Bonjour, j'avais une question, pour mon grand oral.
Dans la synthèse de l'éthanoate d’éthyle on utilise souvent un mélange équimolaire des réactifs et je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs ? puisque si on introduit une plus grande quantité du réactif en excès, la réaction est plus rapide et avec un meilleur rendement.
Peut être avec la concentration en jouant sur le volume on peut remplir ces deux critères ?
Je me questionnes sur les facteurs cinétiques et sur l'optimisation du rendement.
Concernant les facteurs cinétique j'ai déjà parlé de la température, du catalyseur, de la solubilité des réactifs et du catalyseur dans le solvant mais la je suis perdu pour les concentrations.
Je ne comprend pas aussi comment justifié l'utilisation de l'acide ethanoique pur au lieu d'une solution aqueuse d'acide ethanoique ?
Est ce parce que plus la concentration en réactif est élevée plus le quotient de réaction initial va s’éloigner de la constante d’équilibre K, donc la réaction sera plus orienté dans sens et la vitesse augmentera ?
Ou aussi parce que l'eau contenue dans la solution aqueuse d’acide éthanoïque favorise l’hydrolyse, or notre
but c’est la synthèse de l’éthanoate d’éthyle ?
De plus est ce un facteur cinétique ou un moyen d’optimiser le rendement ?
Merci d'avance pour votre aide !!
-----