propriétés du citrate de sodium dans les produits ménagers maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

plume44

------

Je fais mes produits ménagers maison. Je vois souvent des recettes avec mélanges d'un acide et d'une base type acide citrique + bicarbonate de sodium ou plus classiquement acide acétique (vinaigre) + bicarbonate de sodium. Je n'y voyais que l'intérêt de l'effervescence par exemple pour "déboucher une canalisation" et ne comprenait pas ce mélange fait dans un produit utiliser plus tard, l'acide et la base se neutralisant (en fonction des quantités, on obtient un mélange un peu moins acide ou un peu moins basique).
    Puis j'ai lu dans un livre dédié aux produits ménagers écrit d'après la biographie par une chimiste qui dit que dans ce mélange se forme un sel qui peut avoir des propriétés intéressants dans un produit et ménager en dissolvant des résidus (sans plus d'information).

donc si on prend l'exemple de l'acide citrique la réaction est-elle bien la suivante :

Acide citrique + Bicarbonate de sodium → Citrate de sodium + Dioxyde de carbone (CO₂) + Eau

Le citrate de sodium peut-il dissoudre ensuite des "résidus". Dans le cadre des produits ménagers ce qui serait intéressant c'est le calcaire et la graisse.

En est-il de même pour le sel fait à partir de l'acide acétique ?

Merci pour vos réponses

-----

ecolami

Re : propriétés du citrate de sodium dans les produits ménagers maison

bonjour,
    Les acides organiques peuvent former des complexes métalliques qui peuvent , parfois, être stables en milieu alcalin.
    Le citrate de Calcium est peu soluble dans l'eau: on utilise cette propriété pour isoler l'acide citrique dans les jus . la solubilite augmente en refroidissant et/ou en acidifiant la solution. Le détartrage a l'acide citrique n'est possible qu'avec un excès d'acide pour former des citrates acides.
    Concernant les graisses végétales ou animales il n'y a aucun effet dégraissant des mélanges acide acétique ou citrique avec bicarbonate.
    Dernière modification par ecolami ; 28/12/2024 à 17h10.

Patzewiz

Re : propriétés du citrate de sodium dans les produits ménagers maison

Bonjour,
    Ce sont effectivement les propriétés complexantes de l'ion citrate qui sont intéressantes. J'ai déjà réussi à enlever des taches de rouille sur du carrelage avec du citrate de sodium.
    Que sais-je?

Discussions similaires

1. La soude dans les produits ménagers
    Par invite1cb77a07 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2023, 14h45
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 06/10/2017, 18h42
  3. produits cosmétiques et ménagers
    Par rodr dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/12/2016, 19h18
  4. citrate de sodium
    Par invite48aa5963 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2008, 11h39
  5. Les produits ménagers et l'environnement ?
    Par invitec62bb293 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2006, 14h13