Dégripper un robinet emeri
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dégripper un robinet emeri



  1. #1
    inviteac6f1a0b

    Dégripper un robinet emeri


    ------

    Bonjours,
    j'ai fait l'aquisition de verrerie de laboratoire ancienne, et le robinet emeri d'une ampoule à décanter est coincé.
    Le vendeur m'a dis qu'un bain dans une solution d'acide chlorhydrique ferrais l'affaire.
    combien de temps dois-je laisser tremper l'ampoule et quelle doit être la concentration de la solution?

    à l'interieurs de l'une des pièces il y a du vieux caoutchouc collé sur le verre, de l'acétone suffirait?

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : Dégripper un robinet emeri

    Et bien je me joins à toi sur le sujet... Comment dégripper un robinet en verre? En effet... ca se coince régulièrement quand on oublie de le graisser et une fois coincé... c'est bien coincé!

  3. #3
    invite1c3dc18e

    Re : Dégripper un robinet emeri

    Bonjour,
    Pour débloquer les bouchons en verre à l'émeri, j'ai déjà vu la technique suivante: on chauffe doucement le col pour le dilater à la flamme et en général ca marche. Parfois ça casse aussi lol

    HCl ne peut marcher je suppose que quand c'est bloqué par la soude? Un véritable fléau pour les burettes en tout cas :d
    A+

  4. #4
    shaddock91

    Re : Dégripper un robinet emeri

    Bonjour.

    Si un chauffage de la partie extérieure du robinet ne permet pas de dégager le robinet, c'est cuit...

    La technique du chauffage: on chauffe à la flamme la partie externe du robinet (boisseau) en tournant l'ampoule continuellement de façon à ne pas chauffer un point fixe et on tape de temps en temps avec une pince en bois sur la clé pour essayer de l'expulser (attention qu'elle ne se casse pas en tombant, prévoir un chiffon en dessous).

    Si on chauffe de trop il y a ramollissement du verre et fusion du rodage----> poubelle. Il n'y a plus qu'à couper le robinet et en souder un autre, ce qui demande une certaine expérience.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shaddock91

    Re : Dégripper un robinet emeri

    Si le rodage a été en contact avec de la soude ou de la potasse sans être rincé, il y a attaque du rodage, formation de silicates et c'est fichu aussi.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Robinet cassé ?
    Par invite166cade0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2007, 12h28
  2. [Thermique] Robinet Thermosatique
    Par invite2483c09c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2007, 12h45
  3. Achat de robinet
    Par atos01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2007, 10h52
  4. Robinet mitigeur
    Par invitea888d99d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2006, 09h51
  5. robinet thermostatique
    Par invite9fa0d696 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2006, 12h28