Calcul concentration en ions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Citron

------

Bonjour à tous, je suis étudiante en L1 et j'ai un exercice de chimie sur lequel je n'arrive pas à reconnaître la méthode à utiliser pour répondre aux questions.
    Je crois que j'ai surtout du mal à identifier quelles valeurs utiliser avec quelles formules.

Voici l'exercice :

Un agent démoussant pour pelouse contient comme agent actif du sulfate de fer (FeSO4). On souhaite
    déterminer la teneur en agent actif d’un échantillon de ce produit. Pour ce faire, on suit le protocole suivant :
    • On pèse 200 mg d’échantillon.
    • On dissout la poudre dans 10 ml d’eau distillée.
    • On acidifie la solution par ajout de 5 ml d’acide sulfurique (H2SO4) concentré.
    • On complète par de l’eau distillée jusqu’à 100 ml pour former la solution S0.
    • On dose par une solution de permanganate de potassium (K+
    , MnO4

) à 2, 00 × 10−2 mol.L−1
    .
    L’équivalence est observée pour un volume versé de 8,30 ml, sachant que la réaction de dosage est :

5Fe2+ + MnO4
    − + 8 H+ → 5 Fe3+ + Mn2+ + 4H2O

1. Déterminer la concentration de Fe2+ dans la solution S0.
    2. Déterminer la masse en ions Fe2+ dans l’échantillon.
    3. Calculer la fraction massique en ions Fe2+ ainsi que la fraction massique en sulfate de fer (II) anhydre,
    principe actif de base dans le produit commercial.

Je ne comprends pas à quel moment considérer les 5ml d'acide sulfurique et comment les utiliser pour répondre aux questions. Je n'arrive pas a bien identifier chaque donnée afin calculer les concentrations et masse.

Merci d'avance.

-----

moco

Re : Calcul concentration en ions