Capacité calorifique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Capacité calorifique



  1. #1
    theodldm

    Capacité calorifique


    ------

    Bonjour,

    La capacité calorifique d'une substance peut-elle se définir comme la "quantité d'énergie absorbée/dégagée par la substance lorsque cette dernière subit un changement de température" ?
    Ensuite, pour un liquide chauffé, est-ce que plus cette capacité est petite, plus le liquide aura tendance à bouillir plus rapidement étant donné qu'il acquiert de plus en plus d'énergie ? Ou est-ce l'inverse ?

    Merci d'avance pour vos réponse,

    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Capacité calorifique

    Bonjour,

    je pense que votre question est en rapport avec la "chaleur massique" :https://lab.cercle-promodul.inef4.or...aleur-massique
    Dernière modification par titijoy3 ; 06/01/2024 à 12h17.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    Bounoume

    Re : Capacité calorifique

    Citation Envoyé par theodldm Voir le message
    Bonjour,

    La capacité calorifique d'une substance peut-elle se définir comme la "quantité d'énergie absorbée/dégagée par la substance lorsque cette dernière subit un changement de température" ?
    oui, et c'est effectivement la chaleur massique qui intervient.....

    mais.....pour obtenir la valeur pratique exacte de la chaleur totale à apporter, encore faut-il qu'il n'y ait pas changement de volume (principalement si la substance est à l'état gazeux) sinon il faut faire intervenir le travail fourni/absorbé par le gaz
    qui est
    intégrale de V1..à V2) de p.dv...... avec dv=differentielle du CHANGEMENT de volume, et p=pression correspondante.....
    calcul compliqué du niveau terminale S....il suffit que tu saches que ça dépend du volume initial et de la pression subie par le gaz....


    si on ne veut pas que ça intervienne dans le calcul de la quantité de chaleur à apporter a la masse de gaz pour changer sa température, on doit simplement contenir le gaz dans un volume constant .....

    pour les solides et les liquides, ajouter ce calcul ou cette contrainte supplémentaire est inutile en pratique courante.... parce que quand on les chauffe sans les faire bouillir, le changement de volume est minime, donc négligeable......
    ici la réponse pour toutes les applications courantes est donc toujours OUI.....

    Citation Envoyé par theodldm Voir le message
    Ensuite, pour un liquide chauffé, est-ce que plus cette capacité est petite, plus le liquide aura tendance à bouillir plus rapidement étant donné qu'il acquiert de plus en plus d'énergie ? Ou est-ce l'inverse ?
    pour l’ébullition/condensation, ce n'est pas la chaleur massique qui intervient ..... d'autant que le changement de phase est défini pour UNE température définie , donc sans apport/consommation de chaleur massique....
    C'est la chaleur d’ébullition qui intervient, qui est la quantité de chaleur nécessaire pour vaporiser une masse définie de liquide, (en équilibre gaz-liquide) à une température donnée....

    la capacité thermique interviendra seulement dans le temps que va mettre ta casserole d'eau (ou d'alcool, ou de pétrole...) pour commencer à se mettre à bouillir, en fonction de la puissance de chauffe de ta plaque chauffante (en watts), de la masse de liquide à chauffer, et de l'écart entre la température initiale et la température d'ébullition du liquide dans ta cuisine*
    plus la capacité thermique sera importante, plus le temps de chauffage pour obtenir le début d'ébullition sera long.
    mais ensuite ce paramètre n'intervient plus....

    *là encore, pour emmm... le monde, cette température d'ébullition sera un peu différente selon que tu habites à Marseille (altitude zéro) ou à Paris (altitude une centaine de mètres) ou au sommet de l'Everest (vers 8000 mètres....) où là la différence sera très très importante....
    Dernière modification par Bounoume ; 07/01/2024 à 17h51.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  4. #4
    theodldm

    Re : Capacité calorifique

    Merci énormément pour votre réponse, les différents exemples ont grandement aidé.

    Je suis à l'université alors il n'y a pas de soucis pour les outils mathématiques utilisés jusqu'à la terminale, par la même occasion au sujet de la thermodynamique je me demandais si vous pourriez m'aider à mieux comprendre le concept de potentiel chimique µ.
    Dans mon cours ce dernier est, pour une substance pure, égal au dG (molaire).

