Bonjour,
D'abord un plaisir de rejoindre la commu.
L'énoncé de chimie organique qui me gêne ici est le suivant
"Un butène de structure inconnue A réagit avec le KMnO4 concentré en milieu acide pour donner
naissance à 1 seul type d'acide carboxylique B.
Le même composé A réagit avec le KMnO4 dilué en solution aqueuse pour donner C qui n'est pas
un mélange d'énantiomères. Donnez les noms et les formules de A, B et C en justifiant vos réponses
et en écrivant les réactions"
Voici mes conclusion :
Tout d'abord on a forcément affaire a du but-2-ène car le fait d'obtenir un acide carboxylique seulement paraît pour moi signifier qu'on obtient, en fait un pour les deux "côtés" symétriques et identiques de par et d'autres de la double liaison de la molécules originelle. Comme les côtés sont identiques on obtient 2 fois la même molécule je pense.
C'est le deuxième qui pose problème. A partir des informations données: "qui n'est PAS un mélange d'énantionmères", peut on déterminés si l'alcène originel est Z ou E ? Je serais tenté de dire que l'alcène originel serait automatiquement E en grande majorité parce que c'est la config ou la gêne stérique est moindre, mais ça me paraît trop simple...
PS: Dans l'exemple pour cette réaction de dihydroxylation il y a marqué que on crée un groupent OH et un H, c'est bien une erreur n'est ce pas ? On crée bien deux OH pour créer un diol ?
Merci pour votre aide![]()
-----