Neutralisation NaOH avec HCl
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

moppies

------

Bonjour,

J'aurais besoin de neutraliser 50L d'une solution de 10% de NaOH avec une solution de 30% de HCl.

Quelqu'un pourrait-il svp me donner la formule pour le calcul du volume nécessaire d'HCl pour neutraliser cette solution svp?

Le pH cible est de 8,5.

Merci beaucoup et bonne journée.

-----

moco

Re : Neutralisation NaOH avec HCl

J'imagine que les pourcentage donnés sont des pourcentages en masse. Donc que la solution de NaOH à 10% est une solution faite avec 100 g NaOH dissout dans 900 g eau. On obtient alors un volume un peu inférieur à 1 litre. Si ce n'est pas un pourcentage masse, on pourrait déduire que 1 litre de cette solution contient 100 g NaOH (et un peu plus de 900 g eau), ou alors que la solution est faite avec 100 g NaOH dans 1 litre d'eau {et alors on obtient un volume final supérieur à 1 litre). Il y a donc trois façons de comprendre la question posée. On attend des détails.
    De toute façon, on ne peut pas répondre à cette question, car on ignore la masse volumique de la solution de NaOH 10%.De plus, il ne faut faire cette réaction comme indiqué, car HCl 30% est une solution de HCl concentrée (pas saturée, mais pas loin), donc la réaction sera très exothermique, et on risque de faire bouillir le mélange.
    Dernière modification par moco ; 12/09/2024 à 17h55.

chimhet

Bonjour Moco,
    Une curiosité
    En première approximation, la densité de la soude est la fraction massique
    ex soude à 27% densité = 1,27
    Cela ne marche que pour la soude. Pour les autres, faut regarder dans les tables.

moco

Bonjour Chimhet,
    Merci. Je ne connaissais pas cette expression. Mais je me demande s'il n'y a pas un oubli dans ton message. Est-ce qu'on ne devrait pas dire que la densité de la solution de soude est la fraction massique PLUS UN ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    moppies

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Pour tout vous dire je n'ai pas beaucoup plus d'infos.

Il s'agit d'un ancien stock de soude liquide que nous utilisions avant mon arrivée pour le traitement de l'eau.

Tout ce que j'ai c'est un seau avec un liquide transparent et une étiquette avec "NaOH 10%"...

Pareil pour l'HCL, on l'utilise dans notre labo et c'est du 30%...

PS : je travaille pour une ONG à Madagascar, tout est un peu bancal.

Je ne recherche pas un volume précis mais plutôt une estimation.

Si on verse l'HCL directement dans la soude, il y a risque de projections et blessures?

Y a t il un moyen simple de faire cela sans risque ? Par exemple en diluant ou je ne sais quoi ? ...

Merci pour vos réponses !

moco

Si tu verses du HCl 30% dans de la soude à 10%, tu vas provoquer une vive réaction : le liquide se mettra probablement à bouillir avec risque de projections. Il te faut diluer au moins l'un de tes réactifs, soit NaOH soit HCl, d'un facteur dix, si tu peux. Et quoi qu'il en soit, tu devrais introduire un thermomètre dans le liquide, puis ajouter lentement le HCl dilué à NaOH, en suivant l'évolution de la température, et en brassant le mélange constamment. Si la température dépasse 70°C, tu arrêtes et tu attends que le liquide se refroidisse spontanément.

moco

Je pars de l'idée que tu disposes de 50 litres de solution de NaOH 10%. Si la densité est de 1.20, ces 50 litres de solution pèsent 60 kg, et contiennent 6 kg de NaOH. Exprimés en moles, ces 6 kg de NaOH contiennent 6000/40 = 150 moles NaOH. Pour détruire 150 moles NaOH, il faut introduire 150 moles HCl. Ces 150 moles HCl pèsent 150 fois 36.5 g = 5475 g. Et comme ce HCl est disponible sous forme de solution à 10% dans l'eau, il faudra 54 750 g = 54.75 kg de solution 10%. Si la solution à 10% a une densité de 1.04, ces 54.75 kg HCl occupe un volume de 54.75/1.04 = 52.6 litres.

Il faudra donc en principe neutraliser 50 litres de NaOH 10% par 52.6 litres de HCl 10%. Mais il ne faut pas le faire directement ainsi. car la réaction dégagerait tant de chaleur que le mélange se mettrait à bouillit avec risque de projections. Il faudra au préalable diluer au moins l'un de ces liquides. Cela dépend un peu des récipients dont tu disposes pour traiter de tels volumes. Là je ne suis pas à ta place. Est-ce que tu peux disposer de volumes de 100 litres ou plus? L'idéal serait de disposer de récipients qui puissent contenir un volume 10 fois plus grand, donc 500 litres, avant de faire le mélange. C'est facile à dire, je sais.

moppies

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces réponses très clairs.

Safety first ! Donc je me débrouillerai pour faire avec dilution, ou je ne ferai pas. Et je vais me procurer un thermomètre.

Je me rends compte qu'il y a une petite erreur : notre HCL est à 30%, pas 10%.

Cela tombe bien car je n'ai pas 50L sous la main.

Le volume nécessaire est donc 3 fois plus petit que celui que vous avez calculé n'est-ce pas ?

Merci encore.
    Dernière modification par moppies ; 17/09/2024 à 08h28.

moco

Avec de l'acide plus concentré, le volume nécessaire pour avoir l'a même concentration est 3 fois plus grand que celui calculé

moppies

Bonjour,

Je parle du volume d'acide nécessaire pour neutraliser la base.

Vous avez dit qu'il nous fait 150 moles d'HCL soit 54 kg de solution à 10%.

Si l'on a une solution 3 fois plus concentré on a besoin de 3 fois moins de solution pour obtenir le même nombre de moles nécessaires à la neutralisation, non ?

Ce serait donc environ 18L.

Pourriez-vous me confirmer que c'est bien cela ou m'expliquer où se trouve mon erreur svp ?

Merci pour votre aide et bonne journée.

moco

Votre calcul est correct. J'avais mal compris.

Discussions similaires

1. Neutralisation avec NaOH
    Par invite864835dc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2018, 14h23
  2. Neutralisation d'acide succinique par NaOH
    Par invitef68165df dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2018, 23h46
  3. Titrage H2SO4 par naoh neutralisation
    Par invite308c71b4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2