    La formule du dG étant dG = dH - T.dS, je ne trouve pas cette dernière très représentative et à sa lecture, j'ai du mal à imaginer ce qu'il en découle mis à part une diminution de l'enthalpie.
    Cela me bloque beaucoup lorsque j'aborde ce genre de diagrammes exprimant l'évolution de µ en fonction de T ou p :CleanShot 2024-01-09 at 18.43.02@2x.pngCleanShot 2024-01-09 at 18.43.11@2x.png

    D'après la théorie qui m'est donnée et ces graphiques, si T augmente, l'état d'agrégation change afin de maintenir le µ le plus bas possible ce qui au final explique l'évolution de l'entropie/volume molaire d'un état solide jusqu'à un état gazeux, ou l'inverse (cf. graphiques).
    Mais dès lors qu'en est-il concrètement pour le "potentiel chimique" de ces états ?

    Merci d'avance pour votre temps.
    Dernière modification par theodldm ; 09/01/2024 à 17h52.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Capacité calorifique

    Bonjour,

    C'est quasiment tout l'intro du cours de thermochimie, cela va être dur à caser en quelques phrases.
    Il faut déjà partir de G et de sa propriété de potentiel à T et P données, est ce que cela est connu ?
    Ensuite de la définition du potentiel chimique : c'est l'enthalpie libre molaire soit
    On utilise donc g pour ses propriétés de potentiel (état le plus stable de plus bas potentiel, à l'équilibre g1=g2)
    g a en effet deux composantes énergétique (h) et entropique (s) et l'effet de la partie entropique augmente avec T (Ts), d'où le fait que le gaz de plus forte entropie soit l'état à haute température.

    "qu'en est-il concrètement pour le "potentiel chimique" de ces états ?" : qu'entendez-vous par concrètement ?

  7. #6
    theodldm

    Re : Capacité calorifique

    Bonjour,

    Cela est en effet connu, merci pour l'explication de la formule c'est déjà un peu plus clair.

    Par "concrètement", j'aurais aimé une explication de ce qu'il se passe sur mes graphiques quand on augmente T ou p, car j'ai du mal à le comprendre dans mon cour et également sur internet. En mettant l'accent sur ce que cela implique sur le potentiel chimique et pourquoi, car c'est la seule notion que j'ai du mal à saisir.

    Merci d'avance pour votre temps.

  8. #7
    gts2

    Re : Capacité calorifique

    Bonjour,

    Pour ce qui est de T, au premier ordre on peut faire l'approximation h et s constante (signifiant que c'est le T de Ts qui est le terme le plus important).
    Dans ce cas à basse température c'est h qui compte, or pour un gaz on a uniquement l'énergie cinétique alors que pour le liquide il y aussi l'énergie potentielle attractive donc négative, donc h(gaz)>h(liquide) et g(gaz)>g(liquide)
    A haute température, c'est le terme s qui l'emporte et donc comme s(gaz)>s(liquide) g(gaz)<g(liquide)

    Pour ce qui est de la pression, d'après dG=V dP - S dT, , on voit donc que la pente de g(P) pour un gaz est nettement plus grande que les deux autres et que, sauf exception (bien connue), la pente du liquide est plus grande que celle du solide. Le point de départ (P=0) du solide ou liquide est finie : G=PV+G(P=0) alors que pour le gaz cela diverge.

  9. #8
    theodldm

    Re : Capacité calorifique

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour votre réponse, tout était très détaillé, clair et m'a vraiment permis de mieux comprendre ce point de matière.

    Je vous remercie pour votre temps et vos explications.

Discussions similaires

  1. La capacité calorifique de l'air
    Par invite8475535d dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/06/2022, 07h03
  2. Capacité calorifique
    Par invitee330a48f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2010, 18h28
  3. Capacité calorifique / capacité calorifique massique ?
    Par invite62aeba08 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2010, 20h57
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 07h57
  5. capacité calorifique
    Par invite3d779cae dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/05/2006, 21h26