problème passivation acide tannique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

problème passivation acide tannique



  1. #1
    Alain0623

    problème passivation acide tannique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me suis lancé dans une expérience pour fabriquer du convertisseur de rouille. Après avoir cherché sur le web la composition des solutions commerciales, il y a plusieurs composés complémentaires qui permettent de passiver le métal rouillé :
    _ acide phosphorique
    _ acide tannique

    L'acide tannique semble être ce qu'on appelle plus communément du "tanin" (mais cela à l'air d'être assez complexe,...). Tanins qu'on retrouve dans les fruits et écorces de chêne/châtaigner, noix de galles,....

    J'ai récupéré de l'écorce de châtaignier (bois coupé cet hiver) ; que j'ai réduit en lamelles, et chauffé dans une casserole d'eau déminéralisée. J'ai remplacé les lamelles par d'autres pour concentrer la solution.

    Le résultat est un liquide jaune-marron très foncé tirant presque sur le noir.

    Tests :

    1] J'ai immergé un morceau de ferraille très rouillée pendant une 24h
    ==> A la sortie, le métal était plutôt très noir.
    En revanche, je ne sais pas si la transformation a eu lieu en profondeur ou juste en surface.
    Ce que je peux dire en revanche, c'est qu'un coup de brosse métallique sur l'objet a enlevé un peu de dépôt en surface, mais la pièce est restée "noire".

    2] J'ai voulu appliquer la solution avec un pinceau sur un gros morceau de ferraille bien piqué par la rouille (que je ne pouvais pas immerger).
    ==> Là il y a bien eu un noircissement de couleur bleu-noir ; un peu léger à certains endroits .
    Ce qui me fait penser que ma solution est bien composée d'acide tannique car comme on peut le lire sur l'article wikipedia, l'acide tannique transforme l'oxyde de fer en tannate bleu-noir (https://fr.wikipedia.org/wiki/Convertisseur_de_rouille).
    Par contre ici, on pouvait encore voir par "transparence" à certain endroit la couleur orangé de la rouille et des piqures profondes

    Le problème vient je pense que la solution sèche très vite et n'a pas le temps d'agir.


    D'où ma question sur ce forum : comment faire pour que cette solution ne sèche pas aussi vite afin de lui laisser le temps d'agir ?

    En tout cas, cela semble valoir largement un produit similaire acheté en magasin.

    Cordialement


    Un peu de lecture : https://www.canada.ca/fr/institut-co...r-rouille.html

    -----
    Dernière modification par Alain0623 ; 30/04/2024 à 13h08.

  2. #2
    40CDV20

    Re : problème passivation acide tannique

    Bjr,
    On constate que l'industrie n'accroche pas vraiment avec cette technique d'anticorrosion au tannin ! C'est assez curieux, car Loctite qui est je pense dans les tous premiers à avoir commercialisé ce procédé avec le célèbre "Framéto", produit par ailleurs toute une gamme de résines acryliques anaérobie très appréciée (sans rapport avec la cyano) ?
    On notera également que si le "Framéto domestique" vit sa vie, il est également proposé à l'industrie d'autres anticorrosions, dans d'autres flaconnages.
    Je n'ai plus en tête la composition exacte de ces potions, mais elles sont aujourd'hui très différentes du Framéto d'origine. On y trouve des inhibiteurs de corrosion, mais également une résine acrylique qui fait de ce "new Framéto" une quasi-peinture anticorrosion (filmogène). Il suffit de regarder l'aspect du contenu du flacon pour s'en convaincre !
    C'est peut-être une option pour ajuster ce temps ouvert ?
    Cdt

  3. #3
    Alain0623

    Re : problème passivation acide tannique

    Bonjour et merci de votre retour.

    Il y a certainement tout un tas de produit bien plus efficace pour le traitement de la rouille que ce soit pour l'industrie et dans une moindre mesure pour les particuliers (rustol, peinture hemerit,zingage à froid, résine...).
    Je trouvais cette solution intéressante, et abordable. Il faut bien sur peindre après ce traitement.
    On trouve encore aujourd'hui des produits "destructeur de rouille Julien", "Rubson Frameto Stop Rouille" qui sont à base soit d'acide tannique, soit d'acide phosphorique.

    Pour en revenir à la question initial, y-a-t-il un moyen de prolonger l'effet lorsqu'on applique au pinceau (autre que passer plusieurs couches )

    Cordialement

  4. #4
    40CDV20

    Re : problème passivation acide tannique

    Bjr,
    Quand ils ont amélioré les performances du Frameto d'origine (intégration d'inhibiteurs, d'une matrice acrylique,...), je suppose que Loctite visait à proposer un traitement réactif et couvrant ayant valeur de primaire anti-corrosion. On gagnait une opération, la préparation des surfaces avant peinture. Il faut rester lucide, les primaires qui s'accommodent d'une application directe sur la rouille ce n'est pas très sérieux, que ce soit le procédé Rustol ou les bases de caoutchouc chloré.
    Augmenter le temps de contact, c'est ce que vous voulez dire ? Ça existe déjà chez les formulateurs de peinture.
    Je pense que c'est du domaine du possible, il suffit d'ajouter un co-solvant compatible dont la vitesse d'évaporation est plus importante. Au pif, quelque chose comme un glycol !....
    Voyons ce que nos chimistes ont sous le coude !
    Ne perdez pas de vue que vous êtes dans un contexte actif avec consommation de réactifs. Ça ne servirait pas à grand chose de maintenir un temps ouvert de 30 mn si au bout de 5 tout ou partie est consommé.
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : problème passivation acide tannique

