Bonsoir,
Je crois que le PET utilise l'antimoine comme cathalyseur de polymérisation.
Est-ce de même pour le PET-G ?
Donc est-ce qu'on sait si on peut avoir au chaud des résidus d'antimoine dans un liquide chaud en contact PET-G ?
Merci
-----
Bonsoir,
Je crois que le PET utilise l'antimoine comme cathalyseur de polymérisation.
Est-ce de même pour le PET-G ?
Donc est-ce qu'on sait si on peut avoir au chaud des résidus d'antimoine dans un liquide chaud en contact PET-G ?
Merci
QU'est-ce que le PET-G ? Que signifie la lettre G ?
Glycol
nb : il existe des Petg valides pour le contact alimentaire par la FDA. (Cela ne voulant pas dire que les non approuvés sont toxiques)
La vie trouve toujours un chemin
Comme PET signifie polyéthylènetéréphtalate, et qu'il est formé par action de l'acide téréphtalique sur l'éthylèneglycol, est-ce que PET-G signifie que la polymérisation se fait avec un excès de glycol, de sorte qu'une partie des molécules de glycol ne réagit qu'incomplètement avec l'acide téréphtalique ? Le polymère formé pourrait alors faire des ponts hydrogène avec l'eau ou les alcools.
Bjr,
Idem, ce G c'est quoi ?
Perso j'en suis resté à l'ISO 1043 qui normalise les abréviations :
PBTP pour poly(téréphtalate de butanédiol 1-4)
PETP pour poly(téréphtalate d'éthylèneglycol)
et me semble t-il c'est tout pour ce qui est des polymères industrialisés venant des polyesters saturés. Cependant, il est possible que ce G soit en rapport avec un grade ou un type (ex la remarque de Flyingbike)
En fait et ce n'est pas un cas d'espèce, ce qui pose l'essentiel du problème n'est pas le polymère "neuf" mais vient du recyclage (ou du ratio recyclé) pour lequel hélas il n'y a pas grand chose à espérer
Cdt
L'abréviation usuelle PET "tout court" n'est pas reconnue, pour le PETP, comprendre P (poly) E (éthylèneglycol) PT (téréphtalate)
PETG, G pour glycol-modified
https://en.wikipedia.org/wiki/Polyethylene_terephthalate#Cop olymers
La vie trouve toujours un chemin
Ok, ce PETG est donc un copolymère à distinguer, des PET-B (pour partiellement bio-sourcé), PET-R (pour recyclé, avec possiblement une lettre en plus pour différentier les procédés chimiques et mécaniques. Bref de quoi occuper pleinement tagada59
Bonsoir,
Personne n'en a la moindre idée ?
Bjr,
Le PET (homopolymère et ses variantes), c’est aujourd’hui à grosses mailles 20 Mt avec une dizaines de majors, dont le plus important est le conglomérat Indorama basé en Thaïlande. Autrement dit ce n’est pas un polymère de diffusion confidentielle (moins vrai probablement pour le copolymère PETG, mais incontournable pour les boissons gazeuses). Bien évidemment, c’est autant de process et si les séquences sont identiques (estérification, obtention du dimère, pré-polymérisation ou pré-polycondensation,..), les modes opératoires varient (type de catalyse, températures, conditions opératoires…).
Quant aux aspects toxicologiques, alimentarité,… nécessairement des études ont été conduites mais pas pour autant diffusées. J’ai souvenir dans la décade 2010-20 d’une étude très importante financée par Coca-Cola qui visait à l’abandon du PET au profit du PEF (poly(furanoate d’éthylène)
Bonne recherche car ça risque d’être laborieux
Cdt
La France consomme 302400tonnes/an de PET.
Ce plastique ne flotte pas.
La référence donnée par Flyingbike est intéressante. Mais elle ne parle nulle part de PET-G, ou de PETG. Elle ne dit non plus nulle part que l'information donnée par 40CDV20 est valable, à savoir que l'abréviation PET tout court n'est pas reconnue.
Par contre elle dit que la quantité d'antimoine restant dans le plastique formé (et susceptible de passer dans l'eau de lavage) est de loin inférieure aux normes de sécurité et de toxicité.
Dernière modification par moco ; 28/04/2024 à 21h21.
mais si :La référence donnée par Flyingbike est intéressante. Mais elle ne parle nulle part de PET-G, ou de PETG. Elle ne dit non plus nulle part que l'information donnée par 40CDV20 est valable, à savoir que l'abréviation PET tout court n'est pas reconnue.
Par contre elle dit que la quantité d'antimoine restant dans le plastique formé (et susceptible de passer dans l'eau de lavage) est de loin inférieure aux normes de sécurité et de toxicité.
For example, cyclohexanedimethanol (CHDM) can be added to the polymer backbone in place of ethylene glycol. Since this building block is much larger (six additional carbon atoms) than the ethylene glycol unit it replaces, it does not fit in with the neighboring chains the way an ethylene glycol unit would. This interferes with crystallization and lowers the polymer's melting temperature. In general, such PET is known as PETG or PET-G (polyethylene terephthalate glycol-modified). It is a clear amorphous thermoplastic that can be injection-molded, sheet-extruded or extruded as filament for 3D printing. PETG can be colored during processing.
La vie trouve toujours un chemin
Merci Flyingbike. Mais on ne comprend pas bien ce qu'est exactement PETG. S'agit-il de PET, où, lors de sa synthèse, le glycol est partiellement remplacé par du CHDM ?
Bjr,
Ce n'est pas moi qui le dis, mais l'ISO
https://www.iso.org/fr/standard/5059...s%20plastiques.
En activité, je ne me suis pas beaucoup intéressé au PETP et moins encore (si on considère "mes domaines d'application") à sa toxicologie
On peut rappeler à grosses mailles, deux process d'obtention du PETP, l'estérification directe avec le TPA et l'interéchange d'esters avec le DMT (téréphtalate de diméthyle). Pour en revenir à ce catalyseur qui perturbe Tagada59 , ce sont principalement des sels métalliques en technique d'interéchange et des oxydes d'antimoine/germanium en technique de polycondensation.
Si on opère par la voie DMT une simple solution phosphorique convient. Tout le problème vient qu'il est utilisé conjointement aux catalyseurs des charges minérales auxiliaires, contenant principalement des oxydes et des carbonates. Donc, à mon modeste avis, l'aspect toxicologique ne peut se réduire au seul oxyde d'antimoine(III) sans oublier d'intégrer également ces indésirables qui proviennent des matières premières (TPA, EG,..)
Quant à ce PETG ou PET-G, reste à connaître son process d'obtention
Cdt