Calcul concentration en ions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Citron

------

Bonjour à tous, je suis étudiante en L1 et j'ai un exercice de chimie sur lequel je n'arrive pas à reconnaître la méthode à utiliser pour répondre aux questions.
    Je crois que j'ai surtout du mal à identifier quelles valeurs utiliser avec quelles formules.

Voici l'exercice :

Un agent démoussant pour pelouse contient comme agent actif du sulfate de fer (FeSO4). On souhaite
    déterminer la teneur en agent actif d’un échantillon de ce produit. Pour ce faire, on suit le protocole suivant :
    • On pèse 200 mg d’échantillon.
    • On dissout la poudre dans 10 ml d’eau distillée.
    • On acidifie la solution par ajout de 5 ml d’acide sulfurique (H2SO4) concentré.
    • On complète par de l’eau distillée jusqu’à 100 ml pour former la solution S0.
    • On dose par une solution de permanganate de potassium (K+
    , MnO4

) à 2, 00 × 10−2 mol.L−1
    .
    L’équivalence est observée pour un volume versé de 8,30 ml, sachant que la réaction de dosage est :

5Fe2+ + MnO4
    − + 8 H+ → 5 Fe3+ + Mn2+ + 4H2O

1. Déterminer la concentration de Fe2+ dans la solution S0.
    2. Déterminer la masse en ions Fe2+ dans l’échantillon.
    3. Calculer la fraction massique en ions Fe2+ ainsi que la fraction massique en sulfate de fer (II) anhydre,
    principe actif de base dans le produit commercial.

Je ne comprends pas à quel moment considérer les 5ml d'acide sulfurique et comment les utiliser pour répondre aux questions. Je n'arrive pas a bien identifier chaque donnée afin calculer les concentrations et masse.

Merci d'avance.

-----

moco

Re : Calcul concentration en ions

L'acide sulfurique sert à former les ions H+ nécessaire à la réaction de dosage. On en rajoute 5 mL. C'est trop, mais un excès ne gène pas. Au contraire, il permet aux ions Fe3+ et Mn2+ de rester en solution. Si les ions H+ manquaient, la solution deviendrait basique et ces deux ions risqueraient de former des précipités dans la solution.

Pour en venir au calcul du dosage, tu calcules d'abord la quantité de KMnO4 contenus dans les 8.30 mL de KMnO4 0.02 M utilisés. Fais le calcul toi-même. Tu trouveras 0.166 millimole de MnO4-. Comme 1 MnO4- réagit avec 5 ions Fe2+, la quantité de fer(II) utilisé vaut 5 fois celle de MnO4-, soit 0.83 millimole de Fe(II). Comme cette quantité de fer(II) est dissous dans 100 mL. la concentration de So en fer(II) est donc de 8.3 millimole par litre. La masse de fer de ces 0.83 millimoles vaut 0.0465 g. Fais le calcul toi-même. Donc tes 200 mg de poudre contient 46.5 mg de fer.
    Dernière modification par moco ; 29/01/2025 à 13h28.

Discussions similaires

1. Calcul d'une concentration à base d'ions As3+
    Par invite5ece2b62 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2013, 12h21
  2. concentration en ions
    Par invite2ae36c1d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2011, 17h52
  3. concentration des ions
    Par inviteb112c67d dans le forum Chimie
    Réponses: 3