utilisation du cation sodium neutralisé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

mplhud

------

Bonjour, je recherche une information concernant le cation sodium neutralisé (cation utilisé pour la création d'un courant électrique) mélangé à un volume d'eau pure
    que devient la pression osmotique de ce mélange ? est-il de PH neutre ? peut-on extraire l'eau de ce mélange à l'aide d'une membrane poreuse ?
    Merci d'avance pour votre aide

-----

gts2

Re : utilisation du cation sodium neutralisé

Bonjour,

Cela manque de précision :
    "cation sodium neutralisé" neutralisé ? quel est l'anion ?
    "que devient la pression osmotique ?" quelle était la solution avant ?
    "est-il de pH neutre ?" cela dépend de l'anion.

moco

Que veut dire "cation utilisé pour la création d'un courant électrique" ? Pour moi, cela ne veut rien dire. Un cation ne peut pas créer de courant !
    Que veut dire "cation neutralisé" ? On peut neutraliser une solution acide ou basique, mais pas un cation.
    Et finalement tout dépend de l'anion correspondant...
    Dernière modification par moco ; 17/09/2024 à 13h24.

mplhud

au départ, il s'agit d'une solution de sel marin dans de l'eau pure. grâce à l'action d'une membrane poreuse découverte par une équipe du CNRS et d'une surpression, les cations sodium migrent à travers cette membrane. Une différence de potentiel électrique est créée et utilisée pour fournir un courant électrique (comme une pile). A la sortie de l'installation, je suppose qu'il serait possible d'extraire une partie de l'eau pour la recycler (économie d'eau). Cette extraction n'est rentable que si la pression osmotique est plus faible.
    cette technologie est développée par la société "SWEETCH ENERGY" et testée actuellement à Barcarin (rhÖne) et je souhaite comprendre son fonctionnement
    Merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    mplhud

au départ, il s'agit d'une solution de sel marin dans de l'eau pure. grâce à l'action d'une membrane poreuse découverte par une équipe du CNRS et d'une surpression, les cations sodium migrent à travers cette membrane. Une différence de potentiel électrique est créée et utilisée pour fournir un courant électrique (comme une pile). A la sortie de l'installation, je suppose qu'il serait possible d'extraire une partie de l'eau pour la recycler (économie d'eau). Cette extraction n'est rentable que si la pression osmotique est plus faible.
    cette technologie est développée par la société "SWEETCH ENERGY" et testée actuellement à Barcarin (rhÖne) et je souhaite comprendre son fonctionnement
    Merci

moco

Il y a quelque chose d'impossible dans tout cela. Il n'est pas absurde de penser qu'une membrane ne laisse passer que des ions sodium. Mais si cette membrane existait et séparait une solution de NaCl d'un côté et de l'eau de l'autre, on assisterait peut-être au passage de quelques ions sodium à travers la membrane. Mais ce phénomène s'arrêterait très vite, car la solution de sel qui a perdu quelques ions sodium se chargerait négativement à cause de l'excès d'ions chlorure qu'elle contient. Et ainsi chargée négativement, elle retiendrait les ions sodium qui voudraient ultérieurement franchir la membrane. D'autre part, les premiers ions positifs rendraient l'eau positive et cela repousserait les ions sodium ultérieurs qui auraient l'intention de franchir la membrane. Donc cette migration d'ions positifs s'arrêterait très vite, et cela pour deux raisons. Les ions positifs seraient retenus par la solution (négative) de sel et repoussés par l'eau avenue positive.

gts2

Bonjour,

Je n'ai pas tout décortiqué mais une publication de l'inventeur : https://www.phys.ens.psl.eu/~lbocque...159article.pdf

gts2

Bonjour,

J'ai un peu décortiqué et malheureusement pour votre demande le texte dit uniquement "using suitable electrodes" ce qui est un peu court.
    J'ai trouvé deux liens précisant les électrodes : sciences.brussels et jcmarot.com

mplhud

Merci pour votre recherche mais je connais déjà ce lien
    après avoir fait aussi des recherches sur ce sujet, je crains que cette production d'électricité consomme de grandes quantités d'eau propre.
    Dès lors, je m'intéresse à la récupération partielle de l'eau à la sortie de production. j'ai pensé à l'osmose inverse mais la pression osmotique de l'effluent (eau + cation sodium) devrait être faible pour que l'opération soit rentable.
    Pour l'autre effluent (eau + anion chlore) la présence de chlore dissous peut présenter des dangers

gts2

Tout dépend de l'électrode et comme on ne sait que "using suitable electrodes", il est difficile de conclure.

Je ne sais pas ce qu'il en est de la réalisation
    - pour le premier lien, le problème est d'éviter que Ag et AgCl partent n'importe où, ce soit être faisable (?)
    - pour le deuxième lien, le problème sera de maitriser le pH

Dans les deux cas je ne vois pas de pollution de l'eau (ou alors vous vous inquiétez d'une réaction parasite Cl- -> Cl2 pour la deuxième ?)

Pour ce qui est de l'eau, l'eau de la mer retourne à la mer et l'eau du fleuve va dans la mer qui était de toute manière sa destination.

L'osmose inverse va consommer l'énergie que vous cherchez à produire.

mplhud

mes recherches sur l'osmose inverse concerne la récupération partielle de l'eau utilisée au départ (dissolution de sel marin cristallisé) . si la pression osmotique est identique, alors la récupération n'est pas rentable. Par contre si cette pression est faible, on peut en calculer le rendement.
    explication : le traitement de l'eau du fleuve (élimination des polluants) ou le transport fluvial d'eaux issues d'une usine de traitement d'eaux usées auront un coût non négligeable;
    j'ai éliminé l'usage de l'eau de mer encore plus polluée.
    l'usage d'eau propre et de sel marin me parait envisageable dans le cas de centrales construites près des centres de consommation d'électricité ou d'un réseau électrique puissant

Discussions similaires

1. NaHCO3 neutralise l’acide acétylsalicylique
    Par invite562bce34 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2015, 20h41
  2. Neutralisé un acide.
    Par invite9c5f7482 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2013, 21h08
  3. Calcul d'un pH d'un monoacide neutralisé
    Par invite68e72638 dans le forum Chimie
    Réponses: 1