Structure électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Structure électronique



  1. #1
    99suave

    Structure électronique


    ------

    Bonjour, je me prépare pour mon examen de chimie et il y a une question que je n'arrive pas à résoudre, la voici :

    Déterminez la configuration électronique complète du platine dans H2PtCl6 :

    Je ne sais pas comment procéder pour déterminer la structure électronique d'un atome dans une molécule, si quelqu'un peut me donner la démarche à suivre merci beaucoup

    Excellente journée !

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Structure électronique

    Bonjour,
    C'est vraiment cela la question qui vous est posée? Il y a déjà un petit piège, car la structure est ionique : un ion PtCl6 2- et 2 hydrogène H+ séparés (presque toujours sous forme H3O+).
    La première étape est de compter le nombre d'électrons disponibles sur le platine ( couches externes d et s plus la charge de l'ion)
    Puis on passe à la géométrie : L'ion PtCl6 2- est un complexe hexacoordiné avec 6 ligands chloro, et le chlore fait toujours des liaisons sigma. 6 des électrons du platine vont donc s'associer chacun avec un électron d'un chlore et les autres ne seront pas liés
    Pour ce qui est de la structure électronique, en toute rigueur, toutes les orbitales du platine auront été hybridées avec ou sans les orbitales des 6 chlores On peut les identifier par la théorie des groupes et elles acquièrent des noms spécifiques (eg, tu, ag..). Mais ce sont des notions de niveau master, et je doute que ce soit cela qu'on attend de vous... Peut-être suffit-il d'avoir donné les nombres d'électrons?
    Dernière modification par Resartus ; 15/01/2024 à 20h56.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    99suave

    Re : Structure électronique

    Bonjour, merci pour votre réponse ! Effectivement ce sont des notions qui me dépasse, voici la question : Nom : question 8.png
Affichages : 33
Taille : 13,5 Ko

    Je n'arrive pas savoir si il y a une différence dans sa structure électronique lorsqu'il se trouve dans une molécule, dans le cas de l'atome je l'ai trouvé aisement

  4. #4
    Resartus

    Re : Structure électronique

    RE,
    Il subsiste parfois dans certains cours une description de la structure des complexes basée sur une première étape d'hybridation atomique du métal de type d2sp3 qui permet "d'expliquer" la structure de symétrie octaédrique, suivie de la création d'orbitales moléculaires sigma de chacune de ces 6 d2sp3 avec une orbitale sp3 correspondante d'un chlore.
    IL me semble que cette description des complexes n'est plus très en vogue en chimie, où on enseigne plutôt la théorie du champ cristallin, mais continue à être utilisé notamment dans les cours de PACEM est-ce votre cas? Si oui, c'est sans doute cela qu'on attend de vous
    Dernière modification par Resartus ; 16/01/2024 à 07h46.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Structure électronique
    Par invite2713d81e dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/01/2013, 17h01
  2. Structure électronique
    Par invite8306ee83 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2013, 15h47
  3. Structure electronique
    Par invite7dbc1406 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2008, 04h30
  4. structure électronique
    Par invitef60ce002 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/02/2007, 19h48
  5. Structure électronique ..
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2006, 15h03