TP de Chimie extraction capsaïcine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TP de Chimie extraction capsaïcine



  1. #1
    Stonhenge

    TP de Chimie extraction capsaïcine


    ------

    Bonjour,

    Je dois réalise un tp de chimie qui porte sur l'extraction de capsaïcine, la molécule qui donne son goût pimenté au piment afin d'en calculer l'absorbance.

    Je pensais réaliser cette extraction en broyant les piments, puis en y incorporant du méthanol. Seulement, je me suis renseigné, et j'ai vu que certain utilisaient le montage Soxhlet. Je ne sais pas lequel marcherait le mieux car j'essaye de minimiser les pertes.

    Pouvez-vous m'aider ?

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : TP de Chimie extraction capsaïcine

    Le montage Soxhlet est l'instrument idéal pour extraire une substance présente dans un matériau biologique, mais incorporé dans des graines ou des cellules d'où il est difficile de les extraire, car les membranes cellulaires empêchent les solvants de pénétrer dans les cellules et d'extraire la substance recherchée. On peut se passer de Soxhlet si on broie la matière (graine ou pigment, par exemple) de manière assez poussée pour briser les membranes cellulaires. Mais c'est facile à dire. C'est très difficile de broyer les membranes cellulaires avec un mortier et un piston. On a meilleur temps de lentement détruire ces membranes à chaud dans un Soxhlet et un solvant renouvelé par distillation. Cela sera plus lent, il est vrai. Je ne connais pas la capsaicin, Mais je suis prêt à croire qu'on l'extrait avec un bien meilleur rendement en prenant un Soxhlet qu'avec un broyage même prolongé. Le broyage te permettra d'extraire quelques pour-cent (moins de 50%) de la capsaicine totale. Avec un Soxhlet, il dépassera 90%.
    Dernière modification par moco ; 25/06/2024 à 20h51.

  3. #3
    Strade

    Re : TP de Chimie extraction capsaïcine

    Bonjour,

    L'idéal est de combiner les deux techniques : broyer les piments pour augmenter la surface de contact, et utiliser un Soxhlet pour extraire peu à peu la capsaïcine.

  4. #4
    ecolami

    Exclamation Re : TP de Chimie extraction capsaïcine

    Bonjour,
    Ce produit est fortement irritant donc il faut prendre des précautions.
    Veiller a ce qu'il n'arrive pas dans les yeux. En particulier si, pour une raison ou une autre il y en a sur les mains ou les gants et qu'on se frotte les yeux. Plus généralement il faut surtout éviter le contact avec les muqueuses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : TP de Chimie extraction capsaïcine

    on peut utiliser de l'éthanol, plus safe que le méthanol, ou encore de l'acétone.
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. extraction SPE capsaïcine
    Par chimie4ever dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2020, 18h17
  2. Extraction de la capsaïcine
    Par invite782c6e2f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2016, 18h58
  3. Extraction de la capsaicine
    Par invite0a5ea94e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2012, 15h25
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2010, 20h36
  5. Extraction Capsaïcine
    Par invitee9bbb37a dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/03/2009, 07h11