Je fais mes produits ménagers maison. Je vois souvent des recettes avec mélanges d'un acide et d'une base type acide citrique + bicarbonate de sodium ou plus classiquement acide acétique (vinaigre) + bicarbonate de sodium. Je n'y voyais que l'intérêt de l'effervescence par exemple pour "déboucher une canalisation" et ne comprenait pas ce mélange fait dans un produit utiliser plus tard, l'acide et la base se neutralisant (en fonction des quantités, on obtient un mélange un peu moins acide ou un peu moins basique).
Puis j'ai lu dans un livre dédié aux produits ménagers écrit d'après la biographie par une chimiste qui dit que dans ce mélange se forme un sel qui peut avoir des propriétés intéressants dans un produit et ménager en dissolvant des résidus (sans plus d'information).
donc si on prend l'exemple de l'acide citrique la réaction est-elle bien la suivante :
Acide citrique + Bicarbonate de sodium → Citrate de sodium + Dioxyde de carbone (CO₂) + Eau
Le citrate de sodium peut-il dissoudre ensuite des "résidus". Dans le cadre des produits ménagers ce qui serait intéressant c'est le calcaire et la graisse.
En est-il de même pour le sel fait à partir de l'acide acétique ?
Merci pour vos réponses
-----