Élévation ébullioscopique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Élévation ébullioscopique



  1. #1
    theodldm

    Élévation ébullioscopique


    ------

    Bonsoir,

    J'ai quelques difficultés à comprendre cette formule concernant l'élévation ébullioscopique d'une solution diluée idéale de solvant A (où initialement la fraction molaire est +-1) et soluté B.
    Voici la dite formule : Nom : CleanShot 2024-01-11 at 23.42.19@2x.png
Affichages : 46
Taille : 24,1 Ko

    N'étant pas fan de mathématiques, le point me posant soucis est le ln(Xa) qui me mets dans le doute quant à ma compréhension de la formule.
    Je la traduirais comme : plus l'on ajoute de soluté B (donc plus la fraction molaire de A diminue de 1 vers 0), plus la valeur du ln diminue (0 à -inf) et donc plus l'écart entre l'ancienne et la nouvelle température d'ébullition est prononcée. Suis-je dans le bon ? L'expliqueriez-vous autrement ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Élévation ébullioscopique

    Bonjour,

    C'est bien cela et cette formule est peu utilisée telle quelle (c'est juste un intermédiaire de calcul), on passe rapidement à xB (xA=1-xB) et à ln(xa)=ln(1-xB)=-xB et donc en pratique le problème d'interpréter le log ne se pose pas.
    Remarque : cette relation n'est correcte que pour xA proche de 1, xB petit d'où l'approximation du ln(1-x).

  3. #3
    theodldm

    Re : Élévation ébullioscopique

    Bonjour,

    Merci d'avoir confirmé mes pensées. Cette formule est en effet une étape de calcul négligeable quand on connait la simplicité de la formule finale, mais je souhaitais être sûr de comprendre le reste des formules de la "même" forme entre gros guillemets, à savoir par exemple : Nom : CleanShot 2024-01-12 at 12.02.06@2x.png
Affichages : 19
Taille : 23,5 Ko

    Qui, si je ne me trompe pas et vis-à-vis du même procédé de réflexion, indique que l'élévation de la Tmilieu a pour conséquence de réduire la valeur du dHfus qui est donc une diminution de la valeur du ln.
    Ainsi on peut dire que la xB sat (xB permise) augmente, ce qui permet de dire que l'élévation de la Tmilieu implique une plus grande solubilité du composé ? (Ceci étant pour un solvant de nature chimique similaire au soluté)
    Dernière modification par theodldm ; 12/01/2024 à 11h15.

  4. #4
    gts2

    Re : Élévation ébullioscopique

    Oui, c'est cela au fait près que ln augmente à cause de (1/Tf-1/T) et non à cause de dHfus.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 26/12/2015, 20h52
  2. Azimut et elevation
    Par narakphysics dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/12/2014, 23h06
  3. Constante ébullioscopique
    Par igecko dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2014, 10h45
  4. Elévation de privilège
    Par invite85213572373333 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2012, 18h31
  5. Elévation ébullioscopique de l'eau sucrée
    Par Desperados085 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2010, 15h34