Pile Equation de Nernst
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Pile Equation de Nernst



  1. #1
    99suave

    Pile Equation de Nernst


    ------

    Bonjour je suis bloqué dans un exercice, j'ai mis l'énoncé en fichier joint. J'ai réussi à faire l'exercice A) mais pour calculer la différence de potentiel je suis légèrement bloqué. J'ai essayé de faire cela à l'aide de l'équation de nernst voici les détails de mon calcul = 0.65 - (8.31*298/6*96500)*ln(((10^-3)^2)/1.5*0.794) mais j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui cloche avec mes concentrations, je ne sais pas si cela est dû au volume de 0.5L que je n'ai pas pris en compte dans mes calculs ou du ph de 0.1 que j'ai mal représenté.

    Votre aide me serez précieuse, merci pour votre temps et je vous souhaite à tous une excellente journée !

    Nom : chimie question.png
Affichages : 102
Taille : 76,1 Ko

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Pile Equation de Nernst

    Bonjour,

    Il faudrait avoir les potentiels normaux et l'expression littérale de e : je ne vois pas d'où sort le 0,794 ; je ne vois pas trace de (H+) ; la puissance de (10-3) me parait inadéquate ...

  3. #3
    99suave

    Re : Pile Equation de Nernst

    Les potentiels normaux de Ag+/Ag(s) est 0.8V et celui de ClO3-/Cl- est 1.45V. Je suppose que la concentration en ions hydrogène vaut 0.794 car dans l'expression de la pile on nous indique que le ph est égale à 0.1 log(10^-0.1), et la puissance 10^-3 vient des Ag+ et Cl- qui sont du coté des produits lorsque je calcule le ln de Q.

    Merci pour votre réponse
    Dernière modification par 99suave ; 14/01/2024 à 14h13.

  4. #4
    gts2

    Re : Pile Equation de Nernst

    Citation Envoyé par 99suave Voir le message
    Les potentiels normaux de Ag+/Ag(s) est 0.8V et celui de ClO3-/Cl- est 1.45V.
    OK
    Citation Envoyé par 99suave Voir le message
    Je suppose que la concentration en ions hydrogène vaut 0.794 car dans l'expression de la pile on nous indique que le ph est égale à 0.1 log(10^-0.1)
    On est d'accord (H+)=0,1 donc d'où vient le 0,794 ?
    Citation Envoyé par 99suave Voir le message
    et la puissance 10-3 vient des Ag+ et Cl- qui sont du coté des produits lorsque je calcule le ln de Q.
    Ce n'est pas le 10-3 qui est en cause mais la puissance à laquelle il est élevé ce 10-3 : (10-3)2 : d'où sort le 2 ?

    Dit autrement : que vaut Q ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    99suave

    Re : Pile Equation de Nernst

    sachant que le ph vaut 0.1 pour trouver la concentration en ions H+ je fais le log(10^-0.1) ce qui me donne 0.794, ensuite le Q c'est la multiplication des concentrations des produits divisé par la multiplication concentrations des réactifs, donc sachant que la concentration en Ag+ vaut 10^-3 et celle du Cl également, faire 10^-3 * 10^-3, revient à l'élever au carré. Voici la formule que j'utilise : Nom : chimie 2.png
Affichages : 32
Taille : 14,4 Ko

  7. #6
    gts2

    Re : Pile Equation de Nernst

    J'avais lu pH=1 !

    Sinon dans votre formule il manque les coeff. stoechiométriques :

  8. #7
    99suave

    Re : Pile Equation de Nernst

    Ah mais oui évidemment ! Merci pour votre aide

  9. #8
    99suave

    Re : Pile Equation de Nernst

    Excusez moi encore une fois, mais est ce que vous auriez une idée pour la suite de l'exercice ? Nom : new question.png
Affichages : 31
Taille : 26,5 Ko


    Sachant que c'est l'anode qui va diminuer, j'essaye de calculer la masse d'Ag au départ afin de la soustraire de 6,48. Pour cela je multiplie la concentration par le volume -> 0.001*0.5 = 5*10^-4 mol, pour ensuite multiplier par la MMAg (107g/mol), ce qui me donne 0.0535g qui est largement inférieur à 6.48g. J'imagine qu'il doit y'avoir un problème dans mon raisonnement.

    Merci encore une fois !

  10. #9
    gts2

    Re : Pile Equation de Nernst

    Vous n'avez pas moyen de calculer la masse d'argent au départ (on ne vous donne pas la masse de l'électrode).
    Par contre vous pouvez raisonner sur l'ion argent Ag+.

  11. #10
    99suave

    Re : Pile Equation de Nernst

    Ok donc je suppose que la concentration en ions Ag+ va augmenter ? Est ce que je peux faire ceci 6.48/107 ce qui va me donner le nombre de mole 0.06 ensuite diviser par le volume 0.5 pour obtenir la concentration 0.12 et ensuite l'additionner aux 0.001 mol/L présent de base, pour ensuite incorporer mon résultat dans mon équation de nernst ?

  12. #11
    gts2

    Re : Pile Equation de Nernst

    C'est bien cela, ne pas oublier que les concentrations des autres espèces changent elles aussi.

  13. #12
    99suave

    Re : Pile Equation de Nernst

    Ok merci beaucoup, Les autres espèces vont augmenter de la même proportion ? Et est ce que c'est juste le Cl- et le ClO3- qui vont augmenter où le H+ également ?

  14. #13
    gts2

    Re : Pile Equation de Nernst

    Il "suffit" de regarder votre équation pour savoir ce qui va se passer (je suppose que vous avez déjà fait des tableaux d'avancement)

  15. #14
    99suave

    Re : Pile Equation de Nernst

    Ok ça va, merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Equation de Nernst et Pile
    Par julienmattys dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2016, 12h26
  2. TPE pile citron Potentiel (nernst)
    Par lefgolas dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/12/2014, 12h06
  3. Pile et équation de Nernst
    Par invite5966f389 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2010, 13h27
  4. Pile de Volta, pile à concentration et équation de Nernst
    Par invite8c3060a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 12h42
  5. Pile et potentiel de Nernst
    Par invite20371daa dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2005, 18h35