Synthese ethanoate d'ethyle facteur cinetique grand oral
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Synthese ethanoate d'ethyle facteur cinetique grand oral



  1. #1
    babatata123

    Unhappy Synthese ethanoate d'ethyle facteur cinetique grand oral


    ------

    Bonjour, j'avais une question, pour mon grand oral.

    Dans la synthèse de l'éthanoate d’éthyle on utilise souvent un mélange équimolaire des réactifs et je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs ? puisque si on introduit une plus grande quantité du réactif en excès, la réaction est plus rapide et avec un meilleur rendement.
    Peut être avec la concentration en jouant sur le volume on peut remplir ces deux critères ?

    Je me questionnes sur les facteurs cinétiques et sur l'optimisation du rendement.

    Concernant les facteurs cinétique j'ai déjà parlé de la température, du catalyseur, de la solubilité des réactifs et du catalyseur dans le solvant mais la je suis perdu pour les concentrations.

    Je ne comprend pas aussi comment justifié l'utilisation de l'acide ethanoique pur au lieu d'une solution aqueuse d'acide ethanoique ?
    Est ce parce que plus la concentration en réactif est élevée plus le quotient de réaction initial va s’éloigner de la constante d’équilibre K, donc la réaction sera plus orienté dans sens et la vitesse augmentera ?
    Ou aussi parce que l'eau contenue dans la solution aqueuse d’acide éthanoïque favorise l’hydrolyse, or notre
    but c’est la synthèse de l’éthanoate d’éthyle ?
    De plus est ce un facteur cinétique ou un moyen d’optimiser le rendement ?

    Merci d'avance pour votre aide !!

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Synthese ethanoate d'ethyle facteur cinetique grand oral

    Bonjour,
    Attention à ne pas mélanger le rendement de la réaction (ce qui sera obtenu quand on aura atteint l'équilibre) et la cinétique, c'est à dire la vitesse avec laquelle on atteint ce rendement .
    Pour le rendement, tout est explicable par la constante d"équilibre qui contient au dénominateur le produit de la concentration en acide éthanoïque (qu'on appelle généralement acétique) et en éthanol, et au numérateur le produit des concentrations en acétate (ou éthanoate) d'éthyle) et en EAU!
    Donc plus il y a d'eau dans le mélange, plus la quantité d'ester sera faible puisque c'est le produit des deux qui est dans la constante, et moins le rendement sera élevé. A noter qu'une manière d'augmenter ce rendement serait d'éliminer l'eau au fur et à mesure qu'elle est créée*
    Pour ce qui est des quantités respectives d'acide et d'alcool au départ, tout dépend de l'objectif. Quand l'un des produits est couteux et un pas cher, on veut que le maximum du produit cher soit transformé, et il est alors intéressant, au vu de la constante d'équilibre, de mettre un excès du produit bon marché pour augmenter au maximum le taux de transformation du produit cher. Ici, il n'y a pas de telles considérations, les deux réactifs étant tous deux facilement disponibles, et il n'y a pas d'intérêt particulier à s'écarter de la valeur 1/1

    L'amélioration de la cinétique ne changera pas ce point d'équilibre final, mais permet de l'atteindre plus vite

    *Une distillation simple ne marchera pas, car l'alcool est plus volatil que l'eau. Une méthode utilisant un solvant particulier est donnée ici : https://phychim.ac-versailles.fr/IMG...e_eleve_vf.pdf
    Dernière modification par Resartus ; 22/06/2024 à 06h54.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Synthese ethanoate d'ethyle facteur cinetique grand oral

    Bonjour,

    J'ai déplacé la discussion en chimie.


    Contrôle cinétique vs. contrôle thermodynamique, c'était un des problèmes de l'épreuve de chimie (filière P') du concours d'entrée à l'ENS Ulm en 1995
    Dernière modification par albanxiii ; 22/06/2024 à 07h08.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    Kondelec

    Re : Synthese ethanoate d'ethyle facteur cinetique grand oral

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    *Une distillation simple ne marchera pas, car l'alcool est plus volatil que l'eau. Une méthode utilisant un solvant particulier est donnée ici : https://phychim.ac-versailles.fr/IMG...e_eleve_vf.pdf
    Il n'y a pas besoin d'ajouter de solvant, l'ester joue le rôle d'entraineur

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Synthèse de l'acétate d'ethyle
    Par Seb287 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2023, 21h47
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2022, 10h24
  3. Estérification en éthanoate d'ethyle.
    Par inviteb869c843 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2011, 14h05
  4. synthése d'un ester (éthanoate de benzyle)
    Par invite75df10c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2010, 21h44
  5. synthèse acétate d'éthyle
    Par invite1b93024d dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/02/2009, 00h49