Bonjour à tous,
Je me suis lancé dans une expérience pour fabriquer du convertisseur de rouille. Après avoir cherché sur le web la composition des solutions commerciales, il y a plusieurs composés complémentaires qui permettent de passiver le métal rouillé :
_ acide phosphorique
_ acide tannique
L'acide tannique semble être ce qu'on appelle plus communément du "tanin" (mais cela à l'air d'être assez complexe,...). Tanins qu'on retrouve dans les fruits et écorces de chêne/châtaigner, noix de galles,....
J'ai récupéré de l'écorce de châtaignier (bois coupé cet hiver) ; que j'ai réduit en lamelles, et chauffé dans une casserole d'eau déminéralisée. J'ai remplacé les lamelles par d'autres pour concentrer la solution.
Le résultat est un liquide jaune-marron très foncé tirant presque sur le noir.
Tests :
1] J'ai immergé un morceau de ferraille très rouillée pendant une 24h
==> A la sortie, le métal était plutôt très noir.
En revanche, je ne sais pas si la transformation a eu lieu en profondeur ou juste en surface.
Ce que je peux dire en revanche, c'est qu'un coup de brosse métallique sur l'objet a enlevé un peu de dépôt en surface, mais la pièce est restée "noire".
2] J'ai voulu appliquer la solution avec un pinceau sur un gros morceau de ferraille bien piqué par la rouille (que je ne pouvais pas immerger).
==> Là il y a bien eu un noircissement de couleur bleu-noir ; un peu léger à certains endroits .
Ce qui me fait penser que ma solution est bien composée d'acide tannique car comme on peut le lire sur l'article wikipedia, l'acide tannique transforme l'oxyde de fer en tannate bleu-noir (https://fr.wikipedia.org/wiki/Convertisseur_de_rouille).
Par contre ici, on pouvait encore voir par "transparence" à certain endroit la couleur orangé de la rouille et des piqures profondes
Le problème vient je pense que la solution sèche très vite et n'a pas le temps d'agir.
D'où ma question sur ce forum : comment faire pour que cette solution ne sèche pas aussi vite afin de lui laisser le temps d'agir ?
En tout cas, cela semble valoir largement un produit similaire acheté en magasin.
Cordialement
Un peu de lecture : https://www.canada.ca/fr/institut-co...r-rouille.html
-----