminez le pH de la solution
    b) Quel doit être le pH de la solution pour que tout l’hydroxyde de magnésium se dissolve

    J'ai réussi à résoudre l'exercice l'exercice a), j'ai trouvé un ph de 9.87 avec une solubilité de 3.72*10^-5 mol/L et un Ks de 2.06*10^-13. Mais malheureusement j'ai du mal à faire l'exercice b), pouvez vous m'aider en m'indiquant le chemin à prendre ?

    Je vous remercie d'avance

    Excellente journée !

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Ph et solubilité

    Bonjour,

    Il faut simplement traduire "pour que tout l’hydroxyde de magnésium se dissolve" pour trouver la concentration en Mg2+.
    Et se placer juste à la limite de manière à quand même avoir K=Q.

  3. #3
    99suave

    Re : Ph et solubilité

    Merci pour votre réponse, j'ai du mal à saisir ce que l'énoncé sous entende par "pour que tout l’hydroxyde de magnésium se dissolve", quel détails de calcul dois je mettre en place pour pouvoir arriver à limite K=Q, si vous sauriez un peu plus m'éclairer.

    Merci beaucoup

    Excellente journée

  4. #4
    gts2

    Re : Ph et solubilité

    Si tout l'hydroxyde de magnésium est dissous cela signifie que tout le magnésium introduit est en solution.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Ph et solubilité

    Pour détruire 1.45 g Mg(OH)2, moi je dirais qu'il faut ajouter de l'acide (chlorhydrique ou sulfurique) pour que tous les ions OH- soient détruits. Comme 1.45 g d'hydroxyde de magnésium contient 1.45 g/58.34 g/mol = 0.0248mol Mg(OH)2, il faudra rajouter 2 fois autant d'acide, donc 0.0496 mole acide. Si on utilise du HCl 1 M, cette quantité d'acide se trouve dans un volume V égal à : V = n/c = 0.0496 mol/L mol/L = 49.6 mL d'acide 1 M. Le pH final sera de 7.
    Dernière modification par moco ; 06/01/2024 à 14h39.

  7. #6
    99suave

    Re : Ph et solubilité

    Merci pour votre réponse, dans le correctif le ph vaut 7.61, j'imagine que cela se joue sur des petits détails

  8. #7
    gts2

    Re : Ph et solubilité

    Le petit détail est le Ks, il "suffit" de reporter (Mg2+) dans le Ks.

    Ceci étant, la réponse telle qu'elle est donnée suppose que l'on modifie le pH sans changer le volume, et vu le volume d'HCL M à verser, cela parait pour le moins peu réaliste.

  9. #8
    99suave

    Re : Ph et solubilité

    Si je résume, pour trouver le ph auquel Mg(OH)2 se dissout totalement, je dois trouver la concentration de Mg2+ où tout le magnésium introduit est en solution ? Qu'est ce que vous sous entendez par reporter le Mg2+ dans le Ks ? si vous pourriez m'aider en développant votre raisonnement sous forme de calcul cela m'aiderai grandement, merci beaucoup

  10. #9
    gts2

    Re : Ph et solubilité

    Citation Envoyé par 99suave Voir le message
    je dois trouver la concentration de Mg2+ où tout le magnésium introduit est en solution ?
    Le calcul a été fait par @moco dans le message #5 : vous dissolvez 0,0248mol dans 20 mL, donc la concentration est ?

    Citation Envoyé par 99suave Voir le message
    Qu'est ce que vous sous entendez par reporter le Mg2+ dans le Ks ?
    Ks=(Mg2+)(HO-)2 ; vous connaissez Ks et (Mg2+), donc ...

  11. #10
    99suave

    Re : Ph et solubilité

    Ok j'ai compris le raisonnement ! Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2015, 07h07
  2. relation solubilité S / produit de solubilité KS
    Par invite53a531ac dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2014, 09h56
  3. Équilibre de solubilité et règles de solubilité
    Par invite9c5631f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2010, 07h20
  4. Comment calcule la solubilite et prouduit solubilite
    Par inviteb867a714 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2008, 13h39
  5. Produit de solubilité et constante de solubilité
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2007, 23h25