Bioéthanol + huile végétale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Sphax

------

Bonjour à toutes et tous😊
    Je me présente Mathieu 46 ans nouvelle aquitaine

J'ai une question pour les chimistes expérimentés ou non 😉

Voilà, j'aimerais mélanger du bioéthanol avec de l'huile végétale mais j'ai pu remarqué que les 2 n'avaient pas l'air compatible... Pouvez vous me dire pourquoi et/ou si il y a une solution, comment pourrais je faire ?

Merci pour vos réponses, au plaisir 😊

-----

moco

Re : Bioéthanol + huile végétale

1) Il existe plusieurs sortes d'huiles végétales. De laquelle parlez-vous ?
    2) Le biothanol et l'éthanol sont la même substance. Seule l'origine diffère.
    3) Que veut dire l'expression : avoir l'air compatible ?
    Dernière modification par moco ; 01/10/2024 à 10h05.

Sphax

Bonjour, et merci pour votre réponse...

C'est de l'huile de tournesol qui a servi pour friture que je filtre pour enlever le maximum d'impuretés

Quand je dis pas l'air compatible, c'est parce qu'ils se séparent bien distinctement après quelques secondes...

moco

Les huiles végétales sont toutes des tri-esters de glycérol. Ils ont des solubilités très variables dans l'éthanol. Selon le Handbook of Chemistry, l'un des triesters, le tripalmitate de glycérol, a une solubilité de 40 mg par litre d'éthanol. C'est un constituant des huiles courantes. Les tristéarate et trioléate de glycérol sont d'autres constituants d'huiles végétales et sont considérées comme "peu solubles" dans l'éthanol, mais sans donner plus de précisions numériques. Par contre le trilaurate de glycérol se trouve aussi deans certaines huiles végétales est il est considérée comme soluble dans l'éthanol.
    Selon les Tables Geigy, l'huile de tournesol contient 63% d'acides gras polyinsaturés. Les principaux acides gras polyinstaurés d'origine végétale sont l'acide linoléique (en C16), l'acide linolénique (en C18). On ne donne par la solubilité du trilinoléate de glycérol, ni du trilinélonate de glycérol.
    Donc c'est difficile de savoir si l'huile de tournesol est soluble dans l'éthanol. Par contre, on sait qu'elle contient des acides gras polyinsaturés. Et ces acides insaturés réagissent facilement à chaud avec eux-mêmes et avec l'oxygène de l'air, en formant des molécules plus compliquées, donc moins solubles dans l'éthanol. C'est probablement ce qui s'est passé dans votre huile de tournesol qui a servi à faire de la friture. Elle est donc au moins partiellement transformée en molécules plus lourdes, et moins solubles dans l'éthanol. Il n'y a rien à faire pour les rendre compatible avec l'éthanol, hélas.
    Dernière modification par moco ; 01/10/2024 à 14h01.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Sphax

Je vois, j'ai aussi essayé avec de l'huile (de tournesol) vierge mais le résultat était quasiment le même, on remarque quand même une légère teinte de l'éthanol...
    Merci pour votre réponse rapide et complète ��

Kondelec

Bonjour

Quand tu parles de bioéthanol tu veux dire du carburant E85 ?

Flyingbike
    Modérateur*

Citation Envoyé par Sphax Voir le message
    Bonjour à toutes et tous
    Je me présente Mathieu 46 ans nouvelle aquitaine

J'ai une question pour les chimistes expérimentés ou non 

Voilà, j'aimerais mélanger du bioéthanol avec de l'huile végétale mais j'ai pu remarqué que les 2 n'avaient pas l'air compatible... Pouvez vous me dire pourquoi et/ou si il y a une solution, comment pourrais je faire ?

Merci pour vos réponses, au plaisir 
    quel est le but ?

un émulsifiant ?
    La vie trouve toujours un chemin

Sphax

Oui du E85 que je voudrais mélanger à de l'huile de friture que je filtre moi même pour enlever le maximum d'impuretés et m'en servir dans un vieux diesel ...

Sphax

Non pour rendre le E85 suffisamment gras pour être utilisé dans un vieux moteur diesel

Kondelec

Ok je comprend mieux le contexte (même si je m'en doutais).
    Donc ce n'est pas une question de miscibilité entre 2 composés mais 3 : éthanol déshy, hydrocarbures type essence et huile.
    En principe l'huile et les hydrocarbures devraient être miscibles, mais je n'ai aucune idée des valeurs du diagramme ternaire.

Il faudrait que tu utilises de l'essence type SP95, tu ajoutes la quantité d'huile désirée, en principe tu aura une miscibilité totale. Ensuite tu ajoutes progressivement du E85 jusqu'à voir la décantation se produire, tu aura alors la limite à ne pas dépasser.

J'ajouterai au passage que le E85 n'est pas vraiment conçu pour alimenter un moteur diesel à la base.
    Dernière modification par Kondelec ; 01/10/2024 à 19h49.

agitateur

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    quel est le but ?
    je crois qu'on avait tous compris le but. Rouler à la friture usagée. Le message était peu subliminal.
    Sauf qu'en pratique, ce n'est pas compatible avec une incorporation de E pour faire semblant de E85 ( et en réalité du B7 ou B10 )

Flyingbike
    Modérateur*

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    je crois qu'on avait tous compris le but. Rouler à la friture usagée. Le message était peu subliminal.
    Sauf qu'en pratique, ce n'est pas compatible avec une incorporation de E pour faire semblant de E85 ( et en réalité du B7 ou B10 )
    évidemment, mais au moins c'est dit.
    La vie trouve toujours un chemin

Sphax

C'est pour cette raison que je voudrais rendre le E85 suffisamment gras pour m'en servir dans mon vieux C15 ��

Sphax

Oui mais je n'arrive pas à suffisamment filtrer l'huile de friture usagée et les filtres a gasoil se colmatent très vite ... C'est pour ça que j'aurai voulu essayer de mélanger avec de l'E85 (question de prix)

Kondelec

En fait tu veux fluidifier l'huile ?
    Tu peux le faire avec du SP95 je pense, si c'est un vieux moteur tu peux incorporer 20% de super sans probleme, par contre c'est très déconseillé avec un moteur récent.

Sphax

Je voudrais plutôt graisser l'E85, mais apparemment c'est plus compliqué...

ecolami

Bonjour, Inutile d'insister ce n'est pas suffisamment miscible. employez votre huile telle quelle et renseignez vous sur les pompes a injections qui supportent les huiles.
    Si voter éthanol n'est pas a 99% ou 100% mais a 95% la solubilité est mauvaise. Avec l'ethanol absolu ce sera davantage soluble mais pas assez.

Sphax

Bonsoir, déjà merci pour votre réponse (à tous les autres aussi d'ailleurs !! ��)
    C'est ce que je faisais déjà, mais je n'arrive pas à suffisamment rendre mon huile de friture impure et du coup mon filtre a gasoil s'encrasse plus vite !
    C'est pour cette raison que je suis venu vous demander si il y avait une solution pour rendre le bioéthanol moins sec pour mon vieux C15 ... ��
    Je vais surement du coup faire moitié gasoil et moitié huile ��
    Et encore merci pour toutes vos réponses ����

Discussions similaires

1. Quantité d'huile polyinsaturé dans l'huile végétale
    Par invite4276043e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2018, 09h54
  2. Huile minérale / huile végétale quelles differences ?
    Par invite3d66cbfc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2016, 22h56
  3. Différence entre Huile éssentille et Huile végétale
    Par invite90defd36 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/07/2010, 02h36
  4. Huile végétale/huile synthétique
    Par invite3d9ec7ca dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2008, 00h04