    Citation Envoyé par 40CDV20 Voir le message
    Bjr,
    Je pense que c'est du domaine du possible, il suffit d'ajouter un co-solvant compatible dont la vitesse d'évaporation est plus importante.
    Cdt
    bien entendu lire plus lente ! d'où l'utilité de se relire

  7. #6
    40CDV20

    Re : problème passivation acide tannique

    Bjr,
    J'y pense tout d'un coup, car c'est le premier rėflexe en pareil cas et le plus simple, avez vous procédé å un essai de gélification ?
    Cdt

  8. #7
    Alain0623

    Re : problème passivation acide tannique

    Bonjour,

    Au pif, quelque chose comme un glycol !....
    Intéressant comme approche. Quand vous me dites "Glycol", moi je pense au liquide un peu visqueux qu'on ajoute dans le circuit de chauffage pour éviter le gel des canalisations. Parlons-nous de cette substance ?

    Ne perdez pas de vue que vous êtes dans un contexte actif avec consommation de réactifs. Ça ne servirait pas à grand chose de maintenir un temps ouvert de 30 mn si au bout de 5 tout ou partie est consommé.
    Effectivement, je n'avais pas pensé à cela. Merci

    J'y pense tout d'un coup, car c'est le premier rėflexe en pareil cas et le plus simple, avez vous procédé å un essai de gélification ?
    Alors oui, j'y ai pensé. Néanmoins, je ne sais pas comment matérialiser cela.
    Je fais du gel caustique (déboucheur WC) avec de la poudre de colle papier peint ou de la maizena. Cela fonctionne pas mal.
    Pensez-vous que cela suffirait ?

    Cordialement

  9. #8
    40CDV20

    Re : problème passivation acide tannique

    Bjr,
    Généralement, l'industrie ne se perd pas dans des complications inutiles. Les traitements chimiques sont effectués préférentiellement par immersion, à défaut par aspersion ou ruissellement et le moins souvent possible hors cuve. Dans cette dernière option, les réactifs sont surdosés et gélifiés. On parle aussi de réactif "verticalisé". Par ex. la désoxydation des cordons de soudure électrique sur de la cuverie inox. En milieu acide, c'est la silice colloïdale ou fumée de silice qui tient la corde (env. 10€ le litre). C'est ce que l'on trouve dans le new Frameto. Au delà, quantité de gélifiants non réactifs peuvent convenir (methylcellulose peut être, gomme xanthane,...etc

    Oui, je pensais à un glycol qui ne devrait pas chimiquement interférer et se rincer aisément à l'eau. Attention quand même à considérer une possible toxicité (hors le propylène glycol)
    Cdt

  10. #9
    ecolami

    Re : problème passivation acide tannique

    Bonjour,
    Le tanin s'oxyde à l'air, je ne sais pas dans quelle mesure ça agit par rapport a la passivation du fer. D'ailleurs j'ignore sie le Fer III oxyde le tanin? On peut imaginer une polymérisation ou au contraire une dégradation en dérivés plus solubles dans l'eau (tout en gardant cette couleur noire intense.)
    Anecdote:
    Il y a bien longtemps je m'étais amusé a frotter une ferraille rouillée (grille extérieure) avec un bout de gras de boeuf et plus tard j'ai remarqué que la surface était comme VERNIE. Pourtant cette graisse n'est pas considérée siccative....

  11. #10
    40CDV20

    Re : problème passivation acide tannique

    Bjr Ecolami,
    Il faut être direct, l'essentiel du marché de ces formulations "tanniques" est le fait de particuliers bricoleurs, mais surtout du domaine de la restauration automobile pour laquelle le traitement en cuve est impossible et trop risqué. (clubs, PME qui gravitent autour,...). Donc, inutile de chercher, rien de tout ça sur un Airbus ou un TGV. Il y a cent raisons à cela et pour n'en citer qu'une, une limitation importante quant à la compatibilité des gammes de peintures bi-composants, époxy et PU (anticorrosion et finition). Il est prudent de se limiter aux bases synthétiques anticorrosion à l'oxyde ferrique.
    De mon avis, le fournisseur "le plus sérieux" est la société Férose dans le 38. Elle commercialise toute une gamme y compris des désoxydants chimiques dont l'application est plus que conseillée avant ce fameux traitement de conversion.
    Je résume ça assez sèchement, conversion oui, mais sur substrat désoxydé ! un ex de gamme :
    -désoxydation
    -conversion
    -peinture anticorrosion à base alkyde
    -finition alkyde
    On peut tenter en 4 un primaire bi-composant d'interposition/isolement époxy, qui sur le papier permettrait une finition bi-composante PU.

    A noter, dans tout ce qu'ils vendent, les désoxydants acides sont plutôt efficaces, car très mouillants ce qui annule l'effet de masque. Ça me rappelle les productions de l'ex CFPI metteur au point des fameuses déoxydines et autres bondérites !
    C'était quand ça ? il y a un moment, assez proche de la traversée de la mer rouge, je crois
    Cdt

    https://ferose.fr/fr/content/4-notre-histoire

Discussions similaires

  1. Passivation Inox avec acide citrique
    Par invite4287bc2e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2018, 09h32
  2. Acide tannique et solubilité
    Par invite67a3765c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2016, 10h43
  3. Sulfate d'ammonium ferrique + acide tannique
    Par invitef6c61b62 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2015, 16h25
  4. Passivation du fer par l'acide nitrique
    Par invite8d0eec0c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2012, 11h14
  5. extraction de l'acide tannique
    Par invite7ed2d345 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2004, 17